Jouer avec James Brown pouvait coûter cher

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James Brown, surnommé le « GodFather of Soul », était connu pour avoir de très nombreuses exigences. Mais une était particulièrement sévère : ses musiciens se devaient de jouer à la perfection, et pour ce faire James Brown instaura un système d'amendes allant de 10 $ à 1000 $, pouvant même conduire à l'exclusion du musicien.


Tous les commentaires (61)

a écrit : ca s appelle le burn out et ca touche de plus en plus de categories socio professionelles je sais que c'est le burn out... ;-)

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jme suis mal exprimé ou tu n'as pas compris, c de là fierté personnelle pour moi aussi, c ça que je voulais dire. C encore plus génial d'avoir partagé, et de se dire c'était vraiment cool et instructif que de se dire "allez un de plus sur le cv". apprendre tout les jours sur tout, et rester un maximum humble et intègre, j'essaye d'y adhérer tout les jours. édit : j'ai rectifié mon 2eme commentaire.

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a écrit : jme suis mal exprimé ou tu n'as pas compris, c de là fierté personnelle pour moi aussi, c ça que je voulais dire. C encore plus génial d'avoir partagé, et de se dire c'était vraiment cool et instructif que de se dire "allez un de plus sur le cv". apprendre tout les jours sur tout, et rester un maximum humble et intègre, j'essaye d'y adhérer tout les jours. édit : j'ai rectifié mon 2eme commentaire. Afficher tout ok, j'avais mal interprété ;-)

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a écrit : C'est hallucinant mais quel sale ***! La musique doit rester de la musique, si un des membres ne convient plus, il en change mais mettre des amendes rends le concept d'un groupe de musique tellement laid....comment avoir une pure ambiance dans une equipe en jouant avec cette épée de damoclès?! Jecouterais plus de la même façon James Brown! Afficher tout on va éviter de te dire qu'en plus de maltraiter son groupe il buvait comme un trou avant de se défouler sur bobonne ;)

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Tout comme Le faisait Stevie Wonder pendant ces concerts. À chaque fausse note ou erreur d'un musicien durant le concert il faisait un gest discret de la main pour indiquer le musicien et la somme. Une personne était même charger de noter les amendes.

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Si on a avait instaurer le même système d amende lorsque q une homme frappe sa femme , James Brown aurait été vite ruiné

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Hey mon anecdote enfin publiée ! Merci Philippe ! ;-)

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a écrit : Hey mon anecdote enfin publiée ! Merci Philippe ! ;-) tu l as attendu combien de temps?

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Non seulement James Brown utilisait (comme d'autres) le système des amendes, mais il arrivait que quand un musicien arrivait en répétition, il trouve sa place prise par un autre. Au bout d'un quart d'heure, on remerciait gentiment le remplaçant et le titulaire pouvait reprendre sa place.
C'était un moyen à la fois d'avoir un carnet d'adresses de musiciens de rechange en cas de problème et de rappeler à chaque musicien qu'il n'était pas irremplaçable.
D'autres artistes pratiquent ainsi.
Je sais que ceci peut choquer beaucoup de gens, mais il ne faut pas s'y tromper. Les musiciens de James Brown n'étaient pas un groupe, mais un orchestre. C'est très différent dans l'esprit et le fonctionnement. Dans un orchestre, chaque musicien est un employé dont le boulot consiste essentiellement à jouer. Il ne participe pas à ma production ni à la création en dehors de sa propre interprétation, et encore celle-ci doit être conforme à la demande du chef d'orchestre. En contrepartie, il est toujours payé, même si l'artiste joue gratuitement (pour une promo par exemple, ou lors des enregistrements en studio) et n'a à s'occuper d'absolument rien au niveau organisation, business ou administratif, travaux non négligeables. Il faut savoir que beaucoup de musiciens préfèrent fonctionner ainsi.
Par ailleurs, le management de musiciens n'est pas simple. Ça reste dans tous les cas des artistes avec ce que ça implique de côtés fantasques, parfois instables ou caractériels. L'orchestre de James Brown était plutôt conséquent et gérer un tel nombre de personnalités pas faciles demande un minimum de poigne si on veut que ça roule.
De tels systèmes font une sorte de sélection naturelle, car seuls ceux qui se trouvent à l'aise dans ce système et suffisamment rigoureux et bons pour s'y épanouir resteront.

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il est connu aussi pour avoir viré Jimi Hendrix en personne de son groupe (Jimi était au tout début de sa carrière et tentait sa chance aux States) non pas parce-qu'il jouait mal mais parce-qu'il lui volait la vedette avec (déjà) ses effets spectaculaires à la guitare !

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À ce niveau, ça ne m'étonne pas...

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a écrit : C'est hallucinant mais quel sale ***! La musique doit rester de la musique, si un des membres ne convient plus, il en change mais mettre des amendes rends le concept d'un groupe de musique tellement laid....comment avoir une pure ambiance dans une equipe en jouant avec cette épée de damoclès?! Jecouterais plus de la même façon James Brown! Afficher tout Peut être qu'ils s'étaient arrangés, bref c'est lui le patron!

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Je n'aurais jamais cru sa du grand J.B mais de la a mètre des amendes au musicien de sons groupe je trouve complètement stupide !!!??

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...et il etait entouré par des bon musikos ducou.

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a écrit : une legende ce type,y'a qu'avec une grande exigence qu'on arrive a de grandes choses ouai sauf qu'il était pedophile aussi.

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a écrit : Non seulement James Brown utilisait (comme d'autres) le système des amendes, mais il arrivait que quand un musicien arrivait en répétition, il trouve sa place prise par un autre. Au bout d'un quart d'heure, on remerciait gentiment le remplaçant et le titulaire pouvait reprendre sa place.
C'ét
ait un moyen à la fois d'avoir un carnet d'adresses de musiciens de rechange en cas de problème et de rappeler à chaque musicien qu'il n'était pas irremplaçable.
D'autres artistes pratiquent ainsi.
Je sais que ceci peut choquer beaucoup de gens, mais il ne faut pas s'y tromper. Les musiciens de James Brown n'étaient pas un groupe, mais un orchestre. C'est très différent dans l'esprit et le fonctionnement. Dans un orchestre, chaque musicien est un employé dont le boulot consiste essentiellement à jouer. Il ne participe pas à ma production ni à la création en dehors de sa propre interprétation, et encore celle-ci doit être conforme à la demande du chef d'orchestre. En contrepartie, il est toujours payé, même si l'artiste joue gratuitement (pour une promo par exemple, ou lors des enregistrements en studio) et n'a à s'occuper d'absolument rien au niveau organisation, business ou administratif, travaux non négligeables. Il faut savoir que beaucoup de musiciens préfèrent fonctionner ainsi.
Par ailleurs, le management de musiciens n'est pas simple. Ça reste dans tous les cas des artistes avec ce que ça implique de côtés fantasques, parfois instables ou caractériels. L'orchestre de James Brown était plutôt conséquent et gérer un tel nombre de personnalités pas faciles demande un minimum de poigne si on veut que ça roule.
De tels systèmes font une sorte de sélection naturelle, car seuls ceux qui se trouvent à l'aise dans ce système et suffisamment rigoureux et bons pour s'y épanouir resteront.
Afficher tout
En plus de ce que tu dis (oui, je réponds très tard), ce gars là, pour choisir son batteur avait un métode toute simple, mais très compliquée pour les batteurs, il lançait un clique, le batteur jouait genre 4 minutes au click bien tranquillement, et ensuite il coupait le click, partait 5 minutes, revenait et remettait le click ... si le batteur était décalé par rapport au click à son retour, il ne pouvait pas jouer avec lui. Croyez moi, peu de batteurs y arrivaient...

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a écrit : Peut être qu'ils s'étaient arrangés, bref c'est lui le patron! de toute façon ils s'en fiche les musiciens, ils le voient 4 heures les jours de concert (balances et spectacle) et après ils se voient plus .. si ça se trouve il ne venait meme pas aux balances, c'est fort probable...

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C'est ce qui s'appelle prendre la grosse tête

Pour l'avoir vu plusieurs fois sur scène, c'était vraiment un sacré show à chaque fois. 18 personnes sur scène et pas une fausse note !

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