Les Philippines ont un drapeau étonnant, qui change en fonction de la situation du pays. Le drapeau classique est composé de bleu (en haut) et de rouge (en bas), mais lorsque le rouge est en haut, c'est que le pays est en guerre. Cela a donné lieu d'ailleurs à un couac diplomatique, les États-Unis ayant hissé lors d'une visite officielle le drapeau philippin dans le mauvais sens.
Le rouge symbolise le patriotisme et le courage tandis que le bleu symbolise la paix et la justice.
Tous les commentaires (58)
Je tiens à précisez que notre drapeau à une particularité comme ça . En effet lors des cérémonies militaire et plus communément appelé la montée des couleurs (drapeau) le drapeau français est présenté avec la couleur bleu tandis que si le pays était en guerre se serais le coter rouge qui serais présenté avant d être hisser.
merci Sheldon Cooper de m'avoir permis de dire JLSD ^^
Un drapeau flottant à l’envers quelque soit le pays peut signifier que la base ou les bâtiments où il flotte sont passés aux mains de l’ennemi. C'est également un signe de détresse.
Les Etats Unis eux aussi, si je me rappel bien c'est leur symbole qui change en tant de guerre. En effet ils ont l'aigle royal qui tiens dans une patte une plante (olivier il me semble) et des flèches dans une autre. Si la téte de l'aigle est vers la plante ils sont en paix et vers les flèches en guerre.
imagine le président des philippines arriver au usa et voyant le drapeau à l envers : " tient je ne savais pas que l on est en guerre!? "
effectivement ce n est pas le seul, l aigle du drapeau américain a la tête tournée vers le rameau d olivier en temps de paix ou vers les flèches en temps de guerre
Vous parleriez pas d'images symboliques par hasard, et pas de drapeau ??
pays spécial.
Il y a également le drapeau en berne, cela se dit du drapeau hissé à moitié et c'est de rigueur en cas de deuil national, notamment en France.
Le drapeau en berne est descendu d un tier
C'est comme en France quand on range les couleurs (drapeaux) toujours le plier et le remettre côté bleu. Jamais côté rouge! Et jamais non plus le laisser tomber ce qui signifie que le bataillon est tombé donc guerre perdu.