Au XIIIe siècle, Frédéric II de Hohenstaufen fit une horrible expérience pour savoir quelle langue parleraient "naturellement" des bébés : il en fit élever 6 dans l'isolement sans leur adresser la parole ou leur témoigner quelconque affection. Les 6 bébés moururent ce qui montra la nécessité de communiquer avec son enfant pour qu'il se développe.
Anecdote éditée suite au commentaire de leojim83 : il s'agit bien de Frédéric II de Hohenstaufen et non Frédéric II de Prusse.
Tous les commentaires (147)
Putain les pauvres c'est fou ce que la science peut faire des choses horribles...
D'après mes souvenirs si cette expérience à été menée c'est parce qu'à cette époque il était question de savoir quelle était la langue utilisée par Dieu. L'enjeu était l'hégémonie de la langue française ou de la langue allemande/prussienne et donc qui des deux peuples/puissances était préférée de Dieu.
Je crois qu'il les a fait élever dans un couvent où les nones ne parlaient jamais.
Petit hors sujet : j'ai vu un documentaire très intéressant. Des scientifiques affirmaient que si ils pouvaient avoir une dizaine de bebe à leur disposition ils pourraient guérir le sida..
Ils prenaient aussi l'exemple de 100 adultes entièrement cobaye...
Moururent ?? Tant que ça ??? normalement a leur sortie c'est : arreuh, gaga, bllllup, quoi. mais en plus grand
Trop de bébés meurent c'est cruel.
Le fait est que sans toutes ces expériences on ne serai jamais arrivé à un tel niveau de connaissances.
Le décès doit être du avant tous au manque de nourriture ou maladies. Un enfant peu très bien vivre à l'état sauvage il se comporterait juste comme les animaux qui l'auront adopter plusieurs exemples existe. Et bien entendu il ne parlerai pas!!
Ça s'appelle l'hospitalisme, c'est enseigné en psychologie du développement, et ça a été démontré par Spitz.
quitte a prendre un point Godwin...cette expérience fut réalisée par les nazis pour la " création" de la race aryenne et au final donna les mêmes conséquence...je cherche les source et les poste( si je les trouve). le but était de laisser l'enfant se developper seul afin d'etre un parfait aryen sans risquer d'intervention exterieure....