La pervenche de Madagascar est une plante qui peut rapporter gros, car certains de ses composants valent plusieurs millions de dollars le kilo en raison d'une production très faible. En effet, cette plante renferme 70 alcaloïdes, des molécules organiques qui ont un effet sur l'organisme humain. On y trouve en particulier la vinblastine et la vincristine que l'on utilise dans certains traitements anticancéreux.

Tous les commentaires (90)
Ça me fait penser au Safran. Je crois qu'il faut 40000fleurs pour 1g
Donc pour toi, il faut en conclure que tous les médecins homéopathe sont des charlatans ?
Dommage que les malgaches ne tirent pas plus de bénéfices, alors que ce pays pourrait leurs en faire valoir bien plus .Production de vanille (pas mal le prix au kilo aussi),mine de diamant (mais chut ),plus cette plante que je ne connaissais pas, plus.... .Mais ou va l'argent?
Par exemple, ces alcaloïdes rapportent plus de 100 millions de dollars à une entreprise pharmaceutique américaine.
Minas votre avatar (votre animal domestique?) est très mignon. En revanche ne le prenez pas mal mais votre affirmation est erronée (comme souvent les commentaires ici ou ailleurs donc cela n'a pas beaucoup d'importance en fait). Bonne soirée à vous et votre petit minet.
oui en effet c est le mot qui convient. Je pense qu ils peuvent avoir une action positive sur certaine maladie d origine psychosomatique guere plus.
par contre la pervenche de Paris n'est pas toujours une belle plante et ne rapporte pas grand chose au contribuable...
Je te déconseille vivement de fumer cette plante car elle est aussi extrèmement toxique ! ;)
Si vous parlez de l'aspirine, Minas a raison. Ça fait longtemps que l'aspirine n'est plus extraite du saule. L'aspirine est maintenant synthétique car des chimistes ont crée des molécules proches mais plus efficaces que la molècule d'origine voilà près d'un siècle. Cela permet aussi d'éviter de devoirs utiliser les écorces du saule ce qui revient moins cher. source: livre et cours de phisyque/chimie de l'année dernière
L homeopathie a largement fait ses preuves par son effet sur les animaux et les nourrissons qui ne peuvent pas connaitre l effet placebo! Ce n est pas parce qu on ne sait pas comment ca fonctionne que ca ne fonctionne pas!
Études, sources ?
Ta phrase sous-entendait lourdement que ce qui est naturel est bon tandis que ce qui est synthétique est mauvais. Ce qui est faux. J'ai donné un exemple.
Des bases en pharmacochimie seraient grandement appréciées dans cette conversation...
Expliquez moi la différence entre un acide salicylique extrait de l'écorce de saule et un acide salicylique produit à partir du benzène ?
Vous pensez que le fait que le premier vienne du saule le rendra plus naturel que le second ? Pourtant ce sont exactement les mêmes molécules.
Non, il y a peut être quelque chose qu'on ignore je n'ai pas la science infuse. Je réagissais simplement à l'association "homéopathie/naturel" qui est une aberration.
C'est uniquement la quantité qui fait le poison.
Je suis certain que l'arsenic en très faible quantité doit avoir quelques effets thérapeutiques.
Après, il est vrai que certaine chose sont mortels en faible quantité, tandis que pour d'autre il va falloir en ingérer beaucoup avant de voir les effets néfastes arriver.
Ce n'est pas parce qu'on ne " connaît " pas un " effet " qu'il ne peut pas fonctionner...
Ce sont en effet exactement les mêmes molécules, donc les effets seront strictement les mêmes.
Cependant, l'un est issu d'une source dite naturelle, l'autre est purement de synthèse.
C'est la seule différence que l'ont peut faire entre ces deux molécules: leur origine.
Il n'y a quand même pas besoin d'aller jusqu'à faire de la pharmacochimie tu sais (je sais même pas à quoi cette matière peut ressembler). Les cours de chimie de troisième (et avec le collège unique tout le monde y est allé ) suffisent amplement. Néanmoins les gens sont ici pour apprendre et un rappel (surtout pour des notions aussi lointaines pour ceux qui n'ont pas continué dans la chimie) peut être nécessaire. Pour en revenir à la fin de ton post, est-ce que tu saurais s'il s'agit d'isomères ou bien réellement de la même molécule (je vais parler chinois pour certains mais plus précisément sais-tu si c'est une isomérie de chaîne ou si ça n'en est pas une ?) ?
Pourquoi pas... Tu essaies et tu me dis ? :p
j'ai vu à la tv il n'y a pas longtemps (mais je ne sais plus ou, dommage) un mini reportage qui démontrait avec des souris que l effet placebo marchait aussi sur les animaux. et en voyant nos cher animaux de compagnie nous remercier après les avoir soigné je pense qu'il comprennent très bien ce qu'on fait. a partir de la l'effet placebo n'est pas loin... non ?