La sportivité du jeune Mats Wilander

Proposé par
le
dans

En plus d'avoir été un des plus grands joueurs de l'histoire du tennis, Mats Wilander était aussi un des plus fair-play. En 1982, lors de la demi-finale de Roland Garros et alors qu'il n'avait que 17 ans et était peu connu, il rendit un point à Jose Luis Clerc sur une balle de match, alors que l'arbitre lui avait donné match gagné. Il remportera le match, et son premier tournoi du Grand Chelem 2 jours plus tard.


Tous les commentaires (97)

a écrit : Mea culpa... C est vrai que les fourchettes, les cravates, les patates en douces dans les melees, les joueurs qui essuient leurs crampons sur la tete d adversaires bloques au sol, ca m a jamais exister au rugby. Ni les insultes sur le terrain. Quand au hand, il n y aura jamais de matchs truques, c est trop anti fair play pour les autres equipes... Il y a des milliers de matchs de foot chaque jour, a tout niveau,.et ne t en deplaise, il existe parfois des moments de fair play rafraichissant. Aucun sport n a le monopole du coeur (pardon, du fair play ;-) ) , juste que plus y a d argent, plus y a de coups bas. Mais l esprit du sport existe tjrs Afficher tout c'est vrai au foot les fautes volontaire la mauvaise foi , discuter une décision des arbitres , les coups bas sa n'existe pas.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Simplement le sport tel que je me l'imagine. C'est tellement rare de nos jours, la preuve c'est une anecdote. Ben en fait je me disait exactement le contraire... Dans tous les sports, chaque annee, il y a de tres beaux moments de fair play, semblable a celui ci voire meme plus beaux, et la on a une anecdote pour un point remis en jeu au tennis (honnetement, c est tres rarement decisif, surtout si un joueur est vraiment au dessus de son adversaire comme ce fut le cas pr ce match). j adore les anecdotes de Fancat mais pour une fois je trouve que celle ci n a pas sa place.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : des valeurs qu'on ne verra jamais au foot par exemple ... Tu parle...!!!
Ça te rappel rien le match de Pontevedra - Lugo??? Les joueurs de Pontevedra qui n'étaient pas payés de leurs salaires ont manifesté sur le terrain et l’adversaire qui n'a pas dépasser le milieu du terrain.
www.youtube.com/watch?v=Ce0FPLe8x9Y
Et là le joueur qui tire pas le pénaltie :
www.youtube.com/watch?v=mwpQ__eboQA
--------
www.youtube.com/watch?v=wqR5lg7hRq8

Posté le

website

(2)

Répondre

a écrit : Ben en fait je me disait exactement le contraire... Dans tous les sports, chaque annee, il y a de tres beaux moments de fair play, semblable a celui ci voire meme plus beaux, et la on a une anecdote pour un point remis en jeu au tennis (honnetement, c est tres rarement decisif, surtout si un joueur est vraiment au dessus de son adversaire comme ce fut le cas pr ce match). j adore les anecdotes de Fancat mais pour une fois je trouve que celle ci n a pas sa place. Afficher tout Une anecdote est une anecdote plusieurs l ont sûrement trouvé intéressante

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Non ce n'est pas une blague, le problème est qu'avec la médiatisation,vous ne voyez que les GROS TITRES qui font vendre, donc les scandales en EDF entres autres. Mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est que le foot est le sport qui regroupe le plus de jeunes amateurs en France. Et moi qui entraîne des jeunes depuis longtemps je peux te dire qu'il y a beaucoup de fair-play. Alors sors de ton salon, éteint ta télé et viens sur les stades pour juger.
PS: d'accord avec toi pour le rugby, mais le basket et le hand laisse moi rire...
Afficher tout
Autant je suis d accord avec toi pour le foot mais etant handballeur je peux te dire qu au niveau des jeunes comme tu dis nous sommes très fair-play :). Et oui il ne faut pas écouter que les gros titres et sortir de son salon..

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Une anecdote est une anecdote plusieurs l ont sûrement trouvé intéressante
D ou l'utilisation de termes tels que “je trouve“ ou “je me disais“... --' cela signifie que ca n est que mon avis, et que je ne le considere pas comme verite absolue.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Mea culpa... C est vrai que les fourchettes, les cravates, les patates en douces dans les melees, les joueurs qui essuient leurs crampons sur la tete d adversaires bloques au sol, ca m a jamais exister au rugby. Ni les insultes sur le terrain. Quand au hand, il n y aura jamais de matchs truques, c est trop anti fair play pour les autres equipes... Il y a des milliers de matchs de foot chaque jour, a tout niveau,.et ne t en deplaise, il existe parfois des moments de fair play rafraichissant. Aucun sport n a le monopole du coeur (pardon, du fair play ;-) ) , juste que plus y a d argent, plus y a de coups bas. Mais l esprit du sport existe tjrs Afficher tout Vive les préjugés sur le Rugby....

Quoiqu'en fait.. si on est parfaitement comme ça!! (sauf pour les cravates ou plaquages hauts c'est pour les faibles on préfere les tampons ou autre plaquages cathédrales :D)

Mais le truc c'est qu'on est quand même tous potes à la fin du match!

Et pour ce qui est des grands défenseur du foot et notamment su foot amateur j'peux vous dire que dans les villes un peu sensibles type zup ou autre c'est pas toujours emplit de valeurs que ce soit côté joueurs ou supporters.. Et je pèse mes mots!

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Autant je suis d accord avec toi pour le foot mais etant handballeur je peux te dire qu au niveau des jeunes comme tu dis nous sommes très fair-play :). Et oui il ne faut pas écouter que les gros titres et sortir de son salon.. Autant pour moi...dsl je ne parlais pas de l'affaire qui a récemment fait la une. Je ne voulais ni froisser le Hand ni le basket, mais toujours s'acharner sur le foot cadevient un peu "facil" je trouve ces derniers temps.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : des valeurs qu'on ne verra jamais au foot par exemple ... pour exemple miroslav klose prix du fair play l annee derniere et bien parti pour l etre de nouveau cette anne a et ceux a plusieur reprise (3 ou 4 )contredit l arbitre alors que celui ci avait sifler penalty en sa faveur donc soit renseigner avant de dire des aneries apres comme le foot et l un des sports les plus mediatisé on y voit plus de mauvais joueur c est sur mais c est comme dans tout cf tour de france 2011 les coureur qui nattendent pas shleck et il y a bocoup d autre exemple

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est une blague ? Comparer le foot avec d'autres sports niveau fair play. Handball, basket et même rugby par rapport a ça, le foot devrait se faire petit... Et pourtant. au rugby lorsqu un joueur est blesser on continu de jouer meme si c est grave !!!

Posté le

android

(0)

Répondre

c est comme ca qu on reconnait les grands champion bocoup de talent mas egalement quelque chose dans la tete c est ce qui differencie un excellent joueur d une legende ( ok il y tjr des exeption qui confirme la rele shumi pas tres fair play pareil pour zizou bocoup de rouge .... mais eux ont bocoup de charisme et enormement de talent) apres des legende comme jordan pele van den hogenband et j en passe c est vla l humilite quoi

Posté le

android

(0)

Répondre

Je ne suis pas sur que ce soit sur l'aspect "fair-play" ou non de tel ou tel sport qu'il faille débattre.

Tous les sports font preuve de fair-play, tant le rugby que le foot ou le tennis. Pour moi, la grande différence vient du respect des règles et des autres.

Au rugby vous ne verrez jamais un joueur contester une décision de l'arbitre et encore moins l'insulter. Je ne dis pas que tous les joueurs de foot le font (et heureusement !) mais malheureusement ils sont quand même nombreux à manquer de respect a l'arbitre ainsi qu'aux autres joueurs. Et les pros plus particulièrement, ce qui est vraiment dommage étant donné qu'ils sont un exemple pour tous les joueurs armateurs et les supporters...

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Peut être mais peu de temps après il fut détrôné par chang
Avec une finale mémorable contre Lendl et un service "a la louche" qui déstabilisa Lendl
Il avait a peine 17 ans je crois !
Cheng!!!! J'étais si petite mais je regardais ! Et la joueuse préférée etait Sanchez elle avait quelque chose d'effrayant. Du coup j'avais acheté un jeu de tennis sur la NES avec o'connor!

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Dans une autre discipline, si il prenait l'envie à Lance Amstrong de faire la même chose dans le cyclisme, c'est sept fois le peloton du tour de France, qu'il devrait laisser passé devant lui lol. Pourquoi ? Il n a jamais rien gagné ce coureur cycliste ?!

Posté le

android

(0)

Répondre

Le fair-play ?! Ça c'était avant ... Ils sont tous assoiffés par l'argent de nos jour .

Posté le

android

(4)

Répondre

Moi je suis quasi certain qu'il l'a fait car il était sûr de gagner, pour la notoriété ou pour un interet quelconque. Se serait plaisant à voir, se serait également montrer le bel exemple aux enfants si tout les sportifs faisaient ainsi, on s'affronterais en s'amusant, sans stresser, sans soif de victoire, argent, reconnaissance, sans crainte de tricherie ou autre. Par contre se serait mettre tous les arbritres et les juges à la porte; moi je pense que, si en plus des règles, on a mis des arbitres alors, en plus de l' équipe adverse, chaques joueurs (et spectateurs) devraient surtout être fair-play avec l'arbitre et respecter ses choix (après, c'est vrai que certain sont vraiment de gros boulet ...ou des vendus)

Posté le

android

(0)

Répondre

Gamin, je regardais un match de rugby (france-angleterre) qui avait été une véritable "boucherie". A la fin un joueur français est interviewé ; il est en ensanglanté de partout ( à l'époque on ne sortait pas au 1er sang), le maillot déchiré, la gueule massacrée... Il prend le micro, regarde la caméra avec son seul oeil encore vraiment ouvert, et dit avec l'accent rocailleux du sud-ouest : "la parrrtie fut virrrile, mais corrrrecte"... Et il rentre au vestiaire. J'étais "soufflé". C'est ça le fairplay au rugby... Dans chaque sport c'est différent. Pour l'anecdote, Mats est un grand bonhomme.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : au rugby lorsqu un joueur est blesser on continu de jouer meme si c est grave !!! Euh non, pas vraiment !!! Au rugby, dès qu'un joueur saigne(même un petite égratignure), le joueur sort imédiatement. Alors pour une blessure, je pense quant même qu'on fait sortir le joueur...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sauf que histoire du football est aussi remplie de gestes tres fair play, ou de beaux moments de sport, mais le grand public retient essentiellement les gestes les plus scandaleux. Bref, dire qu on ne verra jamais ca au foot, c est juste montrer qu on ne connait pas trop bien ce sport.
Euh ouai, si on veut, parce que si tu retourne quelque annees en arriere, je ne suis pas persuader que la main de Maradona soit un geste fair-play --"

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En même temps, on ne peut pas confondre un sport individuel et sport collectif...
Par ailleurs le football est un sport beaucoup plus fair-play que bien d'autres sports collectifs...
c'est une blague ?

Posté le

android

(0)

Répondre