Fritz Haber, un chimiste allemand, fut l'inventeur du gaz moutarde, mais aussi du Zyklon-B, utilisé dans les chambres à gaz des camps d'extermination. Ironie de l'Histoire, il était juif et Hitler le força à l'exil en 1933. Il fut prix Nobel de chimie en 1918 malgré des protestations du monde entier, ses inventions ayant fait de lourds dégâts lors de la Première Guerre mondiale.
Le 22 avril 1915 à Ypres en Belgique, il libéra 170 tonnes de gaz chloré en direction des alliés français. Résultats : 5000 morts et 5000 blessés coté français. Les Allemands avancèrent de 4 km sans tirer un seul coup de fusil !
Tous les commentaires (160)
Les americains font peut etre la guerre par interet financier mais quoi qu il en soit ils ont sauvé la liberte telle qu on la connait! Perso chui pas pro ni anti americains. Ils ont leur defauts mais cela ne doit pas faire oublier ce qu ils ont fait pr nous. Par contre eux ont oublié ce que l on a fait pr eux lors de leur revolution contre les anglais et la encore on agissait aussi par interet... Les guerres ne st pas gratuites si un pays entre en guerre il a forcement un interet mais cela ne doit pas osculter la finalite. Au final ns sommes libre grace a eux!
Le ZyklonB était à l' origine utilisé pour le nettoyage à sec. Le gaz était diffusé dans de grandes cuves hermétiques dans lesquelles on plaçait des canapés en tissu par exemple. C' est très exactement de l' acide prussique. Un documentaire intitulé la Chimie Nazie explique tout celà en détail.
Non seulement il a été contraint a l'exil, mais une partie de sa famille est morte gazée... par le gaz inventé par Fritz Haber !
ben moi, jmc2xmb! je viens d'apprendre ce qu'est un point godwin!
Le... Prix Nobel... N'est pas censé...
Être destiné... À quelqu'un qui a créé une invention pour le bien de l'humanité et tout le tralala...?
Conment quelqu'un comme ça peut recevoir un prix Nobel ?
La TNT c'est plus tard.
Mais je suis d'accord.
Il y a un prix nobel de la paix et un prix nobel de chimie. Merci de ne pas confondre.
Une avancée de la science sur la synthèse de molécules est une avancée importante. Et mérite un prix.
Que le mec soit une merde ou un uluberlu qui se souciait pas des conséquences de ses recherches n'est pas le problème.
On va pas commencer à juger de la morale des gens sinon dans combien de temps on refusera de donner un prix nobel à un type parce qu'il a pas la bonne religion et pas en fonction de l'importance de ces recherches ?
Autre chose :
Les coupables de l'utilisation d'une arme sont les chefs qui ont donné l'ordre de s'en servir, et un peu ceux qui ont appuyé sur le bouton.
Merci de ne pas déresponsabiliser les vrais coupables.
Lui n'a même pas contribué à l'ordre d'en fabriquer en masse, il a travaillé sur la technique de synthèse des molécules.
On peut juger que c'est une merde, mais c'est l'importance de la découverte qui compte.
Il est très important de faire la distinction entre DECOUVERTE SCIENTIFIQUE et APPLICATION de cette connaissance.
Un exemple tout bête : celui d'Alfred Nobel. Il a inventé la dynamite en découvrant la réaction obtenue lors du mélange de la nitroglycérine et d'un autre élément. Lorsqu'il a découvert cette réaction pensez-vous qu'il ait pensé "Chouette ! Je vais pouvoir faire exploser des wagons pleins de gens innocents !" ? Ou s'est-il plutôt dit "On peut révolutionner la technique avec ça !" ?
Sans la dynamite on aurait pas pu extraire si facilement des minerais profonds, on aurait pas pu creuser les montagnes pour créer des voies ferrées, on ne pourrait pas prévenir les avalanches sur les domaines skiables, etc...
Bien sur il y'a eu des hommes malhonnêtes et stupides qui s'en sont servis pour faire exploser les wagons pleins d'innocents... Mais je ne pense pas qu'on puisse pour autant rejeter la faute de ces morts sur la scientifique à l'origine de la découverte !
Je n'ai pas étudié en profondeur l'opinion politique et idéologique du savant dont il est question dans cette anecdote mais il est possible que l'exemple que j'ai donné peut aussi correspondre à cette situation ! :)
Merah menace la paix? C'est un informateur de la police toulonnaise. Ce n'est pas parce qu'il y a eu un délire communautaires autour du meurtres malheureux de quelques juifs qu'il faut penser que Merah à lui tout seul menace la paix.
Il te suffit de lire 1984, tout est expliqué.
En même temps il a juste fait la découverte d'un gaz. Ce n'est pas de sa faute si les hommes s'en servent pour n'importe quel atrocité. À ce moment la toute découverte tel que le nucléaire par exemple pourrait subir le même sort alors que nous nous chauffons avec, ce qui n'a pas empêcher les hommes de faire des bombes nucléaires pouvant détruire n'importe quoi
Et monsieur Nobel est l'inventeur de la dynamite..
Voilà quelqu'un qui a bien fait son travail sans imaginer les conséquences.. Rétrospectivement ça a dû lui faire bizarre... Mais bon il n'est pas responsable de l'utilisation qui est faite de ces armes.