Fritz Haber, un chimiste allemand, fut l'inventeur du gaz moutarde, mais aussi du Zyklon-B, utilisé dans les chambres à gaz des camps d'extermination. Ironie de l'Histoire, il était juif et Hitler le força à l'exil en 1933. Il fut prix Nobel de chimie en 1918 malgré des protestations du monde entier, ses inventions ayant fait de lourds dégâts lors de la Première Guerre mondiale.
Le 22 avril 1915 à Ypres en Belgique, il libéra 170 tonnes de gaz chloré en direction des alliés français. Résultats : 5000 morts et 5000 blessés coté français. Les Allemands avancèrent de 4 km sans tirer un seul coup de fusil !
Tous les commentaires (160)
Si vous étiez en guerre et que vous aviez la possibilité d'exterminer l’ennemi et de sauver votre peau et celle de vos compatriotes ne le feriez vous pas ?
C'est facile d'être moralisateur quand on se réveille tous les jours dans son pavillon au calme, ça l'est moins de se réveiller sur le front et de risquer sa peau...
Cet homme était un génie point, il mérite son prix nobel.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Prix_Nobel_de_la_paix
De 1939 à 1943 le prix Nobel n'a pas été attribué. Voila ma sourceJ'attend de voir la tienne..
vous êtes tous content de dormir bien au chaud (ou froid comme vous aimez), mais allez donc faire un petit tour dans le passé pour voir les risque qu'on pris des milliers de personnes, résistants, combattants, et de simples travailleurs, pourquoi pas la SNCF aussi tant qu'on y est? Vous imaginez si hitler avait réussi sa guerre? Écraser les anglais et américains sur nos côtes (dans leur futur pays ;-). )? Ça serait mieux ou peut-être pire...
De toutes facons, si sa n'avait pas été le gaz, sa aurait été les armes.
On peut etre prix nobel, en inventant un truc qui ne sert à rien d'autre que de tué O_o peu glorieux
Fritz Haber a déclaré un jour : "un scientifique appartient au monde en temps de paix mais à son pays en temps de guerre".
J'espère et je souhaite qu'au sein de ta famille règne la paix, si quelqu'un viens faire le bazar dans ta famille tu laisses faire si je comprend bien..Autant ouvrir les prisons et laisser courir tout ceux qui s'y trouvent. Pas la peine de lutter contre les assassins les pédophiles les voleurs et autres délinquants on laisse tout faire alors. Réfléchissez donc avant de parler..
On dit qu'on a atteint ce point dans une conversation qui n'a rien à voir avec ce sujet.
Cet homme était un génie. Si c'etait les français qui l'aurait decouvert vous croyez qu'ils ne l'auraient pas utilisés. Aujourd'hui aussi on gagne des guerre sans tirer un coup de fusil. Les guerres du Golf, 90 % des soldats n'ont meme pas approchez l'enemie et la plupart des mort ameriquaines sont dut a une mauvaise organisation de l'OTAN. Les bombardiers ou les drones ont décimes l'armé irakiene. La majorité des occidentaux ne connaissent la guerre qu'a travers les films, l'ecole ou les jeux vidéo. Si on passait 1 heures dans une tranché je parie que tout le monde appuirait sur le bouton qui délivre ce gaz et on va juger cet homme qui voulait la victoire de son pays certes par un moyen abject mais il avait le pouvoir de soulager tout son peuple!
Hitler a certes permit le progres mais il faut pas oublier que Hitler supprimait la moindre oposition et la propagande lui permettait d'etre bien vue par le peuple. L'allemagne etait un etat totalitaire. Un peu comme la Chine aujourdhui beaucoup de progres mais aucune opposition.
Il n'a pas eu le prix Nobel pour l'invention du gaz mais pour un procédé chimique qui a permit et qui permet toujours de nourrir des millions de gens dans le monde.