Le pont suspendu de Tacoma aux États-Unis est célèbre pour avoir été l'objet d'un des plus célèbres accidents de génie civil. En 1940, sous l'effet du vent, il entra en vibration, et fut alors secoué d'ondulations impressionnantes, avant de s'écrouler. Cet accident ne fit qu'une victime : un chien resté dans une voiture sur le pont, trop effrayé pour en sortir.
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je trouve cette effet de résonance(sur la vidéo) juste super impressionnant à voir !!
Très impressionnant !!!! (PS : Pauvre chien :/ )
Cette anecdote est incroyable. Je suis sidérée devant les mouvements du pont.
Je connaissais cette histoire de fréquence pour avoir vu un reportage sur la construction du stade de France. Je ne me doutais pas que le public pouvait tout bonnement faire s'écrouler les tribunes juste en clamant un but !!!
je lis qu'il ne s'agit pas du phénomène de résonance à propos du pont de tacoma.....alors qu'est ce ???? je connais ce drame depuis des années perso et il correspond totalement aux conséquences d'un pont suspendu entrant en résonance magnétique...
Le pont n’entre pas en "vibration" mais en "résonance".
La résonance est en quelque sorte une vibration sur la fréquence propre de l’objet.
impressionnante la vidéo......... je ne pensais pas que ça bougeait autant....
Woah! Ils avaient déjà YouTube à l'époque?
J'ai étudié ça en technologie , c'était pour l'échelle de résistance Newton !
je savais que lacier etait plutot malleable, mais le goudron je ne pensais pas quil pouvais onduler comme sa sans se briser!
On a l'impression que le pont est en caoutchouc, incroyable !
Comme le dit la 2ème source, ce ne peut pas être la résonnance, puisqu'il faut que ce soit cyclique et que ce soit parfaitement rétable, or le vent est totalement variable en fonction de PLEIN de paramètres.
Sinon, la résonnance d'un objet est donné par la plus petite source d'énergie de générant une oscillation de la plus grande amplitude. Un peu moins fort ou un peu plus fort, et la vibration diminue en amplitude.
C'est très important pour les suspensions, ça permet d'avoir un grand déplacement de la roue, et un très faible de la voiture (bonne absorbtion, les passagers ne sentent pas la crevasse).
Ok! Et est ce que tu sais si il y a une vitesse définie où l'estomac entre en résonance? Ou est ce que ca dépend de chacun? Et du coup c'est pour ca qu'il faut manger un peu avant un voyage pour éviter le mal des transports? désolée pour ce harcèlement :p