L'origine de l'expression par coeur

Proposé par
le

Les grecs de l'Antiquité attribuaient au coeur le siège de la pensée et de la mémoire. "Par cœur" a par conséquent été utilisé dans nombre d'expressions du Moyen-Âge avec le sens de "en pensée". C'est par exemple le cas de l'expression "apprendre par cœur".

Les Allemands le savent pertinemment puisque ils emploient " etwas aus dém Kom wissen" soit "connaître quelque chose par la tête".


Tous les commentaires (54)

Comme le dit Jul9208, c'est la dernière anecdote où je vois ce débat, le forum a été fait exprès. La prochaine fois je vire les messages en question, et je demanderai aux "habitués" de ne plus y répondre. Merci

Posté le

unknown

(22)

Répondre

Effectivement on a encore gâché me débat en voulant juste remettre les gens en place... Donc en ce qui me concerne promis hophophop a partir de maintenant j'ignore ce genre de remarque. En espérant que ça servira un peu...

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Pourquoi il est aussi impoli et vulgaire le tonyo?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Pourquoi etre si fermé et monter de suite sur ses grands chevaux ?. Ma remarque était respectueuse et consistait juste à faire remarquer qu'il etait parfaitement légitime que des habitués de longue date soit
déçus de ne pas voir leur anecdote sélectionnée... point barre . Je ne donne pas d'ordre a qui que se soit, je participe juste au débat, un peu
aussi pour calmer les systématiques "oh la la encore fancat" . Et fancat vu que tu le prends comme ça : si t'es pas contente c'est pareil.

Posté le

unknown

(17)

Répondre

"faudrait peut-être calmer", ce n'est pas une tournure respectueuse.
On arrête là ce débat, je vire tout message supplémentaire à ce propos.

Posté le

unknown

(7)

Répondre

Merci aux deux premiers commentaires, les seuls qui nous auront fait couché moins bête ^^ la pensée était située dans le diaphragme chez les grecs aussi.

Posté le

unknown

(7)

Répondre

Ça doit être un hasard mais sur l émission de radio que g écouté ce matin ce sujet était aussi au pogramme ..... Malheureusement g pas pu écouter leur explication. Bizard qd même !!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ça doit être un hasard mais sur l émission de radio que g écouté ce matin ce sujet était aussi au pogramme ..... Malheureusement g pas pu écouter leur explication. Bizard qd même !! Ils se sont peut-être servi du site pour référence, non ?

Posté le

unknown

(4)

Répondre

Je me suis souvent demandé la logique de cette expression... Maintenant je sais, merci

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Par contre il serait judicieux de corriger la phrase en allemand par "Etwas aus dem Kopf wissen" !
Merci

Posté le

unknown

(5)

Répondre

Il me semble qu'il y a aussi un lien entre l'annulaire et le cœur qui serai tout deux relier par une certaine veine (dont le nom m'échappe) ce qui explique l'origine de la tradition qui consiste a mettre l'alliance a ce doit la (ce n'est pas médicale mais une croyance populaire dans l'antiquité)

Posté le

unknown

(7)

Répondre

A Matach ; Il me semble avoir déjà lu une anecdote à ce sujet, sur scmb :)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

L idée de FRGMartin est bonne, une case " je le savais déjà" serait plus judicieux que " c est nul ton truc ", ça nous donnerai un pourcentage donnant la "difficulté" de l anecdote.
En plus dire " c est nul ton truc " énerve plus qu autre chose je trouve, vous qui voulez que les coms soit "cool" appaisez le climat !
Petit apparte ( si mon com est virer tant pis...) :
Fancat je ne pense pas que Touko ai été desobligeant avec toi, c est une personne que je vois regulierement poste des coms sur le site qui sont très courtois , je ne le connais pas mais a mon avis il voulait simplement contenter tout le monde.
Bien a vous... Longue vie a SCMB !

Posté le

unknown

(5)

Répondre

Dernière chose, c est vrai qu un forum existe mais il n est pas disponible de l appli, il faut donc bien que l on puisse deviser quelque part même si ce n est pas en rapport avec l anecdote ( mais c est vrai sur je fait partie de ceux qui ne vont jamais sur le site )

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Merci reizou j'ai perdue presque une heure de sommeil a retrouver cette fameuse anecdote ! Tu avais raison

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Pour reprendre le petit jeu de Raffaello que je trouve bien marrant ( en tout cas, plus que les débats stériles); il y aurait aussi : " Battre le sabre laser tant qu'il est chaud"!

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Raffaello que penses-tu d'avoir "un EURO parler" ?

Posté le

unknown

(3)

Répondre