Le célèbre explorateur Christophe Colomb fut sauvé en 1504 par une éclipse de Lune. Il s'était échoué en Jamaïque et devant le refus des indigènes de lui fournir de la nourriture, il les menaça de faire disparaitre la Lune. C'est grâce à son almanach que Christophe Colomb savait que l'évènement allait se produire. Cette technique aurait notamment inspiré l'album de Tintin "Le temple du soleil".

Tous les commentaires (102)
je suis d accord la je ne comprends pas vraiment meme si une civilisation le savais comment a t il pu savoir?exclu de tous ou presque et les dates faut les savoirs.une lumiere?
Quel humour, bien trouvé ! Je ne comprends pas tous ces votes négatifs
Le souci c'est que déjà à son quatrième voyage il n'était plus crédible aux yeux de ses équipages et des colons qu'il a laissé derrière lui dans le nouveau monde il se faisait refouler des territoires vraiment il a très mal vécu ses derniers voyages donc cette anecdote ressemble plus à une anecdote qu'il s'est inventée lui meme.
En sachant que dans Tintin et le temple du soleil, le prêtre du temps devait connaître la date de l'éclipse.
moi qui pensait que hergé avait inventé cette histoire
Apparement j avais lu que dans le cas de tintin cela aurait ete impossible car les incas avaient connaissance des phenomene d eclipse. Du coup je me demande si cela ne releve pas aussi de la legende pr colomb.
Je n'y crois pas à cette anecdote, rien que le fait qu'il menace alors qu'il est en territoire inconnu, je trouve cela tirer par les cheveux
[quote=kikou1791]Il parlait indigène aussi? Je suis la seule choquée du fait qu'il puisse menacer[/quote]non vous etes trois...lis les autres commentaires et la lumiere reviendra!
ce serait pas plutot christophe colomb qui se serait inspiré de tintin .8)
Dans la bande dessiné d'Hergé les Incas auraient étaient au courant car ils sont en contact avec une société "avancée technologiquement et scientifiquement parlant". Dans cette figure d'exemple ils sont isolés de tout contact avec une autre civilisation et ne voient sans doute dans les éclipses qu'une manifestation divine ou autre chose, en tout cas ils ignorent que c'est impossible.
Puis Moctezuma II a bien confondu Cortez comme une sorte de divinité ou envoyés de puissance divine alors ils n'est pas impossible que ces pauvres indigènes aient étaient roulés dans la farine par notre brave Colomb!
Pour les sceptiques relisez la date, 1504! Soit douze années que l'Amérique à était découverte, même si Colomb l'ignore encore. En douze ans, même si ils ne sont pas restés là bas tout le temps, ils ont eu le temps de trouver un autochtone, de pourquoi pas le ramener en Espagne, et aussi pour lui d'apprendre cette si douce langue. La barrière de la langue est beaucoup plus facile à abolir qu'on ne le pense.
Hergé aurait d'ailleurs fait une erreur car les incas etaient surement au courant de l' eclipse
fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89clipse
Ce n'est pas grace à un almanach. ( L'almanach c'est dans retour vers le futur.)
Il avait juste retenu à cause de la rareté de la chose qu'une éclipse se produirait un 29 fevrier.
C'était en 1504 je m'en souviens très bien...
;-)
Il faut savoir que les éclipses de lune sont visible en même temps sur toute la planète, puisque l'ombre de la terre recouvre entièrement la lune. Pour une éclipse solaire, il faut déterminer sur quel toute petite surface de la planète l'ombre de l'alignement va tomber...
Ce qui simplifie considérablement les calculs pour les éclipses lunaires.
Seule l'heure locale change, mais je suppose qu'il avait pas à leur donner l'heure pour les impressionner. Savoir que ce sera un jour dans la semaine devrait suffire.
Qui plus est, elles sont régulières et très prévisibles.
Et les navigateur, surtout les explorateur qui allaient en haute mer étaient les plus hautes compétences de leur époque en astronomie.
Qui plus est, la peuplade en question n'avait pas le niveau technologique et scientifiques des aztèques ou des incas.
Tout ça est très crédible.
Seul le culot pour imaginer un bluff pareil force l'admiration.
Lisez les anecdotes deux fois avant décrire pitié. J'ai l'impression que le
Niveau des commentaires baisse de jour en jour! Heureusement certains demeurent...
J'ai vaguement l'impression parfois que certains fantasment plus sur l'affichage de leur pseudo que ce pour quoi ils vont passer. Je doute plutôt du réel intérêt de leur question ou remarques. S'ils étaient vraiment intéressés, ils liraient l'anecdote pour comprendre.
Voir pourquoi pas, les commentaires.
Le pire, je trouve sont quand même ceux qui posent une remarque ou une réponse qui a déjà été postée 25 fois.
Ok merci. Et le schéma fourni dans le lien wiki permet de mieux comprendre !
Hergé ne prétend pas que les Incas ne connaissent pas le phénomène d'éclipse. Tout ce qui est dit (je vous invite à relire la BD), c'est que Tintin, prédisant l'éclipse, se fait passer pour un dieu, car les Incas, comme beaucoup de civilisations, pensaient que tout était affaire de dieu, et quand une éclipse se produisait, c'était une punition divine (ils avaient compris que sans soleil, rien à bouffer). C'est tout : Tintin passe pour un dieu car il a déclenché l'éclipse. Même s'ils avaient prédit l'éclipse, peut-être que cette prédiction était déclenchée par Tintin, qui sait. Et pour un peuple qui était dévoué corps et âme à ses dieux (pour sacrifier son propre peuple, faut l'être), ils n'allaient pas prendre le risque de cramer un dieu.
Quand aux indigènes de Colomb, relisez l'anecdote : c'est en Jamaïque. Et sauf erreur, il n'y a jamais eu de civilisation suffisamment avancée (ni même de civilisation) assez avancée mathématiquement et astronomiquement pour prédire les éclipses. Ce n'étaient que des indigènes, comme il peut encore y en avoir dans les forêts amazoniennes.
Non, relis l'anecdote, il s'agit d'une éclipse de lune et non de soleil. Ce n'est donc pas le soleil qui disparaît. D'ailleurs, il s'agissait dans Tintin d'une éclipse de soleil, et non de lune.
Christophe Colomb a decouvert l'amerique et moi j'ai des couverts en plastique...