L'expérience inhumaine de Frédéric II de Hohenstaufen

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Au XIIIe siècle, Frédéric II de Hohenstaufen fit une horrible expérience pour savoir quelle langue parleraient "naturellement" des bébés : il en fit élever 6 dans l'isolement sans leur adresser la parole ou leur témoigner quelconque affection. Les 6 bébés moururent ce qui montra la nécessité de communiquer avec son enfant pour qu'il se développe.

Anecdote éditée suite au commentaire de leojim83 : il s'agit bien de Frédéric II de Hohenstaufen et non Frédéric II de Prusse.


Tous les commentaires (147)

sachant que le chien ne parle pas, il arrive a saisir ce qu'on veut lui faire comprendre (ce qui prouve une intelligence certaine), il ne faut pas non plus pousser la debilite humaine a communiquer avec un animal comme on communique entre nous!!!
on est capables, quand meme de comprendre cet etat de fait et communiquer avec eux en phrases courtes, voire tres courtes ou mieux encore en un seul mot. Il suffit d'insister sur la syllabe la plus forte du mot en lui associant un act.

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a écrit : La communication ne se traduit pas uniquement avec la parole. Il existe pleins de formes de communications, verbale ou non verbale. (Palo Alto) allé c'est vrai? ya aucun rapport avec ce qu'il disait

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a écrit : Leurs morts n'est pas forcement dû à un manque de communication. Peut-être à cause de maladie car ils étaient mal surveillé et mal traité. Prenez le cas d'enfants sauvages par exemple, ils grandissent dans la nature sans éducation et encadrement, pourtant ils arrivent à survivre. il semblerait que ça ne soit pas de maladie ou de mauvais traitement mais d'une absence totale d'affection. On appelle ça le syndrome d'hospitalisme. Pour ce qui est des enfants sauvages, ils arrivent à survivre mais ne font pas de vieux os... et ils n'ont jamais eu accès à n'importe quelle forme de langage parlé ni à ce qui pourrait ressembler à une intelligence avancée.

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a écrit : je vous conseille "les enfants sauvages" de lucien malson dans lequel il est montré par divers exemples que des enfants coupés de contact social ne meurent pas pour cette raison, bien qu'ils aient un développement "anormal" au niveau des capacités cognitives ça sent les cours de psycho à plein nez ça !

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Erreur, il ne s'agit pas de Frédéric II de Prusse au XVIIIème mais de l'empereur du Saint Empire Romain Germanique Frédéric de Hohenstofen au 13ème siècle, un personnage passionnant par ailleurs, qui ne se résume heureusement pas à ce genre d'excès de violence et de folie.

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a écrit : Il n'empeche que j'aimerai bien savoir quel langue est la plus "naturelle" pour un enfant. Je sais par exemple que les chiens ont plus de facilités a obéir a des ordres en Allemand les nouveaux nés sont des entendants multilangues. ils arrivent a differencier tous les sons de toutes les langues, en grandissant le cerveaux "suprime" les sonorité dont il n'a pas besoin afin qu'il puisse se specialiser dans sa ou ses langues maternelles, genial non?

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a écrit : ça sent les cours de psycho à plein nez ça ! bien vu ! c'est exactement ça !

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L'expérience a été faite pour savoir si les enfants pouvaient apprendre d'eux même et naturelement la langue latine.

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a écrit : Il n'empeche que j'aimerai bien savoir quel langue est la plus "naturelle" pour un enfant. Je sais par exemple que les chiens ont plus de facilités a obéir a des ordres en Allemand C'est vrai ? Comment tu sais ?

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j'avais entendu parler d'ube experience similaire. les bébé s'étaient finalement mis à bêler : il y avait un troupeau de mouton à proximité de leur lieu de vie...

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Pour moi qui étudie la psycho.
Ce fut un sujet abordée sur la psychologie enfantine.
Et en effet un enfant meurt s'il n'a aucun soin maternel. Communication et soin physique, voire éducation ( comment manger ce laver parler ect .)
Les enfant finir par mourir par manque d'attention si l'ont puis dire.

a écrit : Leurs morts n'est pas forcement dû à un manque de communication. Peut-être à cause de maladie car ils étaient mal surveillé et mal traité. Prenez le cas d'enfants sauvages par exemple, ils grandissent dans la nature sans éducation et encadrement, pourtant ils arrivent à survivre. Vous connaissez beaucoup d'enfants sauvages, vous ? Le livre de la jungle n'est pas inspiré de faits réels.

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a écrit : Vu dans le miroir de cassandre de weber! y a des humain complètement ouf!!! La même pour moi. Très bon écrivain. Notamment l'encyclopédie du savoir relatif et absolu, que je conseille a ceux qui ne l'ont pas lu :)

a écrit : Nous avons appris cela en master enseignement. on nous avait aussi donné l'exemple d'enfants d'orphelinats roumains dont on s'occupait tellement peu qu'à la fin ils avaient d'immenses retards de développement, aussi bien intellectuels que sociaux. Certains étaient même mort, eux aussi. Ces enfants étaient maintenus sans éducation, car leur seule "utilité" était d'avoir un sang compatible avec le dictateur Ceausescu, atteint d'une leucémie. La découverte de ces enfants a permis de conforter l'hypothèse neurobiologique de l'utilité de l'environnement socio-culturel sur le développement du système nerveux.

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C'est le manque d'affection qui les a tués et pas le manque de communication ! Il faut étudier le problème plus en profondeur mais l'amour est vitale pour les êtres humains

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a écrit : Il n'empeche que j'aimerai bien savoir quel langue est la plus "naturelle" pour un enfant. Je sais par exemple que les chiens ont plus de facilités a obéir a des ordres en Allemand Il n'y a pas de "langue naturelle" pour un enfant. En fait, in utero le foetus est sensible aux voix (surtout celle de sa mère) et aux sons qu'il entend et perçoit. Quand il naîtra et jusqu'à ses 6 mois environ, l'enfant sera capable de produire n'importe quel son d'une langue, ensuite, il se focalisera uniquement sur les sons de sa langue maternelle. C'est notamment pour ça qu'il est plus facile d'apprendre une langue étrangère lorsque que l'on est enfant. Donc, la langue la plus naturelle pour lui ce sera la langue qu'il aura entendu dès les premiers instants de vie !

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a écrit : Leurs morts n'est pas forcement dû à un manque de communication. Peut-être à cause de maladie car ils étaient mal surveillé et mal traité. Prenez le cas d'enfants sauvages par exemple, ils grandissent dans la nature sans éducation et encadrement, pourtant ils arrivent à survivre. Si ! Ca fait un bout de temps qu'on a compris que le developpement de l'enfant se faisait tout d'abord en tant qu'extention de sa mere ! Sans apport affectif a la naissance, les enfants on des problemes de developpements mentaux pouvant entrainer la mort ! De plus, meme apres la petite enfance, on se developpe en tant que sujet seulement si on reconnais les autres en tant que sujet. On appel ca l'intersubjectivite en Philo ^^

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