L'île de Pâques est particulièrement connue pour ses moaïs, des statues imposantes à la tête caractéristique. On peut avoir l'impression d'après certaines photographies qu'il s'agit seulement de têtes taillées dans la roche, mais il s'agit en réalité de véritables statues enterrées avec corps, mains et même inscriptions, dont seule la tête dépasse au sol.
Toutes ne sont pas enterrées et certaines laissent apparaître leur corps.
Tous les commentaires (76)
Maintenant, en France, avec une éducation nationale marxiste, on "oublie" d'apprendre ces choses élémentaires ...
Le premier lien renvoie sur une page qui n'a rien à voir et le second à un article très intéressant sur l'histoire de l'île de Pâques mais qui ne confirme pas l'anecdote.
J'avais vue une image où on montrait leur corps (par un dessin) .. et c'étaient des Topiqueur ;-), on m'aurait menti ?
La civilisation ayant sculptée ses statues a disparu suite à une sur-population de l'île et à une mauvaise gestion des ressources. En effet le principal aliment étant le poisson ils deboiserent avec intensité pour construire d'autres bateaux/pirogues afin de pouvoir pêcher en plus grande Quantité. Seulement le bois se fit rare et le poisson aussi. (un bateau a besoin d'entretien, on doit en reconstruire..)
Cela entraîna une famine et aujourd'hui il ne reste qu'une poigné de représentants de cette brillante civilisation, ils étaient d'excellent navigateur et "ingénieur".
je savais meme pas qu"il y avais des statues lol
;-)
ca explique comment mais ni pourquoi ni pour qui.c'est quand meme bizarre de construire autant de statues sans qu'on connaisse le but précis. est ce que quelqu'un connait la signification des gravures sur les statues?
pourquoi mon commentaire precedent a ete enlever? je ne le retrouve plus
Ah le mystère des moaïs de ?île de Pâques...
Ces fameuses grosses têtes sculptées dans du tuf vocanique ont le corps à près de 10 mètres sous terre.
Elle ont la tête tournée principalement vers ?interieur de ?île dos à l'océan, leur poids varie mais en moyen elles sont de 14 tonnes mais peut aller jusqu'a 80 tonnes pour les plus grosses...
En réalité cette civilisation ancestrale a disparu car elle n'a jamais trouvé les immenses provisions de nourriture qu'un lapin géant avait disséminées sur l'île. Il s'agissait d'oeufs en chocolat. Logique.
mais en tout cas je pense qu il on du essayer cette technique sur l ile