Le ver luisant (ou plus scientifiquement lampyre) n'est pas un ver, mais un coléoptère, du même ordre que les coccinelles et les scarabées. La femelle est dépourvue d'ailes, au contraire du mâle : pour attirer ce dernier, elle produit une lumière verte par bioluminescence et grimpe au sommet des brins d'herbe pour être bien visible.
Se nourrissant d'escargots, les vers luisants sont menacés par les pesticides et les produits contre les limaces.
Tous les commentaires (39)
Vous marrez pas mes mecs. Chaqua année, l'académie française elit des pleonasmes inventés par la populasse. je sais pas a quoi ca sert... Et cette année, watture fait partie de cette liste. il n'a donc pas inventé sa blague, juste regarder le journal d'M6. =p
Et savez vous pourquoi les lampyres ont des ventouses sous les pattes ?
Pour coléoptère.
nuez à vous grammuser la grammaire est si fastidieuse ! Adieu .
Quelle allumeuse celle là !
Je signale à Philippe ( l'amateur de chevaux de "hippos" le cheval et " philein " aimer ) que je ne peux plus modifier mes commentaires ! Merci d' y remédier .
"pour être bien visible"
Sa attire pas les prédateurs en plus des mâles aussi ? ...
Le candela rend compte de la lumière perçue par l'oeil humain et est donc très dépendante de la longueur d'onde de la lumière reçue. Par conséquent le lumen dépend de la longueur d'onde. C'est pour ça que en physique, le watt est souvent utilisé à la place du lumen.
Pour revenir sur le sujet de l'anecdote, il est extrêmement difficile de régler son appareil photo pour pouvoir prendre une image d'un ver luisant en train de briller car (retour à la physique) la longueur d'onde émise par le ver est très proche de la sensibilité maximum de l'oeil humain, ce qui n'est pas le cas de la plupart des appareils photo.
Si l'on associe regard humain = regard pur , on s'apercoit que l'homme impur lui, est l'appareil photo...Seul le vrai regard peut voir la lumière en la femme. Les autres sont des machines.
Un soir sur une plage au nord ouest de l'Australie (Exmouth), mes amis et moi avons repéré un petit point fluorescent dans l'eau, puis deux, puis trois et quelques autres en plus.La couleur nous rappelait celle des vers luisants. Nous sommes donc allés dans l'eau pour essayer de s'en approcher et d'attraper ce petit point lumineux. Seulement une fois en main ce n'était que du sable fluorescent. Mais la surprise fut de voir qu'en sortant de l'eau nos traces de pas sur le sol étaient elles aussi fluorescentes ainsi que nos mains et tout ce qu'on touchait laissait apparaître des traces de doigts fluorescentes. Personne n'a su nous expliquer ce phénomène. Certains parlent de plancton, d'autres de quartz... Qu'en dites vous?
D'ailleurs, quand on l'attaque, lampyre contre-attaque...
Comment ça c'est nul ?