Quand le Soleil coupe l'électricité

Proposé par
le

En mars 1989, le Québec et une partie des États-Unis furent plongés dans le noir pendant des heures suite à une éruption solaire. En effet, certaines éruptions solaires suffisamment fortes "traversent" le champ magnétique terrestre et provoquent des perturbations sur les infrastructures électriques. Le Soleil alterne tous les 10 ans environ période de sommeil et de forte activité.

Cette éruption solaire a formé des aurores boréales jusqu'au Texas et intervient moins d'un an après un événement similaire qui avait privé d'électricité une partie de la Nouvelle-Angleterre et du Nouveau-Brunswick, en avril 1988.


Tous les commentaires (55)

a écrit : Lien Wikipedia qui ne marche pas (sur mon Iphone en tout cas ^^) Moi non plus ;(

Posté le

iphone

(0)

Répondre

À croire que le film Prédiction aurait été inspiré de ce phénoméne pout le moins surprenant...:)

Posté le

android

(2)

Répondre

Les éruptions solaires perturbent aussi grandement les liaisons radio, et plus globalement tous les moyens de communication par ondes. Pour exemple, les ondes HF utilisées pour les liaisons longue distance avec rayonnement sur la stratosphère (utilisées par les radio-amateurs et les militaires) sont fortement perturbées par ces éruptions solaires. Ainsi pour savoir quelle plage de fréquences utiliser pour envoyer les ondes, le radio doit prendre en compte l'IR5 (indice de rayonnement qui varie en fonction des éruptions solaires). Pour info, depuis quelques années l'IR5 est extrêmement mauvais, car le cycle des éruptions solaires est très actifs en ce moment.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Ça a été long avant qu'on sache la cause réelle enfaite...

Posté le

iphone

(1)

Répondre

La période d'activité du Soleil est effectivement de 11 années. La période de forte activité devait théoriquement commencer en 2009, mais celle-ci n'a commencé sérieusement il y a quelques mois seulement. Ce retard totalement inexpliqué et inexplicable par les scientifiques a été une des principales recherches astronomique/astrophysique solaire, bien qu'il n'arrive toujours pas a cerner la cause de ce retard. Cette extrême activité du Soleil attendue est d'ailleurs l'un des fondement de la supercherie de la fin du monde 2012 !

Posté le

iphone

(4)

Répondre

Bha d'un côté il y a du bon pas d'électricité pendent des heures et des heures ne peux pas faire du mal a la planet et tout ce qui en suis :)

Posté le

android

(1)

Répondre

Je me souviens que cette panne avait été courte et que les conditions climatiques était clémentes.

Je ne peux m'empêcher de comparer cette panne à celle causé par la tempête de verglas en 1998. D'ailleurs, l'hiver dernier est comparable en termes de conditions climatiques pas rapport à l'hiver 1998 (sans verglas bien entendu :-))

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bha d'un côté il y a du bon pas d'électricité pendent des heures et des heures ne peux pas faire du mal a la planet et tout ce qui en suis :) Je ne sais pas pourquoi les autres membres de la communauté mais moi je n'ai pas compris ta phrase...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : La période d'activité du Soleil est effectivement de 11 années. La période de forte activité devait théoriquement commencer en 2009, mais celle-ci n'a commencé sérieusement il y a quelques mois seulement. Ce retard totalement inexpliqué et inexplicable par les scientifiques a été une des principales recherches astronomique/astrophysique solaire, bien qu'il n'arrive toujours pas a cerner la cause de ce retard. Cette extrême activité du Soleil attendue est d'ailleurs l'un des fondement de la supercherie de la fin du monde 2012 ! Afficher tout merci d'avoir levé le doute ;-) car les gens mettent des votes négatifs ici mais ne confirment ni n'infirment malheureusement or ce serait plus constructifs...

Posté le

android

(1)

Répondre

Je viens rajouter un petit lien en rapport avec l'anecdote : www.lemonde.fr/sciences/article/2012/05/17/des-etoiles-comparables-a-notre-soleil-a-l-origine-de-super-eruptions_1702685_1650684.html



Article paru aujourd'hui dans Le Monde sur des "super-éruptions" d'étoiles à côté desquels celles de notre soleil ne sont que pathétiques.

J'ai voulu vous faire profiter de cet article, en espérant qu'il puisse en intérésser certains.

Posté le

website

(2)

Répondre

a écrit : Je ne sais pas pourquoi les autres membres de la communauté mais moi je n'ai pas compris ta phrase... Moi j'au compris c qu'il veut dire c'est que si le quebec et une partie des etats-unis sa fait un bien pour la planete ;) car sa la rechauffe un peu moins

Posté le

android

(0)

Répondre

J'espère que sa va couper la radio de mon frère !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Il me semble qu'après cette coupure un boom des naissances avait été observer 9 mois après ! ;) tu ris mais effectivement ça été le cas haha!

Posté le

android

(0)

Répondre