La rupture filmée du pont de Tacoma

Proposé par
le

Le pont suspendu de Tacoma aux États-Unis est célèbre pour avoir été l'objet d'un des plus célèbres accidents de génie civil. En 1940, sous l'effet du vent, il entra en vibration, et fut alors secoué d'ondulations impressionnantes, avant de s'écrouler. Cet accident ne fit qu'une victime : un chien resté dans une voiture sur le pont, trop effrayé pour en sortir.


Tous les commentaires (128)

a écrit : Ça correspond en fait à une réponse d'un matériau ( ici ) à un stimulis périodique. En gros si tu le stimules à la bonne fréquence, l'effet du stimulis sera décuplé, jusqu'à parfois aboutir à la destruction du matériau. Une petite expérience qui pourrait te l'expliquer aisément est celle-ci : prends un verre en cristal et monte peu à peu dans les aigus. Si tu es trop bas ou trop haut rien ne se passera, mais si tu atteinds exactement la bonne fréquence tu sentiras le cristal commencer à vibrer. Et si tu chantes assez fort tu pourras même le briser, ce qui aurait été impossible si tu avais chanté sur un autre ton. Afficher tout La capacité qu'auraient certaines chanteuses d'opéra de briser un verre de crystal par la seule force de leur voix est une légende. Pour y parvenir il faut du materiel d'amplification, que le son soit parfaitement dirigé sur le verre et que la note jouée (ou le signal) corresponde très précisément à la fréquence de résonnance du crystal.

Posté le

android

(10)

Répondre

Plus sérieusement est-ce que quelqu'un connait la fréquence de résonance du bambou , car je sais qu'il est très utilisé en Asie ,surtout en échafaudage ,il semble fort qu'il ai des propriétés de distorsions
beaucoup plus malléable que l'aluminium par exemple ?

Posté le

website

(4)

Répondre

a écrit : Plus sérieusement est-ce que quelqu'un connait la fréquence de résonance du bambou , car je sais qu'il est très utilisé en Asie ,surtout en échafaudage ,il semble fort qu'il ai des propriétés de distorsions
beaucoup plus malléable que l'aluminium par exemple ?
Tout dépend de sa densité, de son taux d'humidité, de sa forme, de son homogénéité... De très nombreux facteurs intervienne dans la détermination de la fréquence de résonnance d'un objet, comme pour les instruments de musique.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : La capacité qu'auraient certaines chanteuses d'opéra de briser un verre de crystal par la seule force de leur voix est une légende. Pour y parvenir il faut du materiel d'amplification, que le son soit parfaitement dirigé sur le verre et que la note jouée (ou le signal) corresponde très précisément à la fréquence de résonnance du crystal. Afficher tout Dans une émission de dechavanne un Américain avais casser un verre en cristal avec sa voie en direct.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

" En 1850, une troupe traversant en ordre serré le pont de la Basse-Chaîne, pont suspendu sur la Maine à Angers, provoqua la rupture du pont par résonance et la mort de 226 soldats. Pourtant, le règlement militaire interdisait déjà de marcher au pas sur un pont, ce qui laisse à penser que ce phénomène était connu auparavant."

Là, y'a pas que le chien qui a été surpris.

fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : C'est juste hallucinant!!! Comment du goudron peut se tordre à ce point avant de casser, ou même que de fissurer?!?
Mais si le vent s'arrête, l'ondulation cesse? Et si oui est-ce que l'on peut observer des déformements dû à ce phénomène?!?
Waah!! Je vais aller me coucher certe moins bête
, mais avec des tonnes de questions, et surtout des étoiles pleins les yeux 8D !!!! Afficher tout
Le goudron c'est que la surface, le pont est en acier, matériaux connue pour sa grande capacité à se déformer sans se casser. C'est d'ailleurs une des nombreuses raisons pour laquelle il est utilisé en construction

Posté le

iphone

(5)

Répondre

a écrit : La capacité qu'auraient certaines chanteuses d'opéra de briser un verre de crystal par la seule force de leur voix est une légende. Pour y parvenir il faut du materiel d'amplification, que le son soit parfaitement dirigé sur le verre et que la note jouée (ou le signal) corresponde très précisément à la fréquence de résonnance du crystal. Afficher tout entièrement d'accord vu et approuvé avec une émission sur la cinq le vendredi soir (il ont fait venir une cantatrice ,et rien n'y a fait . Peut -être un cristal avec moins de plomb ? EDIT : l'émission s'appelle : on n'est pas que des cobayes.j'ai retrouvé ,enfin le titre. ;)

Posté le

website

(2)

Répondre

L'usage veut que l'on ne passe pas les ponts et autres structures sensibles au pas cadencé. Par contre je ne sais pas si cela est officialisé dans un règlement militaire. source : je suis d'active.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Dans une émission de dechavanne un Américain avais casser un verre en cristal avec sa voie en direct. Il y avait certainement un truc. J'avais pour ma part vu une émission anglaise (je ne me souviens plus laquelle, un peu façon Jamy) dans laquelle, après moult essais, une équipe de scientifiques explique pourquoi la chanteuse d'opéra ne parviens pas à briser le verre : sa voix est dispersée par le haut de son corps dans de nombreuses directions et sa note est constituée de plusieurs fréquences. C'est d'ailleurs ce qui donne leur "chaleur" aux chants ou aux instruments acoustiques, contrairement à la "froideur" des signaux électroniques.

Posté le

android

(5)

Répondre

ah ah je viens de regarder une episode de how i met ou ted faisait justement un exposé dessus ;)

Posté le

android

(5)

Répondre

Assez hallucinant d'observer la flexibilité des matériaux quand même, en dehors du reste bien sûr.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Pauvre architecte toutes les routes qui menaient a sa gloire se sont brisées .....

Posté le

website

(3)

Répondre

a écrit : " En 1850, une troupe traversant en ordre serré le pont de la Basse-Chaîne, pont suspendu sur la Maine à Angers, provoqua la rupture du pont par résonance et la mort de 226 soldats. Pourtant, le règlement militaire interdisait déjà de marcher au pas sur un pont, ce qui laisse à penser que ce phénomène était connu auparavant."

Là, y'a pas que le chien qui a été surpris.

fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance
Afficher tout
Cela a même fait l'objet sur SCMB d'une anecdote le 24/02/2010 de la part de Philippe.

Posté le

iphone

(6)

Répondre

a écrit : Cela a même fait l'objet sur SCMB d'une anecdote le 24/02/2010 de la part de Philippe. je me disais bien que ça me rappelait quelque chose...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ça correspond en fait à une réponse d'un matériau ( ici ) à un stimulis périodique. En gros si tu le stimules à la bonne fréquence, l'effet du stimulis sera décuplé, jusqu'à parfois aboutir à la destruction du matériau. Une petite expérience qui pourrait te l'expliquer aisément est celle-ci : prends un verre en cristal et monte peu à peu dans les aigus. Si tu es trop bas ou trop haut rien ne se passera, mais si tu atteinds exactement la bonne fréquence tu sentiras le cristal commencer à vibrer. Et si tu chantes assez fort tu pourras même le briser, ce qui aurait été impossible si tu avais chanté sur un autre ton. Afficher tout Une anecdote du site précise qu'il est impossible de casser un verre en chantant, puisque impossible de tenir une note à une fréquence parfaite. Le bon exemple macroscopique simpliste de l'effet de résonance est effectivement la balançoire : si l'impulsion est donnée au bon moment, le mouvement devient de plus en plus ample. C'est ce que fait le vent sur le pont. Les bols chantants asiatiques en sont un autre.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Ce qui me fait halluciner, c'est qu'il a osciller 1:10 avant de se briser ! Quand même très très long non ?

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Et ainsi l'incident survenu avec ce pont permis aux ingénieurs contemporain de pouvoir étudier cet effet de résonance, ce qui a permis la réalisation du viaduc de Milo.

Source: personnel et national géographique
Un lien avec la Vénus de Milo ??? :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre