Aux États-Unis, il existe une liste appelée "Seven Dirty Words" contenant les mots interdits à l'antenne sur la télé américaine. Celle-ci fut établie dans les années 70 par la Cour Suprême suite à un sketch de l'humoriste George Carlin. S’ils sont prononcés, ils sont remplacés par le célèbre "bip" de censure.
Les sept mots sont : shit, piss, motherfucker, cocksucker, fuck, cunt et tits. À savoir que ce n'est pas une liste, dite "officielle" des mots interdits, mais ce sont des mots utilisés par l'humoriste lors de son sketch. Il y a donc d'autres mots évidemment censurés. Des horaires aussi sont à respecter et donc aucun mot vulgaire ne doit être prononcé entre 6H et 22H à l'antenne.
Tous les commentaires (132)
Et pour les amateurs de poésie et de non politiquement correct, Metallica a reçu un Grammy Awards en 1996 et auraient dû jouer leur morceau le plus connu, Enter Sandman. Au lieu de ça, ils ont interprété "So What", une reprise de The Anti-Nowhere League qui est truffée de tous les mots "interdits" ci dessus, et comme c'était du direct, pas de bips!
www.youtube.com/watch?v=5A0pxnhto2Y
Pour être clair, selon moi, tout est une question de bon sens et de retenue. Tout personne correctement civilisée doit être en mesure de s'exprimer clairement et de ne cesser d'enrichir son vocabulaire. Or, une insulte, n'étant dans aucun dictionnaire ou n'étant en aucun cas enseignée, ne doit pas être considéré comme faisant par du vocabulaire. Comme l'a souligné Neveed, le terme "vulgaire" siginifie "qui appartient au peuple" mais dans ce cas-là, est-il nécessaire que vulgaire (au sens "populaire") soit indubitablement lié aux termes "grossier" ou "injurieux". Si chacun se déciderait à faire un gros effort sur soi en surveillant son langage, alors nous n'aurions pas nécessairement besoin d'injures pour nous exprimer et le langage populaire (vulgaire) n'en serait que plus noble. Malheureusement, même les personnes censés être exemplaires (télévision, radio, politiciens, hommes d'affaires et autres) ont un vocabulaire des plus populaires (comprendre "pauvre"), car aujourd'hui la langue française (comme beaucoup d'autres) assimilent populaire à une "paupérisation" culturelle. Et une langue étant en soin toute une culture, je trouve triste de la tirer vers le bas ; Une culture n'est-elle pas censé, au contraire, se développer ? Donc pour être plus clair dans ma pensée : Ne cessez jamais de faire accroître l'étendue de votre vocabulaire et tâchez d'y faire prendre part tout personne de votre entourage ainsi de réanoblir les langues. C'est un long et pénible travail mais ne préféreriez vous pas, en vous promenant dans les rues, entendre une langue parlée dans toute sa splendeur plutôt qu'un langage "populaire" (remplie de grossièretés, de syncopes, d'anglicismes) ? Dans un autre genre, il suffit de voir, ne serait-ce qu'à l'écrit, la pauvreté de certains commentaires sur Internet. Cela me désole. Et je serais pour même pour l'instauration d'amende visant à rendre obligatoire une écriture correcte (c'est la moindre des choses de savoir correctement écrire si l'on souhaite être lu) !
Tommy-boy, partisan d'une dictature pour une langue orale et écrite correcte ! (trait d'humour)
[quote="Tommy-boy"]
Or, une insulte, n'étant dans aucun dictionnaire ou n'étant en aucun cas enseignée, ne doit pas être considéré comme faisant par du vocabulaire. Comme l'a souligné Neveed, le terme "vulgaire" signifie "qui appartient au peuple" mais dans ce cas-là, est-il nécessaire que vulgaire (au sens "populaire" soit indubitablement lié aux termes "grossier" ou "injurieux". Si chacun se déciderait à faire un gros effort sur soi en surveillant son langage, alors nous n'aurions pas nécessairement besoin d'injures pour nous exprimer et le langage populaire (vulgaire) n'en serait que plus noble. [/quote]
Je crois que le malentendu viens de nos définitions de vulgaire, grossier et injurieux.
Pour moi les mots vulgaire et grossiers sont des mots considérés comme peu appropriés dans certaines situations car ce sont des signe d'appartenance au peuple en général. Or si on veut se démarquer du peuple, il vaut mieux ne pas les utiliser (dans les entretiens d'embauche par exemple).
Quelques exemple de mots grossiers : merde, putain, fion etc...
Le terme injurieux colle plus à des insultes, et donc évidement ça a une mauvaise connotation puisque quand on balance des insultes, c'est pas pour dire merci.
Quelques exemples de mots injurieux : connard, trou du cul, pute etc...
On remarque que des mots grossiers peuvent être injurieux dans certains cas.
Pour ce qui est de rendre le langage populaire plus noble, j'y vois la une impossibilité, de par le fait que le peuple et la noblesse s'opposent. Mais là encore je pense que nous n'en avons pas entièrement la même définition.
Et enfin au niveau du dico, je sais pas lequel tu a chez toi mais moi j'ai le Larousse et le Robert et les deux définissent au début une catégorie de mots : les mots vulgaires. Et dans ces dicos on retrouve plein d'exemple de mots vulgaires.
Blink- 182
Et bien c'est très irrespectueux...
Ca me rappelle l'épisode de south park ou "ILS VONT DIRE MERDE À LA TÉLÉ !!!". Superbe critique de cette pratique !
La chanson Family Reunion de Blink-182 ne risque pas de passer à la télé alors, ça ferait une succession de "bip" !
et piss, ça veut dire quoi ?
Par contre, pour tout ce qui est flingues, violence, crimes, meurtres et scènes de viol, aucun problème !
Apparemment ils ne peuvent pas montrer quelqu'un qui fume nn plus, à moins d'avoir une autorisation spécial.
c'est gordon ramsey qui doit etre content ;-)
Y'a juste à écouter drop the world,y'a 75% des paroles censuré...
et lotre c "fiotte"