Lors de la Seconde Guerre mondiale, un médecin finlandais, le docteur Kersten, réputé pour ses mains miraculeuses, devint le masseur-kinésithérapeute du chef des SS, Himmler. Celui-ci souffrait de douleurs chroniques au dos et Kersten fut le seul à le soulager. Profitant de cette relation, il négocia auprès d'Himmler la libération de milliers de personnes des camps de concentration.
Tous les commentaires (99)
À lire : les mains du miracle de J.Kessel, qui est la narration de cet étonnant et très méconnu fait de la 2è guerre mondiale.
Ça me fait rire les commentaires, j'aurai bien aimé vous voir dans sa situation.
on peut lire de ces bétises ici..."il a soigné himmler donc c est un traite". 1) on ne sauve pas de gens par la kinési. 2) les couloirs de la NSDAP étaient remplis de fanatiques prets a remplacer himmler.
Ce qui est formidable dans cette annecdote, c est de montrer qu une relation entre deux hommes peut suffir à enrayer, ne serait ce que partiellement, une mécanique de mort basée sur une idéologie. Ça montre selon moi que Himmler ne croyait pas vraiment en cette idéologie et qu elle était un prétexte pour obtenir du pouvoir. Sinon, je suis fatigué de lire des commentaires de gens qui se permettent de juger des personnages de l Histoire sur la simple base d une annecdote. Heureusement que dans le monde réel, la justice et l Histoire sont entre des mains plus sérieuses...
Quand on sait qu'Hitler en personne est intervenu pour qu'un de ses anciens supérieur (durant la première guerre mondiale) juif évite la déportation en camp de concentration, c'est la démonstration parfaite ( oui oui, parfaite) que l'affect a une place bien plus importante que l'idéologie dans la conscience de l'Homme! Le traitement de faveur n'a pas duré toute la guerre et l'ancien officier n'a finalement pas échappé à la déportation, mais il aura la chance d'en réchapper et de finir ses jours bien après la fin de la seconde guerre mondiale.
Ce sont des documents trouvés récemment par une allemande lors de recherches dans des archives qui ont permis de mettre à jour cette information!
Édit: Je pense que l'emploi du conditionnel serait en fait beaucoup plus approprié pour mon commentaire: "Hitler AURAIT sauvé un juif".
international.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/07/07/hitler-nazis-neonazis-himmler-juif-haaretz.html
Le genre de mec subtile qui a sauvé des milliers de vie, un héros
Vous avez raison de dire et de citer les autre victimes des nazis . J'y ajouterai , toujours de sources historiques que vous pouvez vérifier sur le net , les républicains Espagnols , les homosexuels , les Témoins de Jéovah , les prisonniers de guerre soviétiques enfermés dans les camps , les résistants et déportés politiques de divers pays .
Merci aux différents médecins et aux gens comme "boudin" qui apportent un peu d'objectivité dans les commentaires. Plus je viens sur ce site, plus j'apprécie les anecdotes et plus je déteste les commentaires. Je me force à les lires, car un petit % apporte une précision intéressante.
La plupart d'entre vous manque tellement d'objectivité... Si vous étiez né dans cette période, la plupart d'entre vous n'aurait pas eu plus de courage que les gens de l'époque. N'arrivez-vous pas à vous imaginer dans cette situation de contrôle d'une puissance étrangère bien plus forte, bien plus armée et à l'idéologie plus combattante? A la botte d'un dirigeant (très charismatique) et bien protégé?
Cet homme a usé de son intelligence sans compromettre sans sa vie pour arriver à ses fins.
Darwin en serait fier.
Le fait d'avoir pu les sauver a marché parce que ça ne représentait qu'une faible proportion du total.
www.lemonde.fr/europe/article/2012/07/07/une-archive-revele-qu-hitler-a-protege-un-ancien-camarade-de-regiment-juif_1730741_3214.html?xtmc=hitler&xtcr=1). Même les méchants de l'Histoire ont fait des actes justes, même si infimes soient-ils comparés au mal qu'ils ont fait, il est vrai qu'ils ont eu eux-aussi une part d'humain.
Exact. J'ajoute un autre lien (En revanche, je félicite de monsieur mais je tiens à faire remarquer qu'il est drôle de le voir se faire récompenser pour sa bravoure par des nations comme la France qui, elle, n'a pas autant de mérite (cf. Le chagrin et la pitié, diffusé il y a peu sur Arte).
Comme quoi certains trahissent largement le serment d'hippocrate. Mais ce n'est pas une generalité. Le monde n'est ni blanc ni noir, il existe une infinité de gris.