Aux États-Unis, il existe une liste appelée "Seven Dirty Words" contenant les mots interdits à l'antenne sur la télé américaine. Celle-ci fut établie dans les années 70 par la Cour Suprême suite à un sketch de l'humoriste George Carlin. S’ils sont prononcés, ils sont remplacés par le célèbre "bip" de censure.
Les sept mots sont : shit, piss, motherfucker, cocksucker, fuck, cunt et tits. À savoir que ce n'est pas une liste, dite "officielle" des mots interdits, mais ce sont des mots utilisés par l'humoriste lors de son sketch. Il y a donc d'autres mots évidemment censurés. Des horaires aussi sont à respecter et donc aucun mot vulgaire ne doit être prononcé entre 6H et 22H à l'antenne.
Tous les commentaires (132)
De plus, bien sur que c'est une richesse. La plupart des insultes sont a la bases des mots normaux ! Qui se sont "vulgarisé" par la faute des "biens pensant" (je ne le dis pas gentillement, croyez moi). Un exemple tout bête.
Une putain. C'était un mot normal, un métier. Elle se revendiquait elles mêmes putain. Ce n'était pas une insulte a l'époque, maintenant si.
Ce mot à donc une histoire. Ne serait ce pas appauvrir la langue que de supprimer ce mot et donc une part de l'histoire de la langue française ?
Il ne faut pas tomber dans cet extrême de vouloir cacher ou supprimer les "mauvaises choses". Ce n'est jamais une Bonne chose, il faut accepter les choses (et ici la langue) dans son intégralité.
j'en connais un qui repond systématiquement à ses enfants par" tu ne cailles le lait" j'ai toujours pensé qu'on toucher le fond de la vulgarité. Àmon sens élever le niveau du langage n'apporterait qu'un brin de civilité en plus. et parfois un peu de sérénité. parlons-en du débat insecuritaire: en balayant devant sa porte, ça améliorerait deja bc.
Sans être un "bien pensant" comme tu dis (mais tu dois vouloir dire un bien disant), je peux très bien m'exprimer sans dire putain à chaque phrase et sans que cela me pose de problèmes.
Bien, tout ça est surement une question d'éducation et continuer le débat deviendrai stérile.
À force d'assimiler "bip" aux vulgarités, c'est le "bip" lui même qui devient vulgaire ... comment le sensurer ?
De plus, cette expression est utilisée à la fois pour les femmes et les hommes !
Enfin, lorsque je l'ai entendue à de nombreuses reprises en GB, elle est surtout utilisée de manière "affectueuse" pour charrier, par exemple.
Cherche par exemple sur YouTube éminem "Stan" tu trouveras une version "uncensored/dirty" et une version "clean/censored/radio edit".
La différence entre les 2 : dans la version censurée les gros mots sont juste coupés ! La musique continue donc cela passe plus ou moins inaperçu mais si tu tends l'oreille c'est intéressant de remarquer la différence.
Et c'est comme ça pour tous les clips de rap qui passent à la Tv a des horaires de journée !
Un peu plus de beau langage et moins de grossièreté nous ferait à tous tant de bien ... Marcel Proust et Victor Hugo doivent se retourner dans leurs tombes s'ils entendent ce que l'on diffuse à longueurs d'antenne télé et radio . Nivellement vers le bas , vulgarité , médiocrité ... La grossièreté est la première marche de la violence verbale qui précède la violence tout court .
Et ben ! Putain de merde !!
Au moins ca force les gens à rester décent à l'oral, pas à dire n'importe quoi meme sur un plateau télé, dans un sketch ca dépend au vu de la chute, etc, mais en France on a souvent tendance à dire des grossièreté pour un rien