L'expérience inhumaine de Frédéric II de Hohenstaufen

Proposé par
le
dans

Au XIIIe siècle, Frédéric II de Hohenstaufen fit une horrible expérience pour savoir quelle langue parleraient "naturellement" des bébés : il en fit élever 6 dans l'isolement sans leur adresser la parole ou leur témoigner quelconque affection. Les 6 bébés moururent ce qui montra la nécessité de communiquer avec son enfant pour qu'il se développe.

Anecdote éditée suite au commentaire de leojim83 : il s'agit bien de Frédéric II de Hohenstaufen et non Frédéric II de Prusse.


Tous les commentaires (147)

a écrit : Il n'empeche que j'aimerai bien savoir quel langue est la plus "naturelle" pour un enfant. Je sais par exemple que les chiens ont plus de facilités a obéir a des ordres en Allemand Normal... L'allemand ça ne se parle pas, ça s'aboie... (Ça va, je plaisante ; je sors...)

Posté le

iphone

(14)

Répondre

Putain les pauvres c'est fou ce que la science peut faire des choses horribles...

Posté le

android

(0)

Répondre

D'après mes souvenirs si cette expérience à été menée c'est parce qu'à cette époque il était question de savoir quelle était la langue utilisée par Dieu. L'enjeu était l'hégémonie de la langue française ou de la langue allemande/prussienne et donc qui des deux peuples/puissances était préférée de Dieu.

Posté le

iphone

(4)

Répondre

Je crois qu'il les a fait élever dans un couvent où les nones ne parlaient jamais.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Petit hors sujet : j'ai vu un documentaire très intéressant. Des scientifiques affirmaient que si ils pouvaient avoir une dizaine de bebe à leur disposition ils pourraient guérir le sida..
Ils prenaient aussi l'exemple de 100 adultes entièrement cobaye...

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : C'est ce même homme qui a invité Voltaire et qui deviendra un souverain éclairé, non ? Oui, c'est exact, il deviendra par la suite un despote éclairé. Mais c'est quand même d'une extrème méchanceté.

Posté le

android

(0)

Répondre

Moururent ?? Tant que ça ??? normalement a leur sortie c'est : arreuh, gaga, bllllup, quoi. mais en plus grand

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Meline : Oui, mais c'est l'Allemand qui possede la meilleure intonation justement Non c'est juste que la langue est assez sèche, plutôt saccadé. Donc plus nette, plus directive pour un chien.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Incroyable certes, passionant surement, mais ca reste du Weber donc a prendre avec des pincettes et pas considerer tout comme science exacte (ca doit avoir a peu pres la meme valeur scientifique que la these des freres Bogdanov XD ) sa me fait bizarre, de voir que se sont en particulier des adultes qui lisent du wérber aloi que moi, j'ai lu la trilogie les fourmies en sixième et que là je suis en troisième et j'en lit encore beaucoup. maintenant, je comprend les gens qui s'étonnent quand je leurs en parlait...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Petit hors sujet : j'ai vu un documentaire très intéressant. Des scientifiques affirmaient que si ils pouvaient avoir une dizaine de bebe à leur disposition ils pourraient guérir le sida..
Ils prenaient aussi l'exemple de 100 adultes entièrement cobaye...
Ils veulent sacrifiés des bébés?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Dans le 1er lien,c'est écrit que les 6 bébés étaient élevés avec des nourrices muettes. Mais les enfants ont dût mourir d'autres choses que le manque de communication.
Car j'ai connu des familles où les deux parents sont sourds et ne peuvent prononcer que des sons, pourtant cela n'a rien
empêcher à l'épanouissement des enfants. Afficher tout
La communication ne passe pas uniquement par la parole. Un regard,un geste tendre. Parfois pas besoin de sons pour transmettre une emotion. Le langage des signes est une maniere differente de communiquer. La on nous parle d'absence totalle de communication.

Posté le

android

(3)

Répondre

Le fait est que sans toutes ces expériences on ne serai jamais arrivé à un tel niveau de connaissances.
Le décès doit être du avant tous au manque de nourriture ou maladies. Un enfant peu très bien vivre à l'état sauvage il se comporterait juste comme les animaux qui l'auront adopter plusieurs exemples existe. Et bien entendu il ne parlerai pas!!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le fait est que sans toutes ces expériences on ne serai jamais arrivé à un tel niveau de connaissances.
Le décès doit être du avant tous au manque de nourriture ou maladies. Un enfant peu très bien vivre à l'état sauvage il se comporterait juste comme les animaux qui l'auront adopter plusieurs exemples
existe. Et bien entendu il ne parlerai pas!! Afficher tout
Deja il aura de la chance s'il ne se fait pas manger,en plus il recevra tout de meme l'affection et la reconnaissance en tant qu'etre vivant,d'un autre etre vivant. Les animaux ne parlent pas mais communiquent!Et c'est cela qui compte dans le developpement d'un bebe

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : les enfants sauvages "communiquent" quand meme avec les animaux par grognements, echanges tactiles, mise en place de hierarchie... etc... ils doivent d ailleurs etre bien protégés de toute la connerie humaine que le monde animal ne repend pas il y a parmis les enfants dits sauvages l'histoire d'un petit garçon qui est resté enfermé seul dans une pièce. il n'avait pas de contact avec des animaux et le seul contact humain qu'il avait c'était quand on lui faisait passer de la nourriture par une trappe. donc 0 communication à priori. je sortirait bien le nom mais trop la flemme de me lever pour aller chercher le bouquin :-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Jlsd (lu en sur une autre application) mais la façon dont elle est écrite ici est assez différente , normal , mais sur l'autre application l'anecdote ne semblée pas aussi probable vu le manque de sources sur le sujet . Comme par exemple sur le nombre d'enfants . Si vous avez d'autres sources que les 2 liens , je suis preneur . Afficher tout De même à un être humain qui ne parle pas la même langue, cela se nomme le para verbal, il est tout autant important dans la communication que le verbal et non verbal.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Incroyable certes, passionant surement, mais ca reste du Weber donc a prendre avec des pincettes et pas considerer tout comme science exacte (ca doit avoir a peu pres la meme valeur scientifique que la these des freres Bogdanov XD ) j ai lu werber et bogdanov et je suis amplement d accor avec toi. c est beaucoup plus que de la vulgarisation...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Leurs morts n'est pas forcement dû à un manque de communication. Peut-être à cause de maladie car ils étaient mal surveillé et mal traité. Prenez le cas d'enfants sauvages par exemple, ils grandissent dans la nature sans éducation et encadrement, pourtant ils arrivent à survivre. Les enfants sauvages peuvent trouver une communication sous d'autres formes avec des animaux,la nature, ou même simplement le visuel et tout ce qu'il pourra rencontrer contrairement à ces enfants bébés qui, enfermés sans nouveautés à longueur de journées sont incapables de communiquer. Les enfants sauvages trouvent d'autres formes de réconfort que dont ces enfants étaient privés. La singularité nous permet de se forger et de vivre donc l'ignorance ne peut qu'impliquer la destruction de l'être.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Ça s'appelle l'hospitalisme, c'est enseigné en psychologie du développement, et ça a été démontré par Spitz.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

quitte a prendre un point Godwin...cette expérience fut réalisée par les nazis pour la " création" de la race aryenne et au final donna les mêmes conséquence...je cherche les source et les poste( si je les trouve). le but était de laisser l'enfant se developper seul afin d'etre un parfait aryen sans risquer d'intervention exterieure....

Posté le

android

(1)

Répondre