La Tour en granit rose de Brest est un monument érigé dans le centre de la ville en hommage au débarquement des troupes américaines en 1917. Elle a la particularité de bénéficier du statut d'extra-territorialité, ce qui fait que lorsque l'on est dedans, on est sur le sol des États-Unis.
Tous les commentaires (98)
Sur le même principe, près d'Arras, une partie du site de la bataille de Vimy a été cédée au Canada à condition qu'un parc y soit maintenu. C'est l'une des deux seules réserves historiques canadiennes situées dans un autre pays (avec beaumont-hamel). Magnifique site à visiter si vous passez dans le coin.
je suis allé visité le cimetière américain de saint avold une fois et j'ai vu sur une tombe un type qui s'appelait William Shakespeare. comme quoi on peut tout voir.
Mais si je le bute, je suis condamné à la peine de mort aux USA
Un ami travailler a l'entretien monument au mort (americain) et il etait payer par les etats unis.
Les cimetières militaires sont en général gérés par le pays des soldats qui y sont enterrés.
Est-ce qu'on trouve un burger king dans la tour ?
Il me semble que c'est le cas de certaines plages aussi du débarquement du 6 juin non ? Utah Beach, après je sais plus c'est quoi les noms lol dites moi si je me trompe !
Contrairement à une idée reçue, les Ambassades et les Consulats ne sont pas des "territoires" du pays accueilli. L'Ambassade est protégée par un accord international (qui a déjà été violé) ; l'ambassadeur est le représentant de l'Etat accueilli. Le Consulat est "protégé" par un accord entre les 2 pays ; c'est un peu la "mairie" des ressortissants. En revanche, la tour à Brest, les cimetières dont on parle et d'autres lieux, sont bien des parcelles du pays accueilli, par "rétrocession", eu égard aux services rendus.
Suite... Concernant les nationalités (par rapport aux lieux de naissances) cela dépend des Lois des pays ; ce n'est partout la même chose, loin s'en faut. On peut naître sur un pays mais pas acquérir la nationalité systématiquement. Un autre cas : l'avion. Le BB prend le pays de naissance du pavillon de l'avion (mais pas forcément la nationalité). Attention, il faut que l'avion soit en vol pour la notion de territorialité.
Je crois qu'une voix enregistrée ou quelqu'un leur dit quel numéro appeler selon où ils se trouvent. A vérifier... si quelqu'un sait...
Voilà comment aller aux USA sans se ruiner en billet d'avion ;)
[quote=matisse]
es-tu sûr de toi Adrien ? ;) Pourtant il dépensent des centaines de millions pour les renseignements ,et ils ne savent jamais rien d'avance... ils devraient faire un truc sur l'internet pour reconnaitre certains mots clefs ;) ;) 2°[/quote]Promis ! Et d'ailleurs ce n'était pas la première ni la dernière milice que la cia eut formée.
Cela peut être utile, le 911 marche aussi en France et en Europe à partir des mobiles.
Et concernant l'anecdote, cela est aussi le cas pour les avions. Même les petits avions de tourismes, dont l'immatriculation est Américaine. Si vous grimpez dans un Cessna dont l'immatriculation commence par N, vous ne pouvez pas boire d'alcool si vous n'avez pas 21 ans ;-)