Parmi les éléments qui font qu'un boomerang revient à son expéditeur, la gravité a une influence quasi nulle. Le spationaute japonais Takao Doi en a fait l'expérience à bord de la Station Spatiale Internationale, en lançant un boomerang alors qu'il était en impesanteur. Celui-ci fit demi-tour de la même manière que sur Terre. C'est surtout la stabilité gyroscopique qui permet au boomerang de revenir.
Tous les commentaires (102)
La gravité, sur terre, permet juste de garder une certaine accélération, pour "contrecarrer" la perte de vitesse du aux frottements. En effet, sur terre le boomerang aurait fait exactement la même chose, mais du à son poids, aurait eu une perte de vitesse moins importante qu'ici (on voit parfaitement que les frottements de l'air le ralentisse énormément à la fin).
Donc je pense, (je suis pas sur à 100%), que la vitesse initiale, donc dans la première moitié de l'ellipse ne varie pas avec celle de la terre, mais dès que le boomerang revient, il est ralentit par les frottements donc mais la perte de vitesse est compensé sur terre par son poids (avec le même principe de l’accélération d'une masse quand il tombe de haut, je ne parle pas de chute libre ici), mais ne l'est pas dans l'espace.
Par contre, l'ellipse, elle ne change pas.
J'aimerais une confirmation car je n'ai pas la science infuse non plus. C'est juste ce qui me parait le plus logique avec mes connaissances.
edit: le boomerang est ralentit tout au long de sa course par les frottements, cependant pour la première moitié de l'ellipse, sur terre, il n'y a pas d'accélération dû à la gravité cf : la façon et l'orientation du lancer.
Donc la vitesse est bien la meme pour la première moitié de l'ellipse.
encore une fois, ceci n'est pas l'avis d'un expert :)
Bebe55 à raison.
Il y a une anecdote sur les diverses appellations. Faites une recherche sur le site au lieu de spéculer.
le boomerang, c' est comme le frisbee, mais c'est pour les gens qu' ont pas d' amis !!!!
On en parle un Mercredi à diner?
Un miroir non ?
Spationaute : européen
Cosmonaute : russe
Astronaute : américain
Taikonaute : chinois
À savoir pour la demande un peu au dessus. Le nom des passagers dépend de l'origine de la navette. Ainsi tous les passagers d'une navette spatiale russe sont des cosmonautes. S'ils sont cependant de nationalité différente on précisera leur nationalité derrière. (comme par exemple en 1995 ou Norman thagard, envoyé dans l'espace à bord d'une navette russe à été défini comme "cosmonaute américain")
Dernière précision, il semblerait que le terme gaganaute existe également non pas pour définir lady gaga dans l'espace (elle n'en a clairement pas besoin) mais pour les futurs astronautes de nationalité indienne.
Je suis boomeranguiste à temps perdu, et je constate que le sien, à trois pales, a vraiment une très courte portée. J'en ai un à trois pale qui décrit un cercle d'environ 20 mètres dans l'air, alors que ceux que j'ai à deux pales font de 30 à 50 mètres.
Arrêtez de dire que les petites expériences n'ont pas d'importance... Qu'en serait-il si Newton n'avait pas vu une pomme tomber... si Archimede n'avait pas pris de bain... ou encore si Franklin n'avait pas observé la foudre... toute petite chose peut changer le monde ;-)
Cool un boomeranguiste ^^
Tu pourras peut-être m'éclairer alors, la taille du boomerang a-t-elle une influence sur la taille de la courbe pouvant être effectuée ?
Ta remarque laisse supposer qu'un boomerang de cette taille devrait décrire une courbe plus grande.
personnellement, j'ai deja eu un boomerang de ce type il y a longtemps (un truc dans genre picsou magazine ou pif gadget) et il faisait une ellipse de cette taille ou pas loin.
Tout dépend je pense de la façon de lancer, avec un même boomerang on peut faire des ellipses totalement différentes niveau taille.
Depuis, je viens de m'en rendre compte, mais j'ai plus jamais lancé un boomerang ^^'
Se me fait rire ceux qui pretendent tout savoir..
et comment appelle-t'on un boomerang qui ne revient pas ?
un morceau de bois....
Pour Friiandiise :
Tu dois faire référence à moi, mais dans presque tous mes messages j'ai précisé que je n’étais pas sur. Et puis j'ai fait avec ce qu'il me parait logique, pour aider au mieux les gens, et vu qu'on ne m'a pas contredit, je pense que ca reste bon. Je ne fait qu'appliquer des principes de physique.
Et puis, au lieu de critiquer, essaies de faire un commentaire structuré et qui explique, au lieu d'être désagréable et poster un message sans intérêt dans l'anecdote.