L'acide fluorique ou fluorhydrique, de formule HF, est un acide très dangereux pour l'Homme, car dilué, il pénètre la peau de manière totalement indolore, et s'attaque au calcium du squelette. Les ions calcium modifiés ainsi formés se retrouvent dans le sang et provoquent un arrêt cardiaque. On ne se rend compte de son absorption que lors de l'attaque des os, qui elle est extrêmement douloureuse.
Il est alors trop tard. Cet acide est très utilisé dans la purification de l'Uranium et de l'Aluminium, ainsi qu'en tant que puissant nettoyant pour les expériences scientifiques.
Tous les commentaires (108)
Azeroht tu as suscité ma curiosité. J'ai cherché "l'acide le plus corrosif" sur google.
J'y ai trouvé un nom barbare:" l'acide fluoroantimonique HSbF6 est 2×10 puissance 19 fois plus fort que l'acide sulfurique.
Cet acide est si fort qu'il peut protoner pratiquement n'importe quel composé organique." Dixit Wikipedia.
Drôle de nom, non? Attaquerait il uniquement les "Monique" ? Je plaisante...Au passage j'y ai appris un nouveau mot:"Protoner". Hommage a Norton.
Sinon j'ai une question toute bête.
Comment font il pour fabriquer ces super-acides sans dissoudre les outils necessaires à leurs créations? Adrien 59 , Fancat ou Neeved... ou même un(e) autre qui pourrait m'apporter un début de réponse. Je lui en serai extrêmement reconnaissant. Merki aussi Azerhot.
Et SCMB aussi merci... Super appli. Super équipe et super contributeurs. C'est mon moment fleur bleue... Kikoo lol mdr... Arrghh J'arrete ...Mon flegme légendaire est déja de retour. Ce fut bref...dites donc
les os ne sont pas innervé a proprement parlé c'est une"enveloppe "qui les entourent qui est innervée ( le périoste je crois) mes cours de médecine sont loin donc ça manque peut être de précision.
Effectivement c'est un acide très dangereux. Il provoque une réaction de complexation avec le calcium des os. Un de mes profs de chimie a apparenté le douleur à des millions de minuscules petites échardes qui se forment sur le squelette. En reference serie TV cet acide est utilisé dans Breaking Bad pour dissoudre des cadavres. Il y a aussi une épisodes d'Urgences où un patient explique avoir inhalé de l'HF et les medecins lui expliquent qu'il ne peuvent que lui administrer de la morphine pour soulager la douleur qui précedera sa mort après quelques heures seulement.
C'est ce qu'on utilise pour attaquer la surface de pièces de moteurs aéronautiques. Très dangereux effectivement !
Il sers notament a nettoyer les soudures au tig sur l'inox, il est melangé à de l'acide citrique (acide du citron) pour justement faire ressentir la douleur avant que ça n'attaque les os!
[quote=jeff1er]Excellent!:) la bise à mon collègue et à ma chef, si tu les connais: Michel Fort et Marie-Hélène SORIA :)[/quote]Désolée, je ne les connais pas mais peut-être un jour... :)
Cela explique les fortes douleurs en cas de cancer des os et quand on en casse un
"Il est alors trop tard."
Que vient faire cettre phrase dans l'anecdote ?
Les scientifique s'en sont apercus trop tard ? nous en avons tous consommés?
Autrement dit, si tu sais pas ce que c'était, tu t'apercevras que c'était dangereux que quand tu auras mal, et là il y aura plus rien à faire. Donc en gros si tu y touches, ta seule chance d'être sauvé est que quelqu'un le sache et qu'il sache ce que c'était et prévienne les secours assez tôt.
Et pour le Téflon, c'est un polymère de tétrafluoroéthylène et donc chaque monomère possédant 4 fluor, en le dégradant ( je ne sais pas comment car il est thermiquement et chimiquement stable) pourrait libérer du fluor ionisé
Cet acide est aussi utilisé pour l'enrichissement de l'uranium, en effet il permet de le sublimer pour le filtrer le produit qui en résulte l'Uf4 est extrêmement dangereux bien sûr
Il est aussi utilisé dans l'industrie du semi conductor, produit que je manipule tout les jours.