De nos jours, la mise à pied est une mesure interdisant à un salarié présumé coupable d’une faute de se présenter au travail. L'expression a des origines militaires : lorsque les cavaliers étaient sanctionnés par leurs supérieurs, on leur retirait leurs armes et leurs chevaux, les forçant alors à se déplacer à pied, situation des plus humiliantes pour eux.
Commentaires préférés (3)
T'imagines le mec qui a une mise à pied aujourd'hui "interdiction de prendre ta caisse ou transport en commun, tu rentres à pied chez toi c'est TA PUNITION
Tous les commentaires (26)
il pouvaient toujours monter sur d'autres animaux non?
Ça dépend ou
Même sur un âne ou une mule, sans armes, tu sers pas à grand chose ^^
Napoléon sur le dos d'une mule pour traverser les montagnes car c'est un animal qui a le pied sur
Mais pourquoi dire la mise à pied à un emploié ? Quelle est la comparaison entre aujourd'hui et avant?
Quand on dit que c'est aux frais de la barone, est ce vraiment elle qui paie?
T'imagines le mec qui a une mise à pied aujourd'hui "interdiction de prendre ta caisse ou transport en commun, tu rentres à pied chez toi c'est TA PUNITION
"présumé coupable" ou "coupable" tout court?
L'anecdote nous apprend qu'il est humiliant pour un cavalier de se déplacer sans sa monture .
Ce serait aussi humiliant ( quelle punition! ) pour un cavalier , à cheval , en uniforme, arme au côté , les pieds chaussés de tongs !
Tongs = Strings des pieds .
( je n'ai pas su où mettre la citrouille! Je sais Halloween n'a rien de drôle , mais ce festival sarcastique reflète plutôt une soif de revanche des enfants sur le monde adulte ).
Il y a plein d'expressions anciennes de ce type dans la langue française. Et dans beaucoup de domaines : "chercher des noises", "battre la chamade", "ne pas avoir froid aux yeux"... Si vous aimez ça, je vous invite à voir le site "les-expressions.com" ; de quoi faire une centaine d'anecdotes ! C'est assez bizarre qu'elles aient passé les siècles. Pour revenir sur le thème d'aujourd'hui, une info supplémentaire : il existe 2 sortes de mise à pieds dans le code du travail : "conservatoire" et "disciplinaire"... La 1ère ne nécessite pas la mise en oeuvre de la procédure de licenciement.
Anecdote bien revelatrice de la rivalité cavalier/infanterie. A l'epoque le cheval et l'epée était symbole de noblesse (Chevallerie n'a pas d'autre origine que cheval apres tout ;) ) et la "pietaille" aller au front armé de masse d'hache ou de pique pour les chanceux, voir de pelle fourche ou fleau pour ceux a la solde miserable. L'infanterie etant composé de volontaire et de "camarade de beuverie" infortuné ("Bois au nom du roi mon pote! Bon maintenant t'es un soldat." "Ah bon?"), les fils de noblesse du haut de leur cheval ne pouvait permettre d'y etre comparé... J'écris des posts de plus en plus long et compliqué je crois :D
une fois de plus, JMLMB: Je Me LÈVE Moins Bête...
[quote=Jjeh]"présumé coupable" ou "coupable" tout court?[/quote]Pour être coupable il faut être jugé, et c'est le rôle du tribunal. Mais il doit y avoir de forts soupçons.
L'entreprise qui fait une mise à pied sans ce que ce soit justifié s'en prend plein la tête en prudhommes