Si depuis 1896 on peut se promener dans les arènes de Lutèce, c'est grâce à Victor Hugo qui les a sauvées en écrivant en 1883 au Conseil Municipal de Paris. En partie détruites par des invasions, tombées dans l'oubli au Moyen-Âge, elles furent redécouvertes lors de travaux d'élargissement de route en 1860.
Voici le texte de la lettre de Victor Hugo : "Monsieur le président, Il n'est pas possible que Paris, la ville de l'avenir, renonce à la preuve vivante qu'elle a été la ville du passé. Le passé amène l'avenir. Les arènes sont l'antique marque de la grande ville. Elles sont un monument unique. Le conseil municipal qui les détruirait se détruirait en quelque sorte lui-même. Conservez les arènes de Lutèce. Conservez-les à tout prix. Vous ferez une action utile, et, ce qui vaut mieux, vous donnerez un grand exemple."
Commentaires préférés (3)
Merci Victor Hugo j'ai envie de dire
seule personne de son vivant, habitant l'avenue qui porte son nom.
Tous les commentaires (33)
Merci Victor Hugo j'ai envie de dire
grand monsieur jusqu au bout
Une pitié que les politiques de notre époque soient désormais insensibles à un tel discours.
seule personne de son vivant, habitant l'avenue qui porte son nom.
la lettre est un superbe hommage à la ville des amoureux...
De grace....de grace... monsieur le promoteur.
Cette histoire est racontée dans Métronome qui retrace l'histoire de paris et les vestiges que l'on peut encore revoir ou découvrir. Si l'histoire de Paris vous intéressé c'est très intéressant comme ouvrage
Et maintenant asterix et obelix lui offrent des verres la haut pour le remercier!
Cosette aurai été fiere...
Ce sont les travaux sur l a86 qui l auraient découvert :)
On sent quand même le Victor Hugo qui, pour s'adresser à l'élu, fait l'effort de phrases courtes et simples à comprendre, au lieu de ses envolées lyriques et denses habituelles.
Il aurait pu ecrire un bouquin sur ce sujet