L'artiste Yves Klein a "inventé" ce que l'on appelle le bleu Klein. En 1958, il fit une exposition à Paris pour présenter sa couleur et à la grande surprise des visiteurs la galerie était vide et blanche. Il s'agissait en fait d'une exposition immersive puisque le lendemain du vernissage les gens urinaient bleu à cause du bleu de méthylène mis dans les cocktails.

Tous les commentaires (114)
On ne peut pas résumer le travail de Klein par cet acte, de plus l' article est imprécis et erroné. Le bleu Klein résulte du travail de l artiste et du chimiste Adam, ce bleu intense et unique devait plonger le regardeur dans un état de méditation... rien avoir avec l'exposition "invisible" qui se déroulera chez la galeriste iris clerc (cité ds l'article ci dessus)
Je comprends ce que tu veux dire. Au fond, l'art ne serait-il pas : "ce qui crée une émotion" ?... Et tout le monde ne réagissant pas de la même manière aux choses, on n'en a pas forcément la même définition ; le même sentiment.
L'écriture sur la seconde source fait mal aux yeux. Hormis ce détail, je trouve ça intéressant cette exposition. Déjà afficher le vide est bien contraire à ce que nous faisons. Il a mit ses visiteurs face au vide, à l'absence. Ce bleu parfait était la seule couleur. C'était le seul élément qui ressortait et sans s'en rendre compte, ce bleu les a pénétré au plus profond en ce jour, matérialisé par ce bleu introduit dans les boissons. On ressort pas d'une exposition comme celle-ci en ce disant que c'était bidon et que moi aussi j'ai des murs blanc à la maison avec des verres bleus ... bref ! idée forte intéressante !
Salut je vais vous faire pisser bleu dans une pièce aux murs blancs et certains appeleront ça de l'art.
Au fond je ne conteste pas ce type de travail et le fait qu'il y a une réelle reflexion et démarche derrière tout ça mais je pense d'une part qu'on arrive au bout du filon de l'art contemporain, qu'il éxiste une contradiction entre le fait que tout le monde peut faire ça (et donc comme le disait warhol toute personne peut-être artiste) et le fait que seule une "élite" est estImée en tant qu'artiste par une autre "élite" (en gros une groupe fermé de trous du cul qui se complaisent les uns les autres) et découlant de cela que beaucoup de ces "artistes" sont des charlatans et font n'importe quoi au nom de l'art.
ahah! J'ai fait la meme chose a la fac avec du bleu de méthylène dans les bières. on a tous halluciné le lendemain en pissant bleu :D
Hexadécimal #002FA7
RVB (r, v, b) (0, 47, 167)
CMJN (c, m, j, n) (98, 84, 0, 0)
TSL (t, s, l) (223°, 100%, 65%)
C'est du bleu "Outremer" fabriqué à base de lapis lazuli provenant d'Afghanistan. Ce monsieur Klein n'a pas deposé une couleur. Il a juste protégé le liant qui dans ses toiles, à lui, n'est pas fait d'huile. C'est son secret voila tout. Du reste. C'est un avis personnel un peu obtus je l'avoue. Mais un type qui a été judoka puis peintre monochrome. Je trouve ça un peu tirés par les cheveux. Quant à dire que son bleu ne peut pas être reproduis par les appareils photo. Je tiens juste à dire qu'aucune nuance qui se trouve dans la nature n'arrive à être reproduis parfaitement par un appareil photo. Et si je pousse l'obsession du détail plus loin. Deux personnes, côte a côte, voyant une même couleur ne la perçoivent pas exactement de ,façon absolu, de la même façon. Sommairement je dirais...Hey serieux les mecs qui le kiffent c est juste des bobos sans âmes.
Lors d'une soirée avec des copines on a abusé du get27 et on a uriné vert le lendemain..
c est arrivé a mon fils a force de boire trop de sirop de menthe = pipi vert
Sceptique... Pour avoir testé le bleu de méthylène, je me demande comment les gens ont pu boire leurs cocktails sans déceler l'infecte goût caractéristique de ce colorant... Surtout qu'il en faut une sacrée dose pour que ça fonctionne! Mais bon j'adore le concept :D
blague faite au lycée, suis-je un artiste ?
Je me souviens dun cours où on nous avait expliqué que le codage informatique des couleurs est loin d'être trivial. L'espace RGB n'est pas capable de coder toutes les couleurs que nous sommes capables de percevoir. bien sûr, l'approximation est (très) correcte, mais certaines (nuances de) couleurs que l'on peut distinguer dans la réalité finissent codées avec les mêmes valeurs rgb. Et attention, ce n'est pas une question de précision: c'est intrinsèque à l'espace des fréquences qui peuvent être codées. il existe d'autres systèmes de codages (comme teinte-saturation-luminence sauf erreur ) qui codent des espaces légèrement différents.
Je suis tout à fait d'accord avec toi , l'art n'est plus ce qu'il était. Après j'imagine la peur bleue aux toilettes une fois l'expo terminé ^^
Respect :)
Impressionnant: arriver à faire croire que RIEN est de l'art !! Il faut, en fait, effectivement du génie , pour faire gober cela. Bon ... quel est le public réceptif ??
Heu il faut relativiser tout de même, si tu prend un jetable peut être ! Je ne suis en pas photographe professionnel, juste un passionnés avec un bon, voir très bon appareil photo et il n'existe pas de couleur qu'il ne puisse restituer... Pourtant ça n'est pas le top du top...
Tu as hélas (pour certains) cent fois raison. La culture prends un triste chemin.
exact: on à trop tendance à oublier que la photo ..... ben c'est pas que le numérique. Ringard peut être, mais l'argentine (j'allais dire l'analogique...) avait un rendu autre qu'un niveau électrique sur une matrice lcd (ou plasma).
oui
Pisser bleu doit etre sacrement bizarre ??!!