La France est le pays comptant le plus de communes dans l'Union européenne. En effet, elle compte à elle seule plus de 36 000 communes, ce qui représente 40% des communes de l'UE. À titre de comparaison, l'Allemagne en a 8513 et la Suède en compte 290.

Tous les commentaires (101)
Dans fonctionnaire comprends, administratif et aussi ouvrier. Ca fait du peuple a coordoner et delimiter.
Quand il parle d'en réduire le nombre, il parle uniquement de politicien, car ils sont deux à trois fois plus nombreux que d'autres pays de l'UE (pour un résultat qui n'est pas meilleur pour autant). Et leur salaire n'est pas celui d'un fonctionnaire de base... Et le côté "emploi perdu qui va coûter de l'argent au chômage", on gagne en gros 70% de son ancien salaire quand on est au chômage, donc ça coûte moins chère quoi qu'il en soit, et les politiciens ne font pas tourner l'économie.
Imagine toi seulement à un déménagement. Ça aide d'avoir plusieurs gros bras avec toi, mais s'il y en a trop, ça devient contre productif car on se gêne. C'est donc en toute inutilité qu'ils sont payé une fortune en ayant le culot de se permettre un effet "négatif" sur les résultat.
je me sens moin seul d'un coup^^ a chaque entrée d'isigny et des petits villages (oui oui il y a plus petit qu'isigny ^^) il y a des panneaux partout 1er commune canton de france donc oui sa doit etre une grande fiertè pour eux vu la tailles des panneaux
C'est donc en France qu'on a statistiquement le plus de chance de vivre dans une autre ville que sa belle-mère.
Il y a un problème de sémantique dans l'anecdote et du coup de l'incompréhension. La loi sur les intercos sera effective dès 2013 : plus aucune commune française ne sera isolée ; on va donc se rapprocher du nombre de "structures gérantes" européen. Les futurs présidents des intercos remplaceront les maires au fil du temps, qui deviendront des "délégués" intercommunaux parlant pour leur commune ; car la commune restera et il y en aura toujours 36 800 et des broquilles.. Les Etats cherchent simplement à réduire les interlocuteurs (on avait du retard) et à créer des espaces de développements économiques. Est-ce bien ou non ? Financièrement peut-être (ça reste encore à démontrer)... Mais le contre coup sera rapidement visible, en milieu rural, quand il faudra demander aux autres de refaire le bout de trottoir devant son église. S'en est fini de la politique de proximité et de l'indépendance locale. Les priorités des intercos à 100 000h ne seront pas forcément celles du petit village de 1 000h.
Au chômage tu ne touche "que" 70% de ton salaire, mais tu ne produit pas de richesse, donc c est évident que cela coûte plus chère, sinon on arrête tous de bosser et on économise...
Un député produit de la richesse ? Ils ne daignent même pas participer aux assemblées pour la plupart...
Je crois pas que julian ait dit ça...En fait le raisonnement "tu coûtes moins cher quand tu es au chômage mais tu produis pas de richesse" ne vaut pas vraiment pour les fonctionnaires (enfin je crois pas) mais c'est surtout qu'ils sont utiles. Par contre, il y a au moins la moitié des ministres et autres hauts fonctionnaires qui ne servent à RIEN (je pense surtout aux nouveaux ministres style "des anciens combattants" ou ceux qui sont issus de la division d'un ministère ce qui les rend encore plus inutiles qu'avant)
Venanr du Quebec j'ai un peu de mal à me figurer ce que c'est et le reel ampleur que ça a! : /
Ça ne fonctionne pas parce que nous sommes attachés à nos communes et ça fait aussi parti de l'histoire. Je pense qu'il y a quand même quelques économies de faites, ces regroupements doivent s'occuper de l'assainissement, du ramassage des ordures, ce sont des coûts important pour des petites communes et en se regroupant, elles partagent les coûts.
Je voulais juste dire que ce n est pas parce que tu touche pas ton salaire entier au chômage que tu coûte moins chère. Pour ce qui est des fonctionnaires et des politiques je pense que l on pourrai largement réduire les effectifs
Fais quand même attention à ce que tu dis. Tu parles de pouvoir exécutif et des députés. Or, comment te dire: ce n'est pas vraiment (voir pas du tout) le même pouvoir. Attention aux mots que l'on emploie par pitié et à vérifier que l'on sait de quoi on parle.
JLSD! C est d ailleur un des gros pb de notre pays qui coute tres cher en elu locaux etc.
pareil !
Je comprends pas le terme "commune" ? Quelqu'un pourrait m'expliquer
C'est trop. Tout cela doit couter extrement cher. Quand je pense a ce que l'Allemagne, assez gros pays, a moins de communes que nous. (:
Ville, village, hameau = communes
Choisy le Roi et Bourg la Reine, Montcuq ouais... ça c'est d'la commune :)
Ce n'est pas tout à fait ce que l'on te répond plus haut car, par exemple, un "hameau" ou un "lieudit" sont un quartier isolé d'une commune. On pourrait dire qu'une commune est une structure administrative, locale et indépendante, gérée par un conseil municipal avec à sa tête un maire, élu par ledit conseil. En fonction du nombre d'habitants, on appellera ville, ou village.
Tout cela est bien plus compliqué que tu ne le laisses entendre : 1) il ne suffit pas, loin de là, que les "pouvoirs exécutifs" le décident (lesquels, au fait ?)... 2) Les Députés et leurs circonscriptions n'ont rien à voir avec l'intercommunalité... 3) les prises de compétences des intercos et les "mises à disposition" des salariés communaux sont bien plus aléatoires et compliquées que tu ne le penses. À part ça, merci de ta contribution...