Les astronautes en mission préfèrent généralement la nourriture très épicée lors de leurs repas dans l'espace, même pour ceux qui n'aiment pas les épices à terre. En effet, en l’absence de gravité, les fluides des astronautes sont plus présents dans leur tête, ce qui leur donne une tête gonflée et des symptômes similaires à un rhume. Leur odorat serait affecté et ils ressentiraient moins les saveurs.
Le même phénomène se produit lorsque nous sommes malades et que notre nez bouché empêche l'odorat d'identifier les saveurs olfactives.
Tous les commentaires (39)
Ils peuvent manger épicé en même temps !!!!
" Symptômes similaires à un rhume " - rhume : tempête sous narine . Dans l'espace ?
Petite question débile : si l'absence de gravité fait remonter les fluides, alors sur terre, si on se suspend par les pieds, on devrait aussi moins sentir les épices normalement ?
JLSD, merci encore et encore SVJ !
On peut dire que les astronotes prennent la grosse tête.
L'anecdote parle de la gravité or on sait que c'est la pression dans les avions qui affecte le goût. À lire, la fameuse anecdote sur le jus de tomate !
Je ne serai pas contre d essayer
En effet cela s'appelle l'effet de charlie brown pour ceux qui veulent chercher et c'est apparement très désagréable , comme une sensation de gonflement et d'obstruction des voies.
Bonjour ,dans une anecdote précédente vous parliez de la différence entre astronaute spationaute(pour français ) etc pourquoi utiliser le terme de astronaute dans cette anecdote ?
Saveur olfactive ça n'existe pas !
Les saveurs sont au nombre de 5 : sucre, salé, acide, amer, umami celles-ci sont détectées par la langue.
Pour ce qui est du nez il faut parler d'arôme. (Chocolat, noisette, orange, etc..)
La saveur + les arômes nous donne une flaveur.