La France est le pays comptant le plus de communes dans l'Union européenne. En effet, elle compte à elle seule plus de 36 000 communes, ce qui représente 40% des communes de l'UE. À titre de comparaison, l'Allemagne en a 8513 et la Suède en compte 290.
Tous les commentaires (101)
Mais pourquoi il faudrait changer bordel !?!!
Marre de cet argument à la con : haaa mais en Allemagne ils en ont moins et sont pas sous administré donc il faudrait faire pareil.
Bah en France on en a plus et ont est pas moins sous administré donc l'Allemagne a qu'à faire comme nous !!
Y en a pas un seul qui amène un chiffre disant que le système Allemand coûte moins cher. C'est le cas ? Qu'est-ce qui vous dit qu'il coûte pas plus cher ?
Qu'est-ce qui vous dit qu'il n'y a pas plus de fonctionnaires, plus de conseiller en Allemagne ?
Ces divisions permettent un exercice de la démocratie plus proche des gens, il donne plus de pouvoir -- au peuple --, car vous avez beau dire qu'ils sont incompétents, c'est vous qui choisissez votre maire !!
Et vous avez vachement plus de pouvoir sur ça que sur le président !!
Et vous applaudissez pour qu'on vous supprime ce pouvoir ?!! Mais réveillez vous !!
Maire d'une petite ville, c'est un boulot ingrat, difficile, compliqué, sous payé. Donc rentable !!! Car fournissant le meilleure rapport qualité prix !
"Ok je suis mal payé mais je suis le petit maire de ma petite ville et je peux agir pour aider les habitants à mieux vivre ensemble", et c'est pour ce sens du sacrifice qu'on les élis.
C'est un des dernier endroit où on trouve des gens pas corrompu par leur pouvoir et imbibé de leur surpuissance. Quand tout ce beau monde sera remplacé par des conseillers --même pas élu--, se préoccupant beaucoup moins de ce que vous voulez et disant surtout ce que le gros maire posé par le partit en place, et qui réclameront un plus gros salaire, vous pensez que ça coûtera plus cher ou moins cher à votre avis ?
Utilisez votre cerveaux !!!
À une époque ou tout le monde ne demande que plus de démocratie, à une époque ou de plus en plus de monde à l'impression que leur vote ne sert à rien, vous tombez tous dans les propagande des grand partit pour récupérer encore plus de pouvoir et diminuer encore plus les quelques rares espaces ou la démocratie est encore indépendante du pouvoir en place !!
Edit : bon j'en ai lu un peu plus : c'est pas faux que si il y a moins de maires en Allemagne mais, rappelons-le, plus de monde au final, ils doivent s'occuper de plus de monde et donc seront plus assistés et peut-être mieux payés. Donc si quelqu'un a les chiffres on avancera mais là...
CHAMPION DU MONDE ET 1 ET 2 ET 36000 COMMUNES !!! A defaut d être bon en foot on se console comme on peut
Bien que le débat se situe sur le niveau administratif des communes il ne faut pas oublier que ces "36 000 communes" sont hérités de notre histoire.
""En zone rurale, une paroisse (ecclésiastique) se composait principalement de l’église, des maisons autour (le bourg voire le village) et des terres agricoles qui y étaient rattachées. En 1802-1803, la France compte environ 40 200 communes et 30 400 paroisses (ecclésiastiques)"" Wikipédia
""En France médiévale, on a une paroisse tous les 2 à 10 km - 4 km en moyenne (ce sont les actuelles 36 000 communes avec leur églises des XIIème - XIIIème siècle... mais avant cela il y avait une autre église, depuis au moins le IXème siècle)"" source: Ereksen (personne sur un forum)
C'est donc pour ça que le gouvernement avait entamé la réforme des collectivités locales, afin d'alléger le mille feuille administratif
Il y a exactement 36 700 commune accompagner de 96 département et de 5 DROM (ancien dom-tom) parole d'une eleve qui revise sont bac ! Sans oublier les regroupement de commune appeler sois "les pays" ou les EPCI qui regroupe -communauté de commune -communauté d'agglomération - communauté urbaine enfin tout ses trucs compliquer qui me pourrisse la vie
Extrait de la source lefigaro.fr
Cela est du au fait qu'en France on considère comme étant une commune une agglomération d'au moins 2000 habitants ( ou 4000 je confonds toujours mais je crois que c'est plutôt 2000)
C'est notre définition de la commune ( la "ville" même si elle a largement évoluée et devient de plus en plus ambigüe et difficile a définir )
En Allemagne ou en Suède, pays bas et j'en passe, cela peut démarrer a 10000, 20000 etc. Voilà pourquoi d'un coup il y a "moins de communes" :)
Cela est du au fait qu'en France on considère comme "commune" une agglomération a partir de 2000 habitants, ce qui est Notre définition de la ville (et encore elle devient de plus en plus ambigüe et difficile a définir ).
En Allemagne etc ils considèrent qu'une commune c'est plutôt a partir de, je ne connais pas les chiffres exactes mais mettons 10000 habitants. Ça peut aller jusqu'à 40 000 habitants etc donc forcément il y a moins de communes ! ( après il y a moins de gens aussi mais c'est une autre histoire ) :) chaque pays a ses critères
Aucune chance de voir le millefeuilles territorial se réduire car cela induirait de détruire d'innombrables emplois réservé s aux conjoints, enfants et plus largement amis proches des élus.
Cette révolution n'est pas à l'ordre du jour.
Je pense que c'est parce qu'avant, à chaque fois qu'il y avait quelques maisons côté à côté qui n'appartenaient pas à un village, les habitants le créaient