La pervenche de Madagascar est une plante qui peut rapporter gros, car certains de ses composants valent plusieurs millions de dollars le kilo en raison d'une production très faible. En effet, cette plante renferme 70 alcaloïdes, des molécules organiques qui ont un effet sur l'organisme humain. On y trouve en particulier la vinblastine et la vincristine que l'on utilise dans certains traitements anticancéreux.
Tous les commentaires (90)
Pour revenir sur le début de ton post, je parle de pharmacochimie car bien que théoriquement tout le monde soit allé jusqu'à la 2nde, pour la plupart des gens ce qui provient des plantes est intrinsèquement bon tandis que ce qui sort d'un labo est mauvais, alors que c'est exactement la même chose...
Dans ma ville, toutes les ecoles ont un nom de fleurs ;) Pervenche compris, Ormeaux...
Si ça peut permettre au peuple malgache de faire rentrer un peu de sous et d'améliorer leur conditions de vie!
A la base, c'est souvent une molécule dangereuse qui se retrouve être salvatrice:)
Par contre, c'est dans le règne animal que les plus étonnantes découvertes se font a l'heure actuel.
Ps: l'homéopathie n'est pas considérée comme un médicament a proprement parler.
En france aussi la pervanche peut rapporter gros....à l'etat !
Il peut y avoir a la fin de nombreuses modifications afin de la rendre plus stable, efficace...
Mais je dirais que seules les molécules les plus couteuses sont synthétisée et surtout pour une question de prix...
Pour ceux qui parlent de l'aspirine, sachez que c'est une molécule de moins en moins utilisée ( a part pour les traitement de fluidification du sang) car dangereux provoquant des hémorragies...
J'essaye d'expliquer depuis un moment que les principes actifs des médicaments sont aujourd'hui reproduit synthétiquement en laboratoire ce qui n'enlève rien à leur efficacité.
Pour te répondre à propos de l'acide salicylique, celui extrait de l’écorce de saule est bien sur naturel et celui reproduit à partir du benzène n'a rien de naturel puisqu'il est reproduit chimiquement.Tu as totalement raison quand tu dis que c'est la même molécule (la formule chimique est la même), mais une fabriquée par la nature et l'autre artificiellement.
Si vous voulez l'explication de l'abandon de la méthode "naturelle", c'est qu'il y a de trop grands écarts de teneur en principe actifs entre différents phénotypes de plantes, ce qui amènerait à devoir à chaque fois déterminer la dose exacte de chaque plante puis à l'extraire.
Mais la Nature reste la plus grande contributrice à nos médicaments (beaucoup ont tendance à l'oublier).
[quote="Minas"]karioka a écrit Des bases en pharmacochimie seraient grandement appréciées dans cette conversation...
Expliquez moi la différence entre un acide salicylique extrait de l'écorce de saule et un acide salicylique produit à partir du benzène ?
Vous pensez que le fait que le premier vienne du saule le rendra plus naturel que le second ? Pourtant ce sont exactement les mêmes molécules.
Il y a certaines personnes ici qui s'évertuent à vouloir nous faire dire ce que l'on à pas dit.
J'essaye d'expliquer depuis un moment que les principes actifs des médicaments sont aujourd'hui reproduit synthétiquement en laboratoire ce qui n'enlève rien à leur efficacité.
Pour te répondre à propos de l'acide salicylique, celui extrait de l’écorce de saule est bien sur naturel et celui reproduit à partir du benzène n'a rien de naturel puisqu'il est reproduit chimiquement.Tu as totalement raison quand tu dis que c'est la même molécule (la formule chimique est la même), mais une fabriquée par la nature et l'autre artificiellement.[/quote]
La molécule que l'on trouve dans l'écorce de saule et la molécule que l'on nomme 'aspirine' sont 2 molécules différentes. Pour l'écorce de saule, il s'agit d'acide salicylique (C7H6O3) et pour l'aspirine, il s'agit d'acide acétylsalicylique (C9H8O4). L'acide acétylsalicylique est synthétisée à partir de l'acide salicylique et a remplacé cette dernière car elle avait des effets secondaires indésirables.
Source: fr.wikipedia.org/wiki/Acide_acétylsalicylique et mon cours de chimie
Plante en vente depuis des années dans les jardineries pour un tarif dérisoire ! Par dérisoire j entends une équivalence avec des bégonias par exemple.
Sympa à savoir ! :D
calculs faciles : pour produire 10g de vincristine il faut une tonne de plantes entières de pervenche. Pour la vinblastine c'est bien plus coûteux, il faudrait une tonne entière pour produire seulement 1g ! donc je ne pense pas si c'est bien rentable à "seulement" quelques millions de $ le Kilo...
C'est marrant de tjs parler de l'effet placebo avec l'homéopathie. Je suis soigné avec ça depuis que j'ai 3-4 ans et je suis en très bonne santé, à cet âge la, il ne me semble pas que l'on puisse comprendre grand chose et je ne suis pas là à me dire "super, j'ai pris mes gellules, je me sens mieux". Je crois au contraire, au delà de l'efficacité réel d'un antibiotique, que l'effet placebo est + important avec les antibio.