Les terribles noyades de Nantes

Proposé par
Grandpas
le
dans

Entre novembre 1793 et février 1794, sous le gouvernement révolutionnaire de la Terreur, des milliers de prisonniers furent noyés à Nantes. Il s'agissait pour beaucoup d'hommes d'église, mais aussi de femmes et d'enfants suspectés de résistance.  Le « mariage républicain » consistait alors à enchaîner ensemble un homme et une femme et à les jeter au fond de la Loire.

La noyade fut la méthode d'exécution retenue, car la poudre des fusils était trop onéreuse.


Tous les commentaires (140)

a écrit : Plutôt violentes les anecdotes se soir ! Par contre, petite question, pourquoi n'ont t'ils pas utilisé plutôt la guillotine qui est alors plus humaniste ? C'est vrai que l'ascenseur à 65km/h c'est violent ;)

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Et voilà des choses que l on apprend pas à l école ... Comme quoi ce régime est bien pourri !

Posté le

iphone

(4)

Répondre

Ces monstres de révolutionnaires n'eurent pas utilisés la guillotine car M Turreau disait que ce procédé n'était pas assez rapide. Il tuèrent donc tous même le bétail.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Ho tu sais il y a bien pire !
Le communisme a fait 100 millions de morts, et 100% d'échecs dans les pays qui ont essayé. Et nous, en France, on en met au gouvernement.
Le gouvernement Hollande est communiste ?!?!?
Ce sont des libéraux ! Même Mélenchon n'est pas communiste (37 ans de parti socialiste)

Posté le

iphone

(10)

Répondre

a écrit : Et voilà des choses que l on apprend pas à l école ... Comme quoi ce régime est bien pourri !
Ce massacre figure dans les livre d'histoire

Posté le

iphone

(7)

Répondre

a écrit : Ce massacre figure dans les livre d'histoire Ce génocide figure dans les livre d' histoire avec parcimonie par rapport à ce que c'était.

Posté le

iphone

(5)

Répondre

Je crois me souvenir qu'ils ont procédé à ces noyades dans le but de vider les prisons républicaines trop remplies, ce qui ne permettait plus d accueillir de nouveau pensionnaires ... À vérifier

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : l'anecdotes oublie de dire, que les noyer de nantes sont les habitants de la vendée qui sont restés fidèle au roi. Robespierre a ordonné que l'on "nettoye" la vendée par n'importe quel moyen... Pour certains historien il a donc ordonné un génocide... (voir l'émission de franck ferrand : l'ombre d'un doute sur le génocide vendéen) Afficher tout Faux, Robespierre n'a jamais fait. C'était un défenseur inconditionnel du peuple (pas comme Danton ou Mirabeau).

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Et voilà des choses que l on apprend pas à l école ... Comme quoi ce régime est bien pourri !
Tout à fait d'accord. La république est née sur un socle de sang du coup, le grand pilier qu'est la république va glisser de son pied d'estale laissant refleurir une fleur piétiner par cette immondice.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Je crois me souvenir qu'ils ont procédé à ces noyades dans le but de vider les prisons républicaines trop remplies, ce qui ne permettait plus d accueillir de nouveau pensionnaires ... À vérifier Ces faux, c'était une loi qui venait de Paris pour tuer tout hommes, femmes, enfants et même le bétail. Les noyades étant l'exécution la plus rapide sinon pour tester dans l'horreur bleu républicain, ils mettaient les gens dans leur four.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Faux, Robespierre n'a jamais fait. C'était un défenseur inconditionnel du peuple (pas comme Danton ou Mirabeau). Tu parle Charles, Robespierre est à l' origine entre autre des noyades. Quand une personnes s'opposait à lui, la sentence est la mort. Communiste avant l'heure.


Posté le

iphone

(5)

Répondre

& on trouve encore le moyen de faire des blagues sur une tragédie comme ça. C'est affligeant ! On ne peut pas rire de tout ou abstenez-vous de commenter

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : & on trouve encore le moyen de faire des blagues sur une tragédie comme ça. C'est affligeant ! On ne peut pas rire de tout ou abstenez-vous de commenter Vous parlez de qui pour les blagues ?

Posté le

iphone

(3)

Répondre

Et la noyade des petits chats ? Vous y avez pensé ? Un véritable génocide, depuis des décénnies ... Et personne de dit rien (gloups). ;)

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : & on trouve encore le moyen de faire des blagues sur une tragédie comme ça. C'est affligeant ! On ne peut pas rire de tout ou abstenez-vous de commenter Citation de Pierre Desproges : "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui"

Posté le

android

(18)

Répondre

a écrit : Plutôt violentes les anecdotes se soir ! Par contre, petite question, pourquoi n'ont t'ils pas utilisé plutôt la guillotine qui est alors plus humaniste ? Humaniste... Mouai... La peine de mort reste le peine de mort... Et c'est inhumain...

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Par souci d'économie sur la poudre... Les gens étaient des monstres à l'epoque. Hitler a fait de meme bcp plus recemment en jugeant qu une balle par personne ete trop chere. Du coup il a utilise d autres methodes pour lesquelles en comparaison la noyade semble soft...

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Citation de Pierre Desproges : "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui" Alors laissons-nous aller & plaisantons sur le génocide nazi. On peut rire de tout avec un certain respect.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Vous parlez de qui pour les blagues ? Des premiers commentaires. Lisez-les .

Posté le

iphone

(0)

Répondre