La formule du Coca Cola est secrète et la firme veille à ce qu'elle le reste. Cependant, un homme extérieur à la société eut le privilège de connaître sa composition dans son intégralité. Il s'agit du rabbin Tobias Geffen, qui devait déterminer si la boisson était "kasher" ou non. La boisson était en effet soupçonnée de contenir de la graisse animale.
Le Coca Cola contenait du glycérol, obtenu grâce à de la graisse animale. Il fut remplacé par du glycérol produit avec de l'huile de graine de coton dans le but de s'attirer la clientèle juive. Le rabbin promit à la firme de ne jamais dévoiler le secret, ce qu'il fit jusqu'à sa mort en 1970.
Tous les commentaires (250)
je suis déjà tombee sur cet article
il y a la listes des principaux ingrédients sur wiki :en.wikipedia.org/wiki/Coca-Cola_formula
Il y a une anecdote sur ce site même : www.secouchermoinsbete.fr/977-coca-cola-ou-pepsi/2
Chacun ses goûts ;-)
Mettre en place un brevet c'est détailler absolument toute la composition et la fabrication et bénéficier d'une durée de commercialisation exclusive et à la fin de cette période tout le monde même toi pourra faire ton coca cola.
En revanche la garder secrète c'est bénéficier de cette exclusivité jusqu'à ce qu'il soit dévoilé. Le dilemme est vite choisi pour une grosse firme
Quand bien même le goût serait exactement le même, quand je bois du coca, ça a un côté affectif, coca à une image familiale, réconfortante (cf leurs pubs avec les ours), alors que pepsi...
Franchement, je voudrais vraiment qu'un amateur de pepsi ose dire que les dernières campagne de pub de cette boisson lui donne envie de boire !
Essayer de battre coca, d'accord, mais si c'est pour se donner une image pseudo kaira nulle et presque infamante, non merci ! Rien qu'à cause des ces pubs, j'aurais honte d'en boire. Plutôt prendre de l'eau.
Bref, le coca est kasher ^^
Pourquoi un rabbin peut avoir le privilège de savoir tous les ingrédients du coca cola a fin de rassurer les pratiquants s'il est kacher ou pas et Pourquoi pas un Imam aussi pour qu'il rassure a son tour les pratiquants que le coca cola est Halal ??
D'ailleurs, dans un des magazines "ça m'intéresse", il est stipulé que le Coca Cola contiendrait une dose minime d'alcool, chose non notifiée sur la bouteille puisque ça ne dépasse pas les 0,1 %.
J'ai aussi entendu, mais je pense que c'est qu'une rumeur mais qu'il y aurait de l'alcool dans le coca ?
Je vois beaucoup de gens qui disent que le Pepsi et autres dérivés ont le même goût que le Coca.. pour ma part, si on me faisait un test à l'aveugle, je saurais les différencier. C'est comme si on ne reconnaissait pas McDo à Quick aha.
Perso j'aime pas le coca :) vive la limonade!