L'or se crée lorsque les étoiles meurent

Proposé par
zimzimdz
le
dans

L'or est un métal qui nait de la mort ou de la collision des étoiles. Les étoiles sont de grandes usines à combustion, et lorsqu'elles n'ont plus de combustible, elles explosent. Se produisent alors des réactions de fusion nucléaire qui conduisent à une nucléosynthèse stellaire, un phénomène qui produit les éléments lourds tels que l'or ou le plomb.


Tous les commentaires (104)

a écrit : Je parie que t as même pas tout lu en entier
......
En tout cas moi j ai pas tout lu
Détrompe toi, j'ai lu en entier. Ce serait sur un autre sujet, je ne dis pas (et je n'aurais pas écrit mon commentaire). Mais sur ce genre de com je lis tout

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : On comprend un peu mieux pourquoi certains pensaient à l'époque pouvoir changer le plomb en or qui est sans doute un stade moléculaire précédant les métaux précieux. Mon prof de physique ma dit que de nos jours c'etait possible de transformer certains métaux en or mais ça couterait tellement cher que cela n'aurait qu'un interet scientifique. Par contre aujourd" hui on peut synthetiser des diamants et c'est moins cher que les extirper des entrailles de la terre, d'ailleur cela a aider a mettre fin à l'apartheid. En effet les occidentaux étaient dépendant des afriquains surtout de l'Afrique du Sud qui étaient le principal producteurs pour creuser des tunnels ou autres. Une fois que la synthése de diamant fut possible et moins cher les occidentaux firent pression sur le gouvernement d'Afrique du sud pour abolir le racisme de leur politique.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : si l or coule à flot, l or ne vaudra plus rien Faut arrêter de voir que l'aspect financier ! L'or est très utilisé dans l'électronique car il s'oxyde très peu dans le temps et ne subit presque pas la corrosion.
En revanche, pouvoir en synthétiser n'arrivera probablement jamais puisque c'est la monnaie de référence, qui permet d'établir le niveau de confiance d'un pays. Si son cours s'effondre c'est la 3ème guerre mondiale assurée.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Le jour où l'homme maitrisera la fusion nucléaire, l'or coulera à flot :D Et comme il coulera à flots, il perdra sa valeur. CQFD et JLSD au passage.

En fait, c'est tous les éléments du fer (ou plutôt du cobalt) à l'uranium qui se créent ainsi.

Posté le

website

(0)

Répondre

Dans le cas de la Terre, c'est surement une supernovae (ou plusieurs ?) qui, en finissant sa vie dans une gigantesque explosion, a propulsé des élément lourd, (dont l'or) dans l'univers, dont une quantité est venue bombardé la Terre, il en va de même pour le diamant je crois (corriger moi si je me trompe). Quand aux gisements d'or, ce n'est pas tant la proximité avec l'equateur, qui favorise leurs nombres, etant donné qu'au Canada, on trouve de nombreux forage, en vue d'extirper les quantités d'or, contenue dans la terre :).

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Dans le cas de la Terre, c'est surement une supernovae (ou plusieurs ?) qui, en finissant sa vie dans une gigantesque explosion, a propulsé des élément lourd, (dont l'or) dans l'univers, dont une quantité est venue bombardé la Terre, il en va de même pour le diamant je crois (corriger moi si je me trompe). Quand aux gisements d'or, ce n'est pas tant la proximité avec l'equateur, qui favorise leurs nombres, etant donné qu'au Canada, on trouve de nombreux forage, en vue d'extirper les quantités d'or, contenue dans la terre :). Afficher tout Non, le diamant est fabriqué sur Terre : c'est simplement du carbone, élément extrêmement abondant, qui est chauffé à très haute pression au sein de l'écorce terrestre, et non pas un élément chimique "à part".

Posté le

website

(3)

Répondre

a écrit : Dans le cas de la Terre, c'est surement une supernovae (ou plusieurs ?) qui, en finissant sa vie dans une gigantesque explosion, a propulsé des élément lourd, (dont l'or) dans l'univers, dont une quantité est venue bombardé la Terre, il en va de même pour le diamant je crois (corriger moi si je me trompe). Quand aux gisements d'or, ce n'est pas tant la proximité avec l'equateur, qui favorise leurs nombres, etant donné qu'au Canada, on trouve de nombreux forage, en vue d'extirper les quantités d'or, contenue dans la terre :). Afficher tout Au passage, notre système solaire entier est lui même issu d'une telle explosion (ce qui a permis sa naissance loin du centre de notre galaxie et contribue donc à notre existence, l'énergie étant bien trop condensée au centre pour une quelconque forme de vie), la matière ainsi éjectée s'est accumulée grâce aux lois de la gravitation et donc je pense pouvoir sans trop me tromper que le système solaire était déjà constitué à sa naissance de ces métaux lourds, bien que d'autres matériaux issus d'une supernovae plus tardive aient pu contribuer par la suite.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : ce jour la l'or ne vaudras plus rien ( ce que je veux dire c'est que plus on produits un materiel moins son prix est élevé ) si le diamant est aussi cher ce n'est pas seulement parce qu'il est rare mais aussi que ca fabrication est longue, dur et assez complexe. Si l'or coule a flot ca serait plutot une bonne nouvelle car ses proprietes physique et chimique sont tres interessante ( je pense notamment a conduction de ce metal), meme si celui ci venait a couter moins cher il enrichirait notre quotidiens

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Dans le cas de la Terre, c'est surement une supernovae (ou plusieurs ?) qui, en finissant sa vie dans une gigantesque explosion, a propulsé des élément lourd, (dont l'or) dans l'univers, dont une quantité est venue bombardé la Terre, il en va de même pour le diamant je crois (corriger moi si je me trompe). Quand aux gisements d'or, ce n'est pas tant la proximité avec l'equateur, qui favorise leurs nombres, etant donné qu'au Canada, on trouve de nombreux forage, en vue d'extirper les quantités d'or, contenue dans la terre :). Afficher tout Attention tout de même à ne pas trop extrapoler ce qui est dit dans l'anecdote : celle-ci donne une explication de la formation des éléments lourds dans l'univers, pas des mécanismes par lesquels ils se sont retrouvés sur Terre.
www.lemonde.fr/planete/article/2011/09/08/la-presence-de-l-or-sur-terre-serait-due-a-un-bombardement-de-meteorites_1569206_3244.html
Dans cet article sont évoqués deux étapes de l'accumulation des métaux lourds sur Terre :
- l'agrégation de ces éléments, lors de de la formation du Système Solaire à partire d'un nuage de poussières (certaine).
- le bombardement tardif de notre planète par des météorites, riches de ces éléments, qui expliquent la présence de gisements en surface (hypothétique mais corroborée par des prélevements de roche au Groenland).
Cette dernière hypothèse suggère des étapes de formation de ces météorites, avant que certains aient croisé l'orbite terrestre, plutôt qu'une exposition directe à des bombardements diffus de particules.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le jour où «l'or coulera à flot» sera probablement le même jour où l'or n'aura plus aucune valeur...plus le metal se fait rare plus sa valeur est haute. Et ce jour la, on annonce la faillite des bijouteries, parce que l'or est leur meilleur gagne pain

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En fait, l'étoile consume des matériaux de plus en plus lourds, jusqu'à ce qu'elle explose. L'or se produit avant l'explosion, donc il se fera désintégrer avec le reste. Non l'or ne peut être produit que lors d'une nocléosynthèse explosive.
Lorsque l'étoile explose.
Et encore, faut une sacrément grosse étoile !!
Ou une collision d'étoile, peut être effectivement.

En "fonctionnement normal" une étoile ne pourrait jamais produire plus que du plomb. (je crois même pas qu'elle puisse produire plus que du fer)
Le plomb étant un atome extrêmement stable. C'est pour ça qu'on s'en sert pour isoler les matériaux radioactifs.
Produire plus lourd que du plomb consomme beaucoup plus d'énergie que ça n'en apporte. Cette réaction ne peut pas s'auto entretenir.

D'ailleurs, même le plomb est produit lors de l'explosion.
Sinon il faudrait de telle masses d'étoiles qu'elles produiraient des trous noir, et jamais le plomb se retrouverait dehors.


Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Lors d'une collision avec la terre cela doit donner forme à un gisement il me semble (je suis pas expert) et je pense que si on en trouve plus (+) dans certains pays (Afrique par exemple) c'est du à une meilleure proximité avec l'espace, plus on est proche de l'Équateur et plus la distance entre la terre et l'espace est réduite ce qu'il fait que quand l'astéroïde arrive sur terre il s'est moins décomposé, donc plus + d'or ( ce n'est qu'une hypothèse ) Afficher tout En réalité les gisements proviennent des dernières collisions qui se sont passé quand la croûte à déjà commencé à refroidir assez pour se former.
Donc bien avant la dérive des continents.
L'immense majorité des matériaux lourd se retrouvent au centre de la terre (plus c'est lourd, plus ça coule)
De très rares volcans, issus de points chaud qui prennent leur origine quasiment au noyau terrestre peuvent exceptionnellement faire remonter certaines roches en fusions contenant de plus fortes teneurs en or. Mais la plupart du temps c'est sous la croûte que viennent se coller les résidus des points chaud.
Les montagnes peuvent faire ressortir ces "gisements" qui auront été "refondus" par la friction des plaques. Et une simple "décantation" des atomes dans les chambre magmatiques ainsi créé peuvent former des pépites.
C'est donc un phénomène rarissime, extrêmement improbable, de sa création à son apparition sous forme de pépite.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Attention tout de même à ne pas trop extrapoler ce qui est dit dans l'anecdote : celle-ci donne une explication de la formation des éléments lourds dans l'univers, pas des mécanismes par lesquels ils se sont retrouvés sur Terre.
www.lemonde.fr/planete/article/2011/09/08/la-presence-de-l-or-sur-terre-ser
ait-due-a-un-bombardement-de-meteorites_1569206_3244.html
Dans cet article sont évoqués deux étapes de l'accumulation des métaux lourds sur Terre :
- l'agrégation de ces éléments, lors de de la formation du Système Solaire à partire d'un nuage de poussières (certaine).
- le bombardement tardif de notre planète par des météorites, riches de ces éléments, qui expliquent la présence de gisements en surface (hypothétique mais corroborée par des prélevements de roche au Groenland).
Cette dernière hypothèse suggère des étapes de formation de ces météorites, avant que certains aient croisé l'orbite terrestre, plutôt qu'une exposition directe à des bombardements diffus de particules.
Afficher tout
J'ajouterais que pour que ces éléments soient présents nativement dans les astéroïdes il faut qu'il soient issues du noyau d'une proto-planète qui a exposée après avoir rassemblé et concentré par la gravitation assez d'or pour en faire une pépite détectable.

L'or de votre alliance a donc des chances d'être non seulement une poussière d'étoile, mais aussi le reste du cœur d'une planète qui n'existe plus ^^

Posté le

iphone

(1)

Répondre

merci a tous les com's pour les precisons !! ( on pense pas souvent au avide de savoir qui on pris économie comme études ( si je pouvais science nat c'est tellement plus intéressant !! ) lol

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le jour où l'homme maitrisera la fusion nucléaire, l'or coulera à flot :D Et n'aura plus aucune valleur ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : vu y a pas longtemps dans un superbe documentaire qui nous emmène du soleil aux origines de l univers en passant par des pouponnieres d étoiles à voir vraiment As tu le nom du documentaire ? j'essaierai de le voir sur You Tube

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Je conaissais le terme "Nucléosynthèse". Merci Julfou ! :D

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Mon prof de physique ma dit que de nos jours c'etait possible de transformer certains métaux en or mais ça couterait tellement cher que cela n'aurait qu'un interet scientifique. Par contre aujourd" hui on peut synthetiser des diamants et c'est moins cher que les extirper des entrailles de la terre, d'ailleur cela a aider a mettre fin à l'apartheid. En effet les occidentaux étaient dépendant des afriquains surtout de l'Afrique du Sud qui étaient le principal producteurs pour creuser des tunnels ou autres. Une fois que la synthése de diamant fut possible et moins cher les occidentaux firent pression sur le gouvernement d'Afrique du sud pour abolir le racisme de leur politique. Afficher tout *africains desolé mais sa ma sauté aux yeux.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Lors d'une collision avec la terre cela doit donner forme à un gisement il me semble (je suis pas expert) et je pense que si on en trouve plus (+) dans certains pays (Afrique par exemple) c'est du à une meilleure proximité avec l'espace, plus on est proche de l'Équateur et plus la distance entre la terre et l'espace est réduite ce qu'il fait que quand l'astéroïde arrive sur terre il s'est moins décomposé, donc plus + d'or ( ce n'est qu'une hypothèse ) Afficher tout heu ... l équateur plus proche de l espace...?? là terre est ronde.... enfin je crois...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Tien cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu le débat sur Dieu. Encore une fois, je supprime tout là-dessus, ça n'a pas sa place sur SCMB. je ne comprend pas pourquoi parler de Dieu vous met si mal à l'aise. ça n'a pas ça place sur SCMB? au contraire sans faire de prosélytisme on peut en apprendre en parlant religion et par ex faire taire certains préjugés , notamment sur le soit disant manque d'ouverture d'esprit de certains croyants. dommage qu' une seule personne décide de ce qu'on à le droit d'évoquer ( ou d'invoquer ;-) ) sur le site même si on est sur ta page.

Posté le

android

(0)

Répondre