La rupture filmée du pont de Tacoma

Proposé par
le

Le pont suspendu de Tacoma aux États-Unis est célèbre pour avoir été l'objet d'un des plus célèbres accidents de génie civil. En 1940, sous l'effet du vent, il entra en vibration, et fut alors secoué d'ondulations impressionnantes, avant de s'écrouler. Cet accident ne fit qu'une victime : un chien resté dans une voiture sur le pont, trop effrayé pour en sortir.


Tous les commentaires (128)

a écrit : Une anecdote du site précise qu'il est impossible de casser un verre en chantant, puisque impossible de tenir une note à une fréquence parfaite. Le bon exemple macroscopique simpliste de l'effet de résonance est effectivement la balançoire : si l'impulsion est donnée au bon moment, le mouvement devient de plus en plus ample. C'est ce que fait le vent sur le pont. Les bols chantants asiatiques en sont un autre. Afficher tout pourtant sur le zap de spion un enfant avec une voix plutot aigue et fluette arrive à casser un verre en chantant ! ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

je trouve cette effet de résonance(sur la vidéo) juste super impressionnant à voir !!

Posté le

android

(0)

Répondre

Très impressionnant !!!! (PS : Pauvre chien :/ )

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Il y avait certainement un truc. J'avais pour ma part vu une émission anglaise (je ne me souviens plus laquelle, un peu façon Jamy) dans laquelle, après moult essais, une équipe de scientifiques explique pourquoi la chanteuse d'opéra ne parviens pas à briser le verre : sa voix est dispersée par le haut de son corps dans de nombreuses directions et sa note est constituée de plusieurs fréquences. C'est d'ailleurs ce qui donne leur "chaleur" aux chants ou aux instruments acoustiques, contrairement à la "froideur" des signaux électroniques. Afficher tout peut être pas des chanteuses d opéra. Mais il est évident que ce phénomène n est pas une légende ! Une émission sur discovery présentant certaines personnes réussissant des choses extraordinaires , explique le phénomènes physiques qui permettent ces exploits... un homme avait réussi, au simple son de sa voix à briser un verre juste en reproduisant la fréquence du tintement de l objet en tapant dessus

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et j'ai rêvé ou dans la vidéo il y a bien un mec qui court sur le pont ??? o-O Dans la vidéo il est expliqué que c'est un ingénieur qui est allé voir avant de revenir à pied, difficilement, en suivant la ligne médiane.

Cette anecdote est incroyable. Je suis sidérée devant les mouvements du pont.

Je connaissais cette histoire de fréquence pour avoir vu un reportage sur la construction du stade de France. Je ne me doutais pas que le public pouvait tout bonnement faire s'écrouler les tribunes juste en clamant un but !!!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

je lis qu'il ne s'agit pas du phénomène de résonance à propos du pont de tacoma.....alors qu'est ce ???? je connais ce drame depuis des années perso et il correspond totalement aux conséquences d'un pont suspendu entrant en résonance magnétique...

Posté le

android

(0)

Répondre

Le pont n’entre pas en "vibration" mais en "résonance".



La résonance est en quelque sorte une vibration sur la fréquence propre de l’objet.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Dans la vidéo il est expliqué que c'est un ingénieur qui est allé voir avant de revenir à pied, difficilement, en suivant la ligne médiane.

Cette anecdote est incroyable. Je suis sidérée devant les mouvements du pont.

Je connaissais cette histoire de fréquence pour avoir vu un reportage
sur la construction du stade de France. Je ne me doutais pas que le public pouvait tout bonnement faire s'écrouler les tribunes juste en clamant un but !!! Afficher tout
Un peu couillon le mec parce que si le pont avait cassé lorsqu'il était dessus...

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : C'est juste hallucinant!!! Comment du goudron peut se tordre à ce point avant de casser, ou même que de fissurer?!?
Mais si le vent s'arrête, l'ondulation cesse? Et si oui est-ce que l'on peut observer des déformements dû à ce phénomène?!?
Waah!! Je vais aller me coucher certe moins bête
, mais avec des tonnes de questions, et surtout des étoiles pleins les yeux 8D !!!! Afficher tout
essaie déformations à la place de deformements mais laisse scintiller les étoiles dans tes yeux.

Posté le

android

(0)

Répondre

impressionnante la vidéo......... je ne pensais pas que ça bougeait autant....

Posté le

android

(0)

Répondre

Woah! Ils avaient déjà YouTube à l'époque?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

J'ai étudié ça en technologie , c'était pour l'échelle de résistance Newton !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Woah! Ils avaient déjà YouTube à l'époque? tu sais, on est pas obliger de mettre la video en ligne tout se suite, et youtube a ete crée en 2002 ou 2004 un petit doute

Posté le

android

(0)

Répondre

je savais que lacier etait plutot malleable, mais le goudron je ne pensais pas quil pouvais onduler comme sa sans se briser!

Posté le

android

(0)

Répondre

On a l'impression que le pont est en caoutchouc, incroyable !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est quoi l'effet de résonance ?? Pour compléter neeved, c'est le même phénomène qui est utilisé pour les ralentisseurs sur les routes (dos d'âne): le but est de faire entrer la voiture en résonance, elle va donc "rebondir" sur ses amortisseurs de manière démesurée. Les ralentisseurs sont calculés pour faire entrer la voiture en résonance pour une plage de vitesse définie (entre 30 et 100 km/h par exemple). Ce qui signifie que si l'on passe moins vite, ou plus vite, on ne subit pas cet effet.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Comme le dit la 2ème source, ce ne peut pas être la résonnance, puisqu'il faut que ce soit cyclique et que ce soit parfaitement rétable, or le vent est totalement variable en fonction de PLEIN de paramètres.
Sinon, la résonnance d'un objet est donné par la plus petite source d'énergie de générant une oscillation de la plus grande amplitude. Un peu moins fort ou un peu plus fort, et la vibration diminue en amplitude.
C'est très important pour les suspensions, ça permet d'avoir un grand déplacement de la roue, et un très faible de la voiture (bonne absorbtion, les passagers ne sentent pas la crevasse).

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il me semblait plutôt que le mal des transports était dû à un problème d'oreille interne. En effet, l'oreille interne est un organe qui enregistre les mouvements du corps, ce qui permet le maintient de l'équilibre. Dans un véhicule en route l'oreille interne ressent le mouvement. Mais les yeux (autres organes utilisés dans le maintient de l'équilibre) qui sont généralement posés sur un point fixe (livre, siège de devant...) n'enregistrent pas de mouvement. c'est cette différence entre les 2 organes qui donne le mal des transports. C'est aussi pour cela que regarder hors de la voiture les paysages en mouvement aide à aller mieux. Oups, réponse a Jo77250 Afficher tout Oui également les deux phénomènes peuvent expliquer le mal des transports.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Ça correspond en fait à une réponse d'un matériau ( ici ) à un stimulis périodique. En gros si tu le stimules à la bonne fréquence, l'effet du stimulis sera décuplé, jusqu'à parfois aboutir à la destruction du matériau. Une petite expérience qui pourrait te l'expliquer aisément est celle-ci : prends un verre en cristal et monte peu à peu dans les aigus. Si tu es trop bas ou trop haut rien ne se passera, mais si tu atteinds exactement la bonne fréquence tu sentiras le cristal commencer à vibrer. Et si tu chantes assez fort tu pourras même le briser, ce qui aurait été impossible si tu avais chanté sur un autre ton. Afficher tout Un pont chewing-gum...

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Ok! Et est ce que tu sais si il y a une vitesse définie où l'estomac entre en résonance? Ou est ce que ca dépend de chacun? Et du coup c'est pour ca qu'il faut manger un peu avant un voyage pour éviter le mal des transports? désolée pour ce harcèlement :p

Posté le

android

(0)

Répondre