Les papillons qui brouillent les ultrasons

Proposé par
le
dans

Les chauves-souris sont des insectivores qui se déplacent et repèrent leurs victimes grâce aux ultrasons. Mais certains papillons de nuit ont trouvé la parade : ils y échappent soit en émettant des sons avertissant qu'ils sont toxiques, soit en absorbant les ondes, soit en brouillant le signal en se faisant passer pour un obstacle ou une proie plus grosse.


Tous les commentaires (51)

a écrit : em fait ca n a rien d intelligence, ces créatures ont été dotées de ces talons c est tout Oui a mon avis les papillons brouillent les ondes des chauve souris continuellement. Et puis ils ont pas inventé cette capacité ils en sont dotés.
c est l evolution. Apres c est ce que je pense

Posté le

android

(2)

Répondre

D'ailleurs un homme aveugle est capable d'utiliser le meme procedé que les chauve-souris pour se déplacer. Il fait un son très particulier avec sa bouche et arrive à savoir le temps que mettent les vibrations pour revenir et il etabli ainsi la distance entre lui et un objet. Il n'utilise pas de canne et arrive meme à faire du vélo ! C'est tout simplement stupéfiant, je l'ai sur Discovery Channel dans Stan Lee et les super-heros, une emission très surprenante. Et je conseille aussi cette chaine: on y apprend beaucoup de choses mais elle reste très divertissante, elle traite de sujet tres divers (nature,astronomie,cultute,...) et n'est pas rebutante pour les neophytes.

Posté le

android

(6)

Répondre

Ce n'est pas pareil, plusieurs ont fait l'erreur, le système de détection de la chauve souris se rapproche plus du sonar que du radar à ce moment là il faut prendre pour exemple non pas les avions mais les sous-marins et dans ce cas l'homme réussit très bien à passer inaperçu au sonar, la collision entre le HMS Vanguard et Le Triomphant en est un parfait exemple.

Posté le

android

(7)

Répondre

Ils sont intelligents ces papillons de nuit, c'est dommage qu'ils confondent les lumières artificielles avec celle de la lune, sa les rends tout de suite moins intelligent ^^

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Ils sont intelligents ces papillons de nuit, c'est dommage qu'ils confondent les lumières artificielles avec celle de la lune, sa les rends tout de suite moins intelligent ^^ Tout de suite moins intelligent c'est sur !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Les hannetons sont une des espèces de papillons qui possèdent cette capacité. En outre ce sont les plats favoris de chauve-souris.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Ils sont bien équipés pour des insectes qui quimpent en quelques jours Nombre de papillons ont des espérances de bien de plusieurs mois !

Posté le

android

(1)

Répondre

Si certains iront lire tous les commentaires jusqu'au mien, au moins cela ne sera pas inutile ^^.
Certains papillons ont encore un autre système pour échapper à une chauve-souris. Ils possèdent un organe, situé à la base de chaque aile, qui est sensible aux ondes émises par la chauve-souris. Lorsque ces organes captent des ondes de plus en plus rapprochées (indiquant que le prédateur est proche), ils provoquent un réflexe qui fait stopper le battement d'une seule aile et fait alors sortir le papillon de sa trajectoire réctiligne, pour prendre de court la chauve-souris et éviter de se faire engloutir.

Posté le

website

(220)

Répondre

a écrit : Si certains iront lire tous les commentaires jusqu'au mien, au moins cela ne sera pas inutile ^^.
Certains papillons ont encore un autre système pour échapper à une chauve-souris. Ils possèdent un organe, situé à la base de chaque aile, qui est sensible aux ondes émises par la chauve-souris. Lorsque ces orga
nes captent des ondes de plus en plus rapprochées (indiquant que le prédateur est proche), ils provoquent un réflexe qui fait stopper le battement d'une seule aile et fait alors sortir le papillon de sa trajectoire réctiligne, pour prendre de court la chauve-souris et éviter de se faire engloutir. Afficher tout
Je n'ai pas compris . Tu dis qu'il s'arrète de voler et donc esquive la chauve-souris ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Je n'ai pas compris . Tu dis qu'il s'arrète de voler et donc esquive la chauve-souris ? Non, seulement une aile, ce qui lui fait prendre un virage très cours.

Posté le

android

(0)

Répondre

pour en revenir à l avion je plus vous donner le nom car c'est mon préféré de par son originalité dans sa forme :c'est le Northrop il existe en avion de reconnaissance/chasse et en bombardier ,tel que l'on peut le voir ss in jeune guerre célèbre si certain veulent voir son aspect ^^ sinon j'adore ce genre d anecdote

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ils sont intelligents ces papillons de nuit, c'est dommage qu'ils confondent les lumières artificielles avec celle de la lune, sa les rends tout de suite moins intelligent ^^ C'est juste une mauvaise perception de la lumière.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : les américains utilisent ce principe pour certains avions de chasse, les rendant invisibles par les radars ennemis. d'ailleurs il y a eu un crash dans les pays de l'Est et des espions etaient envoyés pour recuperer des morceaux de carcasse pour pouvoir copier le metal isolent. voila petite anecdote que jajoute quant aux detections à ondes Afficher tout t as des sources ca m interresse !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est juste une mauvaise perception de la lumière. Oui mais cette mauvaise perception de la lumière entraine parfois leur mort ( en mode grille pain )
C'est balo quand même =)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Ce qu'il faut pour absorber l'onde, c'est une surface qui absobe la totalité de l'énergie de l'onde. Il faut donc un matériau bien particulier et que l'être humain ne sait pas faire (la peau de certain avion furtif s'en inspire, mais n'est pas parfait). Et puis, pour un radar de la gendarmerie, il faudrait en plus connaitre la fréquence utilisé et surement d'autre paramètres influencant. Afficher tout le B52 il me semble, bombardier américain utilise ce principe très furtif dans les matériaux et dans l'architecture même si celà lui cause certains handicaps

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : ils font comment pour absorber les ondes? que je choppe le truc, sa pourrait marcher contre les radars automatiques Pour que les papa 22 captent ta vitesse au laser, il leur faut une surface plane qui fera écho au radar, genre ta plaque d'immatriculation.
C'est aussi pour cette raison que les papillons de l'annecdote ne portent pas de plaque minéralogique.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : le B52 il me semble, bombardier américain utilise ce principe très furtif dans les matériaux et dans l'architecture même si celà lui cause certains handicaps Non le B52 n'est pas furtif, tu as dû confondre avec le B2 Spirit. Et tu as raison : la furtivité a beaucoup d'inconvénient. Les avions furtifs sont pour la plupart incapable de dépasser le mur du son à cause de leur architecture particulière et leur revêtement est très fragile. Pour info, le B2 est l'avion le plus cher du monde : plus de 2 milliards de $

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : malin malinn ces papillons malin malin le lynx!!

Posté le

android

(0)

Répondre