Les personnes atteintes de "Situs Inversus" ont des organes inversés par rapport à leur position normale : leur coeur se situe par exemple à droite et le foie à gauche. Cette particularité n'a aucune conséquence sur leur santé et ils peuvent vivre une vie tout à fait normale. D'ailleurs, un joueur professionnel de basket jouant aux Los Angeles Clippers, Randy Foye, est atteint de cette maladie congénitale.

Tous les commentaires (106)
Ça fait beaucoup quand même le collier, le tatouage, la carte et la gourmette pour signaler leur malformation...
Ah ok merci !!!!!! Je dormirai moins bête loll !!!
Pas mal lolll
À nos enfants de la patrie....??????
Hum hum
Mon beau frère est atteint de ce syndrome. Il mène une existence normale et n'a aucun tatouage. Il faut juste penser à en informer le personnel médical en cas d'accident ou autre.
pourquoi apelle-t-on cela une maladie si elle n'a aucun impacte
J'ai eu une patiente au scanner qui avait un situs inversus, on l'a vu sur les images, c'était tellement banal pour elle qu'elle avait oublié de le signaler.. Au final celui qui était embêté, c'était le radiologue : "mais qu'est-ce que je dois dire si je veux parler de son foie gauche...?? – ah, c'est vous le médecin.. :p"
[oui alors j'en vois venir certains qui vont me dire que le foie est à droite chez un individu normal, ce qu'on appelle le foie gauche c'est le petit morceau de foie qui part plutôt au milieu du tronc, à gauche de la veine porte]
ca peux etre dangereux si non diagnostiquee une simple apindicite peux alors se reveler fatale
Faux puisque l'appendicite peut se déclencher à gauche même chez un individu normal. Les deux côtés sont systématiquement vérifiés. Et puis la douleur est facile à localiser de toute façon.
Et moi y a quelques que années dans Metal Gear Solid 2 avec le personnage de Fortune, pour ceux qui connaissent
La maladie est une altération des fonctions OU de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.
Une maladie n'est pas nécessairement néfaste pour le bon fonctionnement de l'organisme
Faudra m'expliquer le rapport entre cils vibratiles et hémophilie... ;)
Cela semble peut probable que les douleurs en cas d'appendicite soit localisées à gauche puisque l'appendice est à droite, alors parler d'appendicite à gauche... la bonne blague! Ne pas confondre appendicite et péritonite...
Manque plus que le t-shirt et on est vraiment au courant d'en face de qui on a affaire.
Je suis atteinte d'un situs inversus complet qui a été décelé dès ma naissance. Pour ma part, aucun souci particulier si ce n'est pour les interventions chirurgicales : quand le chirurgien se sent de vous opérer ce sont tous les process d'opération à revoir…
Quant au tatouage, je reste sans voix! Mais c'est clair qu'il est recommandé que ça se sache!
Par contre, vous mélangez Situs inversus et syndrome de Karthagener qui est lui responsable des problèmes respiratoires, stérilité, etc… on est toute la fratrie concernée chez nous sans pour autant être tous atteints de l'inversion des organes.
Je suis gaucher et pour avoir passé un examen d'activité cérébrale je confirme qu'on est aussi inversé à ce niveau. En fait je suis droitier de la main gauche. Pour ceux qui se pose la question la seule inversion visible physiquement sont les testicules pour les hommes ( elles ne sont pas symétriques ) sinon on ne peut pas donner nos organes ni notre moelle
Non, la position de l'appendice est variable et est, certes rarement, à gauche chez certains individus. Enfin c'est ce que disent mes cours d'anatomie..
Jlsd ... Grâce à vdm ! "Aujourd'hui, je me rends chez mon nouveau médecin. Au moment de l'auscultation, il manque de faire une crise cardiaque, n'entendant aucun battement de cœur. J'avais oublié de préciser que je suis situs inversus (cœur situé à droite)... VDM"
Parce que pour toi les péritonites ne sont qu'a gauche? Tu devrais peut être aller réviser aussi!
Effectivement comme le dit un commentaire plus haut, il existe de multiples variabilités anatomiques concernant l'appendice, et celui ci peut se trouver à plusieurs endroits ( ce qui du coup rend le diagnostic clinique plus difficile).
Autre précision la péritonite est la complication majeure de l'appendicite (et d'autres maladies) lorsque l'appendice se perfore à cause de l'inflammation.
C'est un mytho car on perçoit quand même les battements mais moins fort, tout au plus sans en être informé le médecin pourrait penser à un souffle au cœur