L'artiste Yves Klein a "inventé" ce que l'on appelle le bleu Klein. En 1958, il fit une exposition à Paris pour présenter sa couleur et à la grande surprise des visiteurs la galerie était vide et blanche. Il s'agissait en fait d'une exposition immersive puisque le lendemain du vernissage les gens urinaient bleu à cause du bleu de méthylène mis dans les cocktails.

Tous les commentaires (114)
Tous ceux qui disent que ce n'est pas de l'art ne se sont même pas demander ce qu'est l'art...
Sur le principe, j'aime beaucoup l'idée ^^
Par contre, s'il y avait eu ne serait-ce qu'un seul insuffisant rénal parmi le public, ça aurait vite dégénéré...
Idée un peu dejante, mais pour que l'oeuvre aille dans sa finalité, les visiteurs auraient du uriner sur ses beau mur blanc!C est à ce moment que l'art prend tous son sens!
moi j dis qu il fallais oser le faire,c est du culot qu il a eux et sa a payé,de l art ou non,il a reussit son coup. Et y a bien des tableaux qui on juste un trait de peinture qui sont vendus des milles et des cent...
c est tt un art de faire venir 3000 personnes a une expo pour des murs blanc(mais c est le bleu qui a marqué les esprit!) qu on l veuille ou non,il a reussit son coup...!
Ahah mon sujet d'histoire des art; "Hiroshima" :)
J'aimerai comprendre comment on peut inventer une couleur ? Je veux dire qu'en informatique on a courrement nos xx r xx v xx b et la on se situe ou ? Il a juste inventé la materialisation d'un bleu sur une toile ? , en gros ce que fait n'importe quelle bonne imprimante couleur depuis des decennies. Si c'est de l'art je vais vite choisir des valeures aleatoires rgb et imprimer quelques toiles :)
je l'aurai giflé si il m'aurai fait ca !!
Ben c est de la que Sont née les stromphe
Une exposition à retardement.....j'aime bien le principe.
C'était osé. Mais l'art c'est ça, ce n'est pas forcément le beau mais l'état dans lequel il nous met.
Certains trouverons des toiles de van gogh magnifique d'autre horrible , ce n'est plus du beau c'est une réaction.
Bref jolie coup il fallait y pensée.
si tu savais le nombre de choses qu on ingere et qui sont dangereux pour la sante...mais bon c est la vie
Quelquechose qui a du inspirer Bilal pour la trilogie du monstre : Holeraw et son expo blanche immaculée qui finit rougie par le sang des visiteurs... ainsi que plein d'autres choses issues du cerveau d'Holeraw...
Et @ ravu... Ben si, justement, nous on se pose la question. Et vos coms ne nous donnent pas la réponse. Si, comme le dit ravu, l'art c'était la "recherche" et la "réflexion", les chercheurs au CNRS ou à l'INRA seraient tous des "artistes" ?.. J'en doute. Et je continue de me poser la question de savoir si inventer une couleur (si belle soit-elle) et de l'étaler sur des toiles, est bien de l'art ; si faire pisser tout le monde en bleu est aussi de l'art (même si, je le répète, je trouve ça marrant)...
Et ta soeur ! elle pisse bleu , non pourquoi tu as quelques choses à teindre ! ( non en réalité elle n'a vue l'expo de Klein )
Pas mal de pisser comme un shtroumf mdr
Je vais essayer de clarifier ma pensée. D'après moi, le processus de création artistique - en tout cas dans le cas de l'art comteporain - ne se limite pas au résultat final. Il y a avant tout une recherche, une réflexion sur un sujet, et éventuellement même une documentation. Le résultat final, sans la réflexion préalable n'a pas grand intérêt. L'art que produit Klein perd ainsi sa fonction représentative, pour une fonction plus symbolique.
D'après Wikipedia, "Klein a ouvert l’art sur l’immatériel." Cette phrase résume en fait assez bien ma pensée : l'art n'est plus figé, ne se limite plus à une peinture mais à une réflexion et à une recherche peut-être plus poussée, étant libérée de ses contraintes matérielles.
Bien que l'exposition ne soit pas "standard", je pense que ça n'en n'est pas moins de l'art.
lol, j'imagine trop la tête des gens
jacques prebleu plutot non?;-)
Tout à fait d'accord, merci de re-situer les choses :)
Justement, un commentaire a précisé plus tôt que les appareils photos sont incapables de capturer ce bleu. En code RGB/RVB, on n'atteindrait que l'approximation, jamais la couleur exacte. C'est impossible à reproduire exactement