Des chercheurs ont découvert en Amazonie un champignon qui dégrade le plastique. Dans un milieu dépourvu d'oxygène, pestalotiopsis microspora peut se développer en utilisant cette matière comme seule source de carbone. Une faculté intéressante puisqu'elle pourrait constituer une solution de traitement des déchets plastiques, qui mettent pour certains plusieurs siècles à se dégrader.
Tous les commentaires (60)
C'est la panique chez Tupperware.
Allez, il nous reste plus qu'à trouver une plante qui se nourrit de déchets nucléaires et on aura plus besoin de se chercher une bonne "éco-conscience" et on pourra continuer à polluer sans avoir à se faire taper sur les doigts ! (je précise, ne sait-on jamais, que c'est ironique !)
Plus sérieusement, sinon j'ai une autre astuce, toute bête, produire moins et conserver ce que l'on a (comme nous l'avons légèrement commencé avec les sacs plastiques des supermarchés en les remplaçant par des sacs solides que l'on conserve et réutilise).
Il y a que moi qui trouve ce commentaire hallucinant =S ?
Très intéressant ! J'espère qu'ils pourront en faire quelque chose le plus rapidement possible ! :)
Et dans quelques siècles, une fois qu'on aura assez de recul, on dira : "ah bah merde ! Ce champignon utilisé depuis des siècles pour les déchets plastiques est trés nocif pour notre planète" !! Viendra ensuite d'autres infénieurs avec d'autres "solutions" et on continuera a scier la branche sur laquelle on est tous assis.
et envoyé nos déchets loin dans l espace ,surtout le nucléaire.
le seul risque que l' on prend c'est qu' une bande d'extraterrestre furieux viennent nous envahir à cause de nos déchets,encore faut ils qu'ils existent, que dans l infiniment grand nos déchets tombent sur eux ,et qu' ils puissent venir jusqu'à nous .
pour ceux qui me diront que le risque que la fusée explose .,il faudrait le faire dans une zone sacrifiée et puis quand on voit le nombre de déchets sur terre ,ça restera une goutte d'eau vus ce que l on auras envoyé dans l espace ,le hic ça seras la taxe pour les ordures
Mickael Jackson est mort à cause de ces champignons..
mon ami à travailler dans une carrière à lapouyade (gironde ) où les déchets que l'on met avec attention dans notre jolie poubelle verte, finissent avec ceux des poubelles noires dans des gros trous d'un kilomètre de long pour qu'ils se décomposent au fil du temps. Ces trous sont recouvert de terre et un système de récupération de gaz est mis en place afin de fournir quelques clients... alors oui j'ai fait confiance à ce système de tri sélectif mais si tout va au même endroit, je me demande si ça sert vraiment à quelque chose. Tout comme le grand incinérateur de Bassens ( gironde toujours) où les déchets recyclables et les déchets ménager tout comme des produits fortement chimiques et toxiques y sont balancés...