Le pont suspendu de Tacoma aux États-Unis est célèbre pour avoir été l'objet d'un des plus célèbres accidents de génie civil. En 1940, sous l'effet du vent, il entra en vibration, et fut alors secoué d'ondulations impressionnantes, avant de s'écrouler. Cet accident ne fit qu'une victime : un chien resté dans une voiture sur le pont, trop effrayé pour en sortir.
Tous les commentaires (128)
Plus sérieusement est-ce que quelqu'un connait la fréquence de résonance du bambou , car je sais qu'il est très utilisé en Asie ,surtout en échafaudage ,il semble fort qu'il ai des propriétés de distorsions
beaucoup plus malléable que l'aluminium par exemple ?
" En 1850, une troupe traversant en ordre serré le pont de la Basse-Chaîne, pont suspendu sur la Maine à Angers, provoqua la rupture du pont par résonance et la mort de 226 soldats. Pourtant, le règlement militaire interdisait déjà de marcher au pas sur un pont, ce qui laisse à penser que ce phénomène était connu auparavant."
Là, y'a pas que le chien qui a été surpris.
fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance
L'usage veut que l'on ne passe pas les ponts et autres structures sensibles au pas cadencé. Par contre je ne sais pas si cela est officialisé dans un règlement militaire. source : je suis d'active.
ah ah je viens de regarder une episode de how i met ou ted faisait justement un exposé dessus ;)
Assez hallucinant d'observer la flexibilité des matériaux quand même, en dehors du reste bien sûr.
Pauvre chien :(
Pauvre chien :(
Pauvre pont :(
Pauvre architecte toutes les routes qui menaient a sa gloire se sont brisées .....
Ce qui me fait halluciner, c'est qu'il a osciller 1:10 avant de se briser ! Quand même très très long non ?