Les chauves-souris sont des insectivores qui se déplacent et repèrent leurs victimes grâce aux ultrasons. Mais certains papillons de nuit ont trouvé la parade : ils y échappent soit en émettant des sons avertissant qu'ils sont toxiques, soit en absorbant les ondes, soit en brouillant le signal en se faisant passer pour un obstacle ou une proie plus grosse.
Tous les commentaires (51)
c est l evolution. Apres c est ce que je pense
D'ailleurs un homme aveugle est capable d'utiliser le meme procedé que les chauve-souris pour se déplacer. Il fait un son très particulier avec sa bouche et arrive à savoir le temps que mettent les vibrations pour revenir et il etabli ainsi la distance entre lui et un objet. Il n'utilise pas de canne et arrive meme à faire du vélo ! C'est tout simplement stupéfiant, je l'ai sur Discovery Channel dans Stan Lee et les super-heros, une emission très surprenante. Et je conseille aussi cette chaine: on y apprend beaucoup de choses mais elle reste très divertissante, elle traite de sujet tres divers (nature,astronomie,cultute,...) et n'est pas rebutante pour les neophytes.
Ce n'est pas pareil, plusieurs ont fait l'erreur, le système de détection de la chauve souris se rapproche plus du sonar que du radar à ce moment là il faut prendre pour exemple non pas les avions mais les sous-marins et dans ce cas l'homme réussit très bien à passer inaperçu au sonar, la collision entre le HMS Vanguard et Le Triomphant en est un parfait exemple.
Ils sont intelligents ces papillons de nuit, c'est dommage qu'ils confondent les lumières artificielles avec celle de la lune, sa les rends tout de suite moins intelligent ^^
Les hannetons sont une des espèces de papillons qui possèdent cette capacité. En outre ce sont les plats favoris de chauve-souris.
Si certains iront lire tous les commentaires jusqu'au mien, au moins cela ne sera pas inutile ^^.
Certains papillons ont encore un autre système pour échapper à une chauve-souris. Ils possèdent un organe, situé à la base de chaque aile, qui est sensible aux ondes émises par la chauve-souris. Lorsque ces organes captent des ondes de plus en plus rapprochées (indiquant que le prédateur est proche), ils provoquent un réflexe qui fait stopper le battement d'une seule aile et fait alors sortir le papillon de sa trajectoire réctiligne, pour prendre de court la chauve-souris et éviter de se faire engloutir.
The Butterfly Rises !
pour en revenir à l avion je plus vous donner le nom car c'est mon préféré de par son originalité dans sa forme :c'est le Northrop il existe en avion de reconnaissance/chasse et en bombardier ,tel que l'on peut le voir ss in jeune guerre célèbre si certain veulent voir son aspect ^^ sinon j'adore ce genre d anecdote
C'est balo quand même =)
C'est aussi pour cette raison que les papillons de l'annecdote ne portent pas de plaque minéralogique.
malin malinn ces papillons