L'or est un métal qui nait de la mort ou de la collision des étoiles. Les étoiles sont de grandes usines à combustion, et lorsqu'elles n'ont plus de combustible, elles explosent. Se produisent alors des réactions de fusion nucléaire qui conduisent à une nucléosynthèse stellaire, un phénomène qui produit les éléments lourds tels que l'or ou le plomb.
Tous les commentaires (104)
En revanche, pouvoir en synthétiser n'arrivera probablement jamais puisque c'est la monnaie de référence, qui permet d'établir le niveau de confiance d'un pays. Si son cours s'effondre c'est la 3ème guerre mondiale assurée.
En fait, c'est tous les éléments du fer (ou plutôt du cobalt) à l'uranium qui se créent ainsi.
Dans le cas de la Terre, c'est surement une supernovae (ou plusieurs ?) qui, en finissant sa vie dans une gigantesque explosion, a propulsé des élément lourd, (dont l'or) dans l'univers, dont une quantité est venue bombardé la Terre, il en va de même pour le diamant je crois (corriger moi si je me trompe). Quand aux gisements d'or, ce n'est pas tant la proximité avec l'equateur, qui favorise leurs nombres, etant donné qu'au Canada, on trouve de nombreux forage, en vue d'extirper les quantités d'or, contenue dans la terre :).
www.lemonde.fr/planete/article/2011/09/08/la-presence-de-l-or-sur-terre-serait-due-a-un-bombardement-de-meteorites_1569206_3244.html
Dans cet article sont évoqués deux étapes de l'accumulation des métaux lourds sur Terre :
- l'agrégation de ces éléments, lors de de la formation du Système Solaire à partire d'un nuage de poussières (certaine).
- le bombardement tardif de notre planète par des météorites, riches de ces éléments, qui expliquent la présence de gisements en surface (hypothétique mais corroborée par des prélevements de roche au Groenland).
Cette dernière hypothèse suggère des étapes de formation de ces météorites, avant que certains aient croisé l'orbite terrestre, plutôt qu'une exposition directe à des bombardements diffus de particules.
Lorsque l'étoile explose.
Et encore, faut une sacrément grosse étoile !!
Ou une collision d'étoile, peut être effectivement.
En "fonctionnement normal" une étoile ne pourrait jamais produire plus que du plomb. (je crois même pas qu'elle puisse produire plus que du fer)
Le plomb étant un atome extrêmement stable. C'est pour ça qu'on s'en sert pour isoler les matériaux radioactifs.
Produire plus lourd que du plomb consomme beaucoup plus d'énergie que ça n'en apporte. Cette réaction ne peut pas s'auto entretenir.
D'ailleurs, même le plomb est produit lors de l'explosion.
Sinon il faudrait de telle masses d'étoiles qu'elles produiraient des trous noir, et jamais le plomb se retrouverait dehors.
Donc bien avant la dérive des continents.
L'immense majorité des matériaux lourd se retrouvent au centre de la terre (plus c'est lourd, plus ça coule)
De très rares volcans, issus de points chaud qui prennent leur origine quasiment au noyau terrestre peuvent exceptionnellement faire remonter certaines roches en fusions contenant de plus fortes teneurs en or. Mais la plupart du temps c'est sous la croûte que viennent se coller les résidus des points chaud.
Les montagnes peuvent faire ressortir ces "gisements" qui auront été "refondus" par la friction des plaques. Et une simple "décantation" des atomes dans les chambre magmatiques ainsi créé peuvent former des pépites.
C'est donc un phénomène rarissime, extrêmement improbable, de sa création à son apparition sous forme de pépite.
L'or de votre alliance a donc des chances d'être non seulement une poussière d'étoile, mais aussi le reste du cœur d'une planète qui n'existe plus ^^
merci a tous les com's pour les precisons !! ( on pense pas souvent au avide de savoir qui on pris économie comme études ( si je pouvais science nat c'est tellement plus intéressant !! ) lol
Je conaissais le terme "Nucléosynthèse". Merci Julfou ! :D