Sacha Guitry (acteur, dramaturge, metteur en scène, réalisateur et scénariste) a redoublé sa classe de sixième 10 fois. Non pas parce qu'il était mauvais élève, mais parce qu'à son époque, un élève changeant d'établissement devait recommencer l'année. C'était son cas, car son père était un très célèbre acteur de l'époque et se déplaçait régulièrement.

Tous les commentaires (56)
Arrêté avant même la Libération de Paris par des "résistants", il fut détenu à Fresnes pendant 60 jours (cf son livre 60 jours de prison). Son acte d'accusation comportait en tout et pour tout la mention "inconnu"... Le juge en charge de son dossier fit même publier dans le journal une annonce demandant d'aider l'accusation a trouver des charges... Il ne fut acquitté que deux ans plus tard. Il déclara plus tard: "la Libération, j'en ai été le premier prévenu" ;-). À rapprocher de la citation de son amie Arletty "coupable" d'avoir aimé un officier allemand: on lui demande comment elle se sens au moment de l'Epuration : "pas très résistante...".
Au début du 19ème l'âge d'arrivée en 6eme n'était pas fixé.
C'est note dans une des sources, 18 ans, qui correspond également à l'âge ou il a arrêté des études.
Oui. Comme quoi c'est bien du pipeau. Ça voudrait dire qu'il est rentré en 6ème à 8 ans. Balèze ! On est en CE2 à 8 ans.
Cela dit la on parle de la toute fin du 19ème. Guitry est né en 1885. Il a donc du sortir du collège en 1903...
Du grand n importe quoi cette anecdote...
10 fois. Il a du refaire le programme des 6eme pendant pas mal de temps. Si cette anecdote est vraie, pauvre gamin. EDIT: Son pere n'a pas eu l'idee d'au moins, essayer de le faire passer en 5eme?
Et personne ne se dit qu'il a pu déménager plusieurs fois dans la même année ???
tu as bien raison. je crois même qu'ils ne lisent pas les commentaires
Bin 21 ans :)
Non, il y a ecrit dans les sources qu'il a arrete a 18 ans.
Non, il y a ecrit dans les sources qu'il a arrete a 18 ans.
c est vrai tu donnes un bon exemple .
Je le pense également.... Surtout que 20 ans en 6ème à l'époque de Guitry c'est tout bonnement impossible....
Je ne discrédite quasiment jamais une anecdote, je ne fais pas partie des râleurs éternels qui trouvent toujours quelque chose à redire, mais c'est pas pour ça que je vais enterrer mon sens critique et mon bon sens. Si on se penche un peu sur la question, et ce même en lisant les sources, on ne peut que se dire que tout ça a été exagéré et qu'il n'a évidemment pas fait 10 fois sa 6ème. Mais pour la légende, ça fait toujours original de dire qu'un grand homme de lettres a retapé 10 fois sa 6ème. Il aurait du dire 30 fois, tiens, pendant qu'il y était.
Non car dans ce cas, on dirait simplement qu'il a fait 10 6ème différentes. Or là c'est bien précisé qu'il a redoublé 10 fois. Ce qui voudrait même dire qu'il est resté 11 ans en 6ème ( quand on redouble 1 fois, on reste 2 ans dans la même classe). Désolé de ne pas y croire une seconde, et c'est pas pour faire le grincheux.
Magnifiques les cents lignes, cela valait d'attendre !
Merci !!! Des fois je me dis que les com ne devraient être accessibles que si les liens vers sources ont été ouverts. Ça me scie qu'on puisse commenter sans les consulter.
J'ai des doutes sur le nombre 10!! 10 ans dans la même classe!! Ça sent la légende à plein nez!! Bravo monsieur Guitry vous avez gagné, on en parle encore!!!
"Les règles sont faites pour être transgressées" dixit : euh... je sais plus malheureusement...