L'acide dangereux que l'on ne sent pas

Proposé par
le

L'acide fluorique ou fluorhydrique, de formule HF, est un acide très dangereux pour l'Homme, car dilué, il pénètre la peau de manière totalement indolore, et s'attaque au calcium du squelette. Les ions calcium modifiés ainsi formés se retrouvent dans le sang et provoquent un arrêt cardiaque. On ne se rend compte de son absorption que lors de l'attaque des os, qui elle est extrêmement douloureuse.

Il est alors trop tard. Cet acide est très utilisé dans la purification de l'Uranium et de l'Aluminium, ainsi qu'en tant que puissant nettoyant pour les expériences scientifiques.


Tous les commentaires (108)

a écrit : Si ça marche avec le poulet, ça permettrait de le désosser sans avoir à le découper ? Et quand tu manges le poulet, tu es aussi désossé de l'intérieur ! xD

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Azeroht tu as suscité ma curiosité. J'ai cherché "l'acide le plus corrosif" sur google.
J'y ai trouvé un nom barbare:" l'acide fluoroantimonique HSbF6 est 2×10 puissance 19 fois plus fort que l'acide sulfurique.
Cet acide est si fort qu'il peut protoner pratiquement n'importe quel composé organique." Dixit Wikipedia.
Drôle de nom, non? Attaquerait il uniquement les "Monique" ? Je plaisante...Au passage j'y ai appris un nouveau mot:"Protoner". Hommage a Norton.
Sinon j'ai une question toute bête.
Comment font il pour fabriquer ces super-acides sans dissoudre les outils necessaires à leurs créations? Adrien 59 , Fancat ou Neeved... ou même un(e) autre qui pourrait m'apporter un début de réponse. Je lui en serai extrêmement reconnaissant. Merki aussi Azerhot.
Et SCMB aussi merci... Super appli. Super équipe et super contributeurs. C'est mon moment fleur bleue... Kikoo lol mdr... Arrghh J'arrete ...Mon flegme légendaire est déja de retour. Ce fut bref...dites donc

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : C'est justement l'acide utilisé pour dissoudre les corps dans la première saison de la série Breaking Bad.

Cet acide ne peut être stocké dans des contenants en verre car il les dissout. Seul quelques polymères platique peuvent le retenir sans danger.

J'en ai froid dans le dos...
on voit les sources :). Bonne serie Breaking bad mais un peu tiré par les cheveux

Posté le

android

(0)

Répondre

les os ne sont pas innervé a proprement parlé c'est une"enveloppe "qui les entourent qui est innervée ( le périoste je crois) mes cours de médecine sont loin donc ça manque peut être de précision.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : les os ne sont pas innervé a proprement parlé c'est une"enveloppe "qui les entourent qui est innervée ( le périoste je crois) mes cours de médecine sont loin donc ça manque peut être de précision. le perioste est bien inervé, l'endoste aussi, la moelle osseuse aussi. donc l'os est bien inervé !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Imaginez le scénario: un scientifique fou déverse cet acide dans des ruisseaux, rivières etc. Sous l'effet de l'évaporation puis de la pluie, on se retrouverai alors arrosé de cet acide... Brrrr Donne de bonnes idees au malade mental!!!! lol

Posté le

android

(0)

Répondre

Effectivement c'est un acide très dangereux. Il provoque une réaction de complexation avec le calcium des os. Un de mes profs de chimie a apparenté le douleur à des millions de minuscules petites échardes qui se forment sur le squelette. En reference serie TV cet acide est utilisé dans Breaking Bad pour dissoudre des cadavres. Il y a aussi une épisodes d'Urgences où un patient explique avoir inhalé de l'HF et les medecins lui expliquent qu'il ne peuvent que lui administrer de la morphine pour soulager la douleur qui précedera sa mort après quelques heures seulement.

Posté le

android

(2)

Répondre

C'est ce qu'on utilise pour attaquer la surface de pièces de moteurs aéronautiques. Très dangereux effectivement !

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Il sers notament a nettoyer les soudures au tig sur l'inox, il est melangé à de l'acide citrique (acide du citron) pour justement faire ressentir la douleur avant que ça n'attaque les os!

Posté le

iphone

(1)

Répondre

[quote=jeff1er]Excellent!:) la bise à mon collègue et à ma chef, si tu les connais: Michel Fort et Marie-Hélène SORIA :)[/quote]Désolée, je ne les connais pas mais peut-être un jour... :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : le perioste est bien inervé, l'endoste aussi, la moelle osseuse aussi. donc l'os est bien inervé ! dans mes vieux cours le périoste n'est pas considéré comme appartenant a l'os au sens propre mais seulement comme enveloppe après j'ai peut être mal pris les cours hehe. après pour la moelle certe les nerfs passent dedans mais cela ne veut pas dire que ceux sont des nerfs sensitifs.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : j'aurai plutôt imaginer que c était dans les nerfs l information de douleur et non dans les os après tout es surement lier En tout cas impressionnant que cet acide ne brûle pas en.surface.mais détruit en profondeur .C'est flippant ! Eles os sont innervés très finement ( et aussi vascularisés) c'est un tissu vivant...
Cela explique les fortes douleurs en cas de cancer des os et quand on en casse un

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Ici Homme (avec h majuscule) veut dire humain.. sans blague... jmcmb grace a toi

Posté le

android

(2)

Répondre

"Il est alors trop tard."

Que vient faire cettre phrase dans l'anecdote ?

Les scientifique s'en sont apercus trop tard ? nous en avons tous consommés?

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : "Il est alors trop tard."

Que vient faire cettre phrase dans l'anecdote ?

Les scientifique s'en sont apercus trop tard ? nous en avons tous consommés?
C'est en référence à la phrase précédente : "On ne se rend compte de son absorption que lors de l'attaque des os, qui elle est extrêmement douloureuse."
Autrement dit, si tu sais pas ce que c'était, tu t'apercevras que c'était dangereux que quand tu auras mal, et là il y aura plus rien à faire. Donc en gros si tu y touches, ta seule chance d'être sauvé est que quelqu'un le sache et qu'il sache ce que c'était et prévienne les secours assez tôt.

Posté le

website

(5)

Répondre

a écrit : interressant !! JMCMB...et sa pourrai se trouver où par exemple ?! et comment sa le teflon ?!! :) Très difficile à obtenir même pour les labos. Désolé
Et pour le Téflon, c'est un polymère de tétrafluoroéthylène et donc chaque monomère possédant 4 fluor, en le dégradant ( je ne sais pas comment car il est thermiquement et chimiquement stable) pourrait libérer du fluor ionisé

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : C'est exact je suis chimiste et l'acide fluoridrique est un des plus dangereux... Par contre on peut l'utiliser à main nue, il faut un gros bêcher remplie d'un produit dont j'ai oublié le nom et se tremper les mains dés qu'une goutte tombe dessus.
Sinon dans les anecdotes effrayante
s les tageurs parisiens sur les cabines de téléphones ou les vitrines de magasins utilisent cette acide, c'est en effet un bon moyen de graver le verre... Mais de la à risquer sa vie?? Donc si vous voyer un de ces tag sur votre vitrine traitez avec un peu de respect ces gens qui on risqué leurs vies!!! Afficher tout
Les tagueurs sauvages, respectables, depuis quand ?

Posté le

android

(2)

Répondre

Cet acide est aussi utilisé pour l'enrichissement de l'uranium, en effet il permet de le sublimer pour le filtrer le produit qui en résulte l'Uf4 est extrêmement dangereux bien sûr

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est en référence à la phrase précédente : "On ne se rend compte de son absorption que lors de l'attaque des os, qui elle est extrêmement douloureuse."
Autrement dit, si tu sais pas ce que c'était, tu t'apercevras que c'était dangereux que quand tu auras mal, et là il y aura pl
us rien à faire. Donc en gros si tu y touches, ta seule chance d'être sauvé est que quelqu'un le sache et qu'il sache ce que c'était et prévienne les secours assez tôt. Afficher tout
Ah oui merci, j'ai mal lu l'anecdote

Posté le

website

(2)

Répondre

Il est aussi utilisé dans l'industrie du semi conductor, produit que je manipule tout les jours.

Posté le

iphone

(1)

Répondre