La formule du Coca Cola est secrète et la firme veille à ce qu'elle le reste. Cependant, un homme extérieur à la société eut le privilège de connaître sa composition dans son intégralité. Il s'agit du rabbin Tobias Geffen, qui devait déterminer si la boisson était "kasher" ou non. La boisson était en effet soupçonnée de contenir de la graisse animale.
Le Coca Cola contenait du glycérol, obtenu grâce à de la graisse animale. Il fut remplacé par du glycérol produit avec de l'huile de graine de coton dans le but de s'attirer la clientèle juive. Le rabbin promit à la firme de ne jamais dévoiler le secret, ce qu'il fit jusqu'à sa mort en 1970.
Tous les commentaires (250)
Pire que ça quand on connaît le système ridicule de brevet américain, le type qui découvre la recette pourrait bien la breveter et ensuite attaquer coca cola, il y aura bien un juge assez stupide pour lui donner raison.
Il faut savoir que coca cola comme michelin pour ses pneus applique une methode concernant la recette afin qu elle ne tombe pas ds le domaine public il ne la brevette pas... Il se contente de la cacher et de payer grassement les gens qui la connaisse. Michelin paye certains de ses ex-employe des fortunes pr ne pas qu ils devoilent la formule secrete...
www.narconon.org/drug-information/cocaine-history.html
Voilà voilà :J ai travailler longtemps dans les chaîne de fabrication coca cola tout est coder personé à l intérieur ne connai le non d un seul ingrédient les bidons de matière première arrive étiqueter bx,a1 bx,a2. Bxa3 les ingénieur. Et ouvrier Save mélanger 2% de bxa1 avec 4% de bxa3. Ainsi de suite jusqu'à obtention final mais qu'est qu'on mélange et coment c obtenu personne même à l'intérieur de l'usine ne le sais
la recette a tout de même été passée par Coca-Cola au rabbin Landau, successeur du premier.
La première recette ancêtre du Coca-Cola, le French Wine Coca, est inventée par John Pemberton en 1885. C'est une boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana, Pemberton se serait inspiré de la recette du vin Mariani, un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé par le chimiste corse Angelo Mariani en 1863. La vente du French Wine Coca se poursuivra jusqu'à la mort de Pemberton en 1888. Cette version du Coca cola contient suffisamment d'alcool pour être considéré par la législation française actuelle comme une boisson alcoolisée avec plus d'un degré d'alcool
alors que :
1893 : Caleb D. Bradham, né en 1867, pharmacien à New Bern, en Caroline du Nord, inventa une potion à base de noix de cola contre la « dyspepsie » et les troubles de la digestion. Mélangé à l'eau de Seltz, le « Brad’s Drink » se révéla très désaltérant. Nombreux furent ceux qui venaient le déguster à la soda fountain du drugstore.
1898 : le « Brad’s Drink » devient « Pepsi-Cola ». Caleb D. Bradham dépose la marque en 1902.
C'est donc le pepsi qui était à l'origine un médicament
Je comprend pas comment on peut comparer le Pepsi et le Coca. Pour moi ce sont deux boissons au goût différent qui se valent l'une de l'autre et , personnellement, pourquoi se priver ? Je bois les deux :D !
La justice en France est fondée sur la loi (et c'est pour ça qu'elle est ridicule et tout les pays rient de nous)
c'est comme la recette de la sauce du big mac de mcdonalds, ou la pâte à tartiner nuttela. Il y à un ingrédients et une partie des dosages inconnu.
Je savais que la formule était ultra secrète, mais je ne savais pas qu'une personne avait eu le privilège de la connaître. D'ailleurs j'ai toujours trouvé bizarre que même les services sanitaires n'aient pas eu ce droit.
Coca n'a pas inventé le père noël, c'est une légende urbaine. Saint Nicolas a toujours était habillé de rouge, c'est d'ailleurs pour ça que la marque a repris son image.