Si le maréchal Pétain a obtenu les pleins pouvoirs en 1940, il n'est pas pour autant devenu Président de la République française. Ce rôle est resté attribué jusqu'en 1946 à Albert Lebrun, qui n'avait dès lors plus aucun pouvoir et partit vivre en exil dans le sud de la France. Lebrun sera même arrêté par la Gestapo en 1943 et déporté au château d'Itter en Autriche
Lors de la libération, il dut une fois de plus se résoudre à laisser les pouvoirs à De Gaulle jusqu'en 1946, date de la fin de son mandat et de la création de la IVème République.
Commentaires préférés (3)
Un fantôme de l'Histoire.
Et non en ce sens que le 20e siècle a forgé : " Dirige un état totalitaire."
Tous les commentaires (73)
Genre :"Je suis le président de la République, mais le seul truc que je peux faire c'est fermer ma gueule et laisser faire..."
Un fantôme de l'Histoire.
le mec qui sert a rien...
ce type n'a même pas choisi son camps.. lamentable. qu'il eut choisi la résistance, la collaboration ou qu'il eut combattu pour la paix, en tant que président et porteur d'un peuple, il n'a fait que fuir la réalité tandis que d'autres, citoyens, mouraient pour leurs idées.
lorsque cela s impose, le président (et apparemment pas que lui puisque de gaulle ne l étais pas) peut prendre les plein pouvoir. législatif judiciaire et exécutif. lors de la guerre, de gaulle fut dictateur de la France. cf : ma prof d histoire
Ca s'appel un président en bois!
Et non en ce sens que le 20e siècle a forgé : " Dirige un état totalitaire."
Il faut garder en tête que sous la 3ème république, le rôle de président était purement symbolique et que ce type ne servait quasiment a rien.
60 millions de résistants en france c'est bien connu!!
Le gros loser quoi...
Sinon personne n'a vu la faute "Itter" ?