L'origine du mot ordinateur est IBM et la religion

Proposé par
le

C'est IBM qui a introduit en France dans les années 50 le mot ordinateur pour traduire computer. On utilisait à l'époque le mot calculateur mais ce mot était considéré comme trop restrictif : un cadre d'IBM demanda alors à son ancien professeur de lettres de lui proposer un mot, et il proposa "ordinateur", qui était un terme religieux tombé en désuétude.


Tous les commentaires (31)

a écrit : Ibm à copier Apple :/ Apple n'a jamais rien inventer, il prenne un produit qui existe déjà puis l'améliore et en adapte le design. C est tout...

Posté le

iphone

(8)

Répondre

a écrit : Apple n'a jamais rien inventer, il prenne un produit qui existe déjà puis l'améliore et en adapte le design. C est tout... Toute invention s'inspire d'une autre déjà existante simplement en l'innovant. C'est comme sa que sa marche. (Ma réflexion elle même s'inspire d'une vidéo de "minute papillon". Et oui tout est plagié)

Une autre anecdote du site indique que c'est le Général de Gaulle qui a choisi le mot informatique en France ?

a écrit : J'ai eu l'occasion, il y a des années de cela, d'être dans le jury d'un concours de français à l'étranger. Le sujet était plus ou moins "quel est l'effet sur la société de l'expansion des ordinateurs". Une fille avait je ne sais pas trop pourquoi un Larousse des années 50 et elle avait trouvé l'autre définition d'ordinateur (donc l’évêque). Je ne vous raconte pas par quoi elle a passer pour traiter le sujet d'une façon neutre et intéressante :) Elle a finalement reçu un prix spécial du jury :) Afficher tout Jury d'un concours de français ? Par quoi elle a passER ? Pas bien :-)
Non je cherche la petite graine, ce n'est pas pour tacler. Sinon ton commentaire est pas mal, c'était dans quel pays étranger ? Ça m'intéresse de savoir où d'autre ils sortent des Larousse, surtout des années 50 ! :-)

Posté le

android

(8)

Répondre

ahah
ça pourrait expliquer l'etat d'adoration qu'ont certaine persone envers leur ordinateur
ils doivent le prendre pour un dieu ......

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : ahah
ça pourrait expliquer l'etat d'adoration qu'ont certaine persone envers leur ordinateur
ils doivent le prendre pour un dieu ......
Le nombre de fois où mon dieu (des bugs ?) à failli passer par la fenêtre... En même temps, ce n'est pas pour rien que le système d'exploitation s'appelle Windows ;)

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : J'ai eu l'occasion, il y a des années de cela, d'être dans le jury d'un concours de français à l'étranger. Le sujet était plus ou moins "quel est l'effet sur la société de l'expansion des ordinateurs". Une fille avait je ne sais pas trop pourquoi un Larousse des années 50 et elle avait trouvé l'autre définition d'ordinateur (donc l’évêque). Je ne vous raconte pas par quoi elle a passer pour traiter le sujet d'une façon neutre et intéressante :) Elle a finalement reçu un prix spécial du jury :) Afficher tout Les voies de l ordinateur ( de l évêque ) sont impénétrables même pour le plus puissant des ordinateurs .

Dommage de ne pas avoir utilisé l'autre terme religieux aussi tomber en désuétude "computeur": celui qui calcule les dates des fetes religieuses

a écrit : (oups : faudrait deplacer la touche valider et la mettre de l'autre coté) et a tendance a s'emporter un peu vite. Participe cependant bien en essayant souvent d'enrichir le travail de ces collegues. Très bonne auto appréciation je te 15 parce que 15 c mieux que 20 . Cherche pas à comprendre y'a rien à comprendre justement .

Posté le

android

(0)

Répondre