L'histoire mouvementée de la PlayStation

Proposé par
le

En 1994, Nintendo développa conjointement avec Sony un module permettant la lecture de CD-ROM pour sa console Super-Nintendo. Suite à un désaccord entre les sociétés sur des questions de droits, Nintendo rompra le contrat. Sony continuera le développement seul, le nom de code de l'appareil était Play Station.


Tous les commentaires (155)

Nintendo et Sony n'ont pas du tout la même gamme de jeu et ça depuis longtemps. Nintendo se base sur des jeux solides comme Mario (bross ou paper par exemple ) alors que Sony table sur les jeux plus adulte, plus recherché comme les FF ou les jeux de combat ( jeux se trouvant pour la plupart sur la Xbox de Microsoft ). cependant, allez offrir tous à noël une console de salon à un enfant sans jeux vraiment variés pour lui. si Nintendo perd énormément d'argent c'est aussi parce que ses consoles sont facilement hackée depuis la Wii et la DS, bon nombre achète la console et pas les jeux. c'est un fléau qui les touches ( parce qu'on ne peux pas dire que des jeux comme les Zelda, Mario ne sont pas plaisant à jouer même pour un adulte ). Et pour finir, la Wii u promet beaucoup de changement autant sur la manière de jouer que sur sa capacité. Si ils n'avaient pas innové avec leur Wiimote qui permet tout de même de faire de bon gestes ( ou de danser par ex ), je ne pense pas que la kinect aurait pointé le bon de son nez comme ça. ils ont fait avancé les choses. et c'est bien la différence qui plait. Microsoft à innové avec la kinect ( qui s'appuie sur le fait de pouvoir faire des mouvement face au jeu comme la Wii mais la les mains vides ) et Sony ... ça reste une manette et une console avec des jeux bien ciblés.

ps : vous aurez remarqué que les DS ne se vendent plus qu'en 3D dans les magasins ( les autres étant généralement parties aux soldes ou au rabais par rapport aux nouvelles ). C'est pas innocent car ce sont sur ces jeux que Nintendo à trouvé un moyen de contourner le fléau de la copie illégale. Reproduire le 3D, et ceci depuis sa sortie, est impossible. et ils pensent à un système pour la Wii U. on reparlera de leur chiffre plus tard.

édit : et Sony possède des téléphones, ils font des jeux pour téléphone. Microsoft et le Lumia (windows phone), il a une emprunte dans le monde du téléphone. Nintendo est bien ancré dans le monde du jeu vidéo, mais peut être que cela arrivera. ils avaient bien dit qu'ils ne ferait pas de 3DS xl !

Posté le

android

(10)

Répondre

De toutes les manières, le contrat, s'il avait été signé, il ne serait jamais duré bien longtemps. Ce genre de multinationales ne s'associent jamais pour longtemps. Voyez Microsoft et Apple.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Grosse pensée au "meilleur jeu de tous les temps" Zelda : Ocarina Of Time Complètement d'accord avec toi.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Déjà d'une le meilleur jeu de tout les temps c'est Mario et pas Zelda :p

Et heureusement pour nous gamer que ce contrat n'a pas eu lieu, ça a obliger Sony à sortir ça console êta faire de la concurrence à Nintendo. Sans concurrence les technologie n'avance pas. C'est pour ça qu'aujourd'hui on peut ce trémousser devant ça télé 120cm full HD sans toucher a la manette et plus devant un Mario de 10pixel en 2D avec une manette à 2 bouton.

Bref vive la NES !

Posté le

iphone

(4)

Répondre

d'ailleurs il a été abandonné car le port extension placé sous la SNES n était qu' un port 8bits, donc pas assez rapide pour supporter le transférer les donnés d un lecteur CD-ROM

rien que Parceque la SNES est toute ma jeunesse, avec des parties interminables sur super mario cart que je la ressort pour la brancher à ma télé hd lol

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : aujourd'hui, je pense que Nintendo fonce droit dans le mur: ils ne font que sortir des consoles et leurs accessoires, mais il n y a que très peu de jeux réellement "jouable"... La licence Mario rapporte quand même un peu de pognon j'imagine...

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : aujourd'hui, je pense que Nintendo fonce droit dans le mur: ils ne font que sortir des consoles et leurs accessoires, mais il n y a que très peu de jeux réellement "jouable"... Très peu de jeu jouable ? Je trouve que Nintendo a des tas de jeu que tout les autres leur envie. Mario, Zelda, Metroid, Pokemon etc..
Resident Evil 4 sur gamecube ( exclusivité au debut ) etait mieux realisé sur gamecube que sur ps2.
Ils innovent plus que d'essayer de tirer le maximum de puissance d'une machine d'où ma préférence claire pour la marque

Posté le

iphone

(9)

Répondre

Et si c est Nintendo qui aurait récupérer les droit, la n64 aurait peut être marché avec des cd et on aurait jamais connu la Playstation

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Imaginez, si le contrat avait été signé on aurait peut-être jamais vu la gameboy.
Couter cher, Nintendo s'en sors plutôt bien aujourd'hui face à sa concurrence avec d'autres supports.
Sauf que l'anecdote parle de 1994, la gameboy existait déjà depuis 5 ans....

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : Grosse pensée au "meilleur jeu de tous les temps" Zelda : Ocarina Of Time Premier jeu sur console de salon pour moi, il suffit d'entendre une musique du jeu pour retourner en enfance ^^
Sinon Nintendo à été à la traine sur les consoles de salon par rapport aux concurrents depuis la n64, quand on pense que pour la génération de console qui a suivi ils sont passé au mini cd pour la GameCube au lieu du cd et donc bien sur pas de lecteur DVD intégré à la console, pareil pour la Wii pas de hd ca se voit énormément quand on compare avec les autres consoles, n'empêche que Nintendo à toujours eu l'exclusivité de super jeux, Jattend de voir la Wii u avec enfin de la hd!

Posté le

android

(2)

Répondre

Appris grâce au joueur du grenier.

Il serait marrant de savoir qu'elle console aurait pu voir le jour avec un partenariat plus long entre les deux sociétés.

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : Il ne faut pas non plus oublier que Nintendo s'est rattrapé en sortant en 1996 sa superbe Nintendo 64!! Une console de salon qui avait tout pour concurrencer la Playstation! Sauf le bon support, et à cause de ça FF7 est passé sur Playstation (avec un beau chèque de Sony sans doute). Pour ceux qui l'ignoraient le développement de FF7 avait commencé sur Nintendo 64.

www.youtube.com/watch?v=e5l0A3zzEgw

Ce n'est pas terrible, c'était juste du FF6 en 3D polygionale. Ce n'était que les prémices du développement.

Posté le

website

(0)

Répondre

non c'est quand même mieux que le partenariat ai été rompu, quand on voit l'échec de sega avec sa sega cd, ou la saturn suivie par la dreamcast, je me dit que c mieux pour tout le monde !

Posté le

android

(0)

Répondre

Nintendo est rois dans le domaine des jeux vidéo et où devrais l'être, je comprend pas leurs stratégie commercial, exemple: la 3DS devrais être une pure "bible" du jeux vidéo en relançant du neuf comme du vieu hit de l'époque grâce à cela la vente de console et jeux exploserait, comme "Zelda : A Link to the Past, wind Waker (en gros toute la série Zelda), la série F-zéro, tout les gros hit supernes et gamecube en version 3D grâce à cette 3DS, de plus elle en est capable, mais non toujours rien et le temp passe

Posté le

iphone

(2)

Répondre

La puce crée par Sony le MSU1 pour gérer les 650mo de données tenant dans un cd-rom pour le fameux Snes cd-rom existe toujours..elle a été intégré par ikari01 dans un board permettant l emulation quasi parfaite de toutes les cartouches snes existantes... avec gestion de la vidéo et du son cd inclus!!! La board se nomme sd2snes et permet le chargement des roms par carte sd...

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour la petite histoire Sony à pu appeller sa console PlayStation car il colla les 2 mots ..la marque Play Station étant détenue par Nintendo... et c'est parce que Sony demanda des royalties et un regard sur les jeux portés sur ce support que Nintendo alla en catimini signer un contrat avec Philips qui était bien moins exigeant ( entre autre le droit de développer des titres à licence de Nintendo Mario et Zelda sur le Cd-I...ce qui explique leur qualité....discutable.....lol) et le pdg de Sony excédé de cette trahison ( imaginez entre firmes japonnaises ça ne se fait pas!) a tenu absolument à lancer sa propre console d où la playstation!

Posté le

android

(2)

Répondre

Ils ont même eu les droit sur certains jeux notamment zelda qu ils ont sorti sur leur console et qui etait horrible!!!

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : La mega drive avais un adaptateur pour les cd ROM je rechercherais dans mes cartons pour vous montrer une photo ;) La mega cd

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Suffit de regarder le Joueur du Grenier ou les youtube Poop.... Squalala !!

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je pense que la GameBoy est sortie avant 1994. En tout cas, pour une fois, jlsd, ma geekerie sert au moins à quelque chose... Tu a bien raison, elle a vu le jour le 28 septembre 1990 ( ma geekerie comme tu dit )

Posté le

iphone

(1)

Répondre