Un boomerang lancé dans l'espace revient-il ?

Proposé par
le

Parmi les éléments qui font qu'un boomerang revient à son expéditeur, la gravité a une influence quasi nulle. Le spationaute japonais Takao Doi en a fait l'expérience à bord de la Station Spatiale Internationale, en lançant un boomerang alors qu'il était en impesanteur. Celui-ci fit demi-tour de la même manière que sur Terre. C'est surtout la stabilité gyroscopique qui permet au boomerang de revenir.


Tous les commentaires (102)

a écrit : En lisant les commentaires, je remarque qu'un point ne semble pas clair pour tout le monde (moi y compris) :

Je pense qu'il ne faut pas confondre l'environnement de la navette et le vide spatial. Dans la navette et dans le vide on est en impesanteur mais on ne trouve de l'air que dans l
a navete.

Donc j'imagine que si il avait tenté la même expérience dans l'espace le boomerang n'aurait eu aucun moyen de revenir.

Donc au final, ce qui est interessant dans cette expérience c'est de montrer qu'en absence de gravité, les frottements de l'air peuvent permettre au boomerang de décrire une ellipse.

La gravité n'a pas d'influence sur ce phénomène précis mais elle a tout de même une influence sur la courbe décrite par le boomerang.



Voilà comment je comprend cette anecdote, si je me trompe n'hésitez pas !
Afficher tout
C'est ça, cependant, comme dit dans l'anecdote, la gravité a une influence quasi nulle. Sous entendu (je pense), rien ne change, que ce soit la vitesse initiale (j'explique plus bas) ou la forme de l'ellipse décrite par le boomerang.
La gravité, sur terre, permet juste de garder une certaine accélération, pour "contrecarrer" la perte de vitesse du aux frottements. En effet, sur terre le boomerang aurait fait exactement la même chose, mais du à son poids, aurait eu une perte de vitesse moins importante qu'ici (on voit parfaitement que les frottements de l'air le ralentisse énormément à la fin).

Donc je pense, (je suis pas sur à 100%), que la vitesse initiale, donc dans la première moitié de l'ellipse ne varie pas avec celle de la terre, mais dès que le boomerang revient, il est ralentit par les frottements donc mais la perte de vitesse est compensé sur terre par son poids (avec le même principe de l’accélération d'une masse quand il tombe de haut, je ne parle pas de chute libre ici), mais ne l'est pas dans l'espace.
Par contre, l'ellipse, elle ne change pas.

J'aimerais une confirmation car je n'ai pas la science infuse non plus. C'est juste ce qui me parait le plus logique avec mes connaissances.

edit: le boomerang est ralentit tout au long de sa course par les frottements, cependant pour la première moitié de l'ellipse, sur terre, il n'y a pas d'accélération dû à la gravité cf : la façon et l'orientation du lancer.
Donc la vitesse est bien la meme pour la première moitié de l'ellipse.
encore une fois, ceci n'est pas l'avis d'un expert :)

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : Dire que cette expérience est inutile et qu'il aurait pu faire autre chose je suis pas vraiment d'accord, ce n'est que des petites expériences qui ne prennent aucune ressource et si vous croyez que ça leur fait perdre du temps c 'est mal connaître leur emploi du temps il ne sont pas h24 à faire des expérience super important et on un train train quotidien Afficher tout Putain comme tu fait avancer le débat ... Suis secoué !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Mais non je critique pas.. mais bon un boomerang tout bête et sur tout cette expérience n'apportera n'avancera pas à grand choses. Ce que j'ai voulus dire en gros dans mon 1er post il faut investir et faire des expériences logique et qui peuvent apporter des fruits. Moi qui est tous con j'ai capté depuis l'age de couche qu'un boomerang fais demi tour grasse à son aérodynamisme non pas par la gravité qui ça attire au sol ou impesanteur le grand vide. Afficher tout Je voudrais signifier que l'apesanteur, ou impesanteur comme cité, c'est l'absence de force qui s'exerce sur un corps , ou bien la somme de l'ensemble des forces s'exerçant sur ce solide ou corps est nulle. Il n'y a donc pas de rapport avec le vide spatial.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Bebe55 à raison.

Il y a une anecdote sur les diverses appellations. Faites une recherche sur le site au lieu de spéculer.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

le boomerang, c' est comme le frisbee, mais c'est pour les gens qu' ont pas d' amis !!!!

Posté le

website

(6)

Répondre

a écrit : un jour, un mec qui n'avait que ça à faire de ses journées, s'est amusé avec un cerf-volant pendant un orage, "juste pour voir"...
Un autre jour, un autre mec, qui n'avait aussi que ça à faire, a joué avec des cristaux d'oxyde d'argent sur une plaque de verre...
Il ne faut
pas croire que toutes les découvertes, scientifiques ou non, sont le fait de gens payés pour ça, dans des laboratoires ou dans des centres de recherche.
Une écrasante majorité de ces découvertes provient de gens "qui n'avaient que ça à faire" ou même d'accidents (la péniciline, par exemple).
Afficher tout
Et ça fait quoi l'oxyde d'argent sur du verre ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : la distinction à été faite quand les américains ont mis le pied sur la lune, mais si tu sais pourquoi dit on taikonaute ça m intéresse. (et luick Tom pseudo c pour liège?) Le sujet astro/spatio/cosmo/taiko -naute à été evoqué dans une ancienne anecdote du site. Ces 4 mots désignent la même chose (une personne qui va dans l'espace) mais le nom employé dépend de la nationalité de la personne
Spationaute : européen
Cosmonaute : russe
Astronaute : américain
Taikonaute : chinois

À savoir pour la demande un peu au dessus. Le nom des passagers dépend de l'origine de la navette. Ainsi tous les passagers d'une navette spatiale russe sont des cosmonautes. S'ils sont cependant de nationalité différente on précisera leur nationalité derrière. (comme par exemple en 1995 ou Norman thagard, envoyé dans l'espace à bord d'une navette russe à été défini comme "cosmonaute américain")

Dernière précision, il semblerait que le terme gaganaute existe également non pas pour définir lady gaga dans l'espace (elle n'en a clairement pas besoin) mais pour les futurs astronautes de nationalité indienne.

Posté le

iphone

(5)

Répondre

Je suis boomeranguiste à temps perdu, et je constate que le sien, à trois pales, a vraiment une très courte portée. J'en ai un à trois pale qui décrit un cercle d'environ 20 mètres dans l'air, alors que ceux que j'ai à deux pales font de 30 à 50 mètres.

Posté le

website

(0)

Répondre

Arrêtez de dire que les petites expériences n'ont pas d'importance... Qu'en serait-il si Newton n'avait pas vu une pomme tomber... si Archimede n'avait pas pris de bain... ou encore si Franklin n'avait pas observé la foudre... toute petite chose peut changer le monde ;-)

Posté le

android

(1)

Répondre

Cool un boomeranguiste ^^

Tu pourras peut-être m'éclairer alors, la taille du boomerang a-t-elle une influence sur la taille de la courbe pouvant être effectuée ?

Ta remarque laisse supposer qu'un boomerang de cette taille devrait décrire une courbe plus grande.

Posté le

website

(1)

Répondre

personnellement, j'ai deja eu un boomerang de ce type il y a longtemps (un truc dans genre picsou magazine ou pif gadget) et il faisait une ellipse de cette taille ou pas loin.

Tout dépend je pense de la façon de lancer, avec un même boomerang on peut faire des ellipses totalement différentes niveau taille.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Cool un boomeranguiste ^^

Tu pourras peut-être m'éclairer alors, la taille du boomerang a-t-elle une influence sur la taille de la courbe pouvant être effectuée ?

Ta remarque laisse supposer qu'un boomerang de cette taille devrait décrire une courbe plus grande.
Hum, je sais pas. J'ai surtout remarqué que l'écartement et la forme du boomerang influent pas mal sur la courbe qu'il décrit: plus l'angle est grand, plus il va faire de grands cercles je pense. Mais une règle reste la même: ça fait mal de se le prendre dans les tibias, croyez-moi.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Hum, je sais pas. J'ai surtout remarqué que l'écartement et la forme du boomerang influent pas mal sur la courbe qu'il décrit: plus l'angle est grand, plus il va faire de grands cercles je pense. Mais une règle reste la même: ça fait mal de se le prendre dans les tibias, croyez-moi. J'men suis pris un sous l'oeil une fois ( c'était un comme dans la vidéo). Un gros coup de vent et bim retour quasi instantané au lanceur. Et ça saigne beaucoup :D.
Depuis, je viens de m'en rendre compte, mais j'ai plus jamais lancé un boomerang ^^'

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : J'men suis pris un sous l'oeil une fois ( c'était un comme dans la vidéo). Un gros coup de vent et bim retour quasi instantané au lanceur. Et ça saigne beaucoup :D.
Depuis, je viens de m'en rendre compte, mais j'ai plus jamais lancé un boomerang ^^'
Ouille ouille ouille... En tout cas, le pire avec le boomerang, ça reste d'aller le chercher sur le voisin.

Posté le

website

(0)

Répondre

Se me fait rire ceux qui pretendent tout savoir..

Posté le

android

(0)

Répondre

et comment appelle-t'on un boomerang qui ne revient pas ?
un morceau de bois....

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le boomerang a t il la meme vitesse qu'il a sur terre dans l'espace ? Oui la vitesse ne change pas, c'est juste le frotement de l'air sur le boomerang qui le frein sinon la vitesse et identique. Sauf que dans lespace le boomerang continue sa route a l'infinie

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Oui la vitesse ne change pas, c'est juste le frotement de l'air sur le boomerang qui le frein sinon la vitesse et identique. Sauf que dans lespace le boomerang continue sa route a l'infinie Dans l'espace il ne pourrait pas marcher, il partirait en ligne droite de ta main, vers l'infini. Il n'y a pas d'air dans l'espace ^^.

Pour Friiandiise :
Tu dois faire référence à moi, mais dans presque tous mes messages j'ai précisé que je n’étais pas sur. Et puis j'ai fait avec ce qu'il me parait logique, pour aider au mieux les gens, et vu qu'on ne m'a pas contredit, je pense que ca reste bon. Je ne fait qu'appliquer des principes de physique.
Et puis, au lieu de critiquer, essaies de faire un commentaire structuré et qui explique, au lieu d'être désagréable et poster un message sans intérêt dans l'anecdote.

Posté le

website

(1)

Répondre