Dans la mythologie grecque, les Enfers ont peu de choses à voir avec l’Enfer tel qu'on le conçoit dans la religion catholique. Chez les Grecs les Enfers (encore appelé l'Hadès) ne sont pas le royaume des mauvaises âmes, mais simplement celui des morts. Il est divisé en 3 parties : les Champs Elysées, le Pré de l'Asphodèle et le Tartare, ou les âmes vont en fonction de leurs bonnes ou mauvaises actions.
Dans la mythologie grecque, chaque personne qui trépasse passe devant un "tribunal" (composé de Minos, Eaque et Rhadamanthe) qui décide du devenir de l'âme du défunt. Les Champs Elysées sont le lieu où les héros et les gens vertueux reposent, le Pré de l'Asphodèle est fait pour ceux qui n'ont fait ni d'actes vertueux ni de crimes et enfin le Tartare est réservé aux âmes les plus mauvaises (les "Titans" entre autres y sont enfermés).
Tous les commentaires (154)
Merci, Hercule et Xena
le Pré de l'Asphodèle, c'est le champ elyseum.?
Les victimes d'expériences de morts imminentes parle d'un près.
"Si vous vous retrouvez tout seul, chevauchant de verts pâturages avec le soleil sur le visage, n’en soyez pas troublé, car vous êtes au Champ Elyseum et vous êtes déjà morts."
Gladiator
moi je voulais participer à la reconnaissance de la religion Jedi ( ce qui a failli se faire en Australie car le gouvernement avait promulgué une loi accordant le statut de religion à une croyance quand elle atteignait un nombre défini de fidèle !!!)
«L’enfer n’existe peut-être pas. L’ enfer,c’est peut-être simplement d’être obligé d’écouter vos grands-parents respirer quand ils mangent un sandwich...»
Jim carrey
Vous savez tout !...
Il commença par les animaux en donnant aux uns la force aux autres de la fourrure etc. Lorsqu'il arriva aux Hommes il ne restait rien. Pris de pitié, son frère vola le feu sacré des dieux et les connaissances des métiers et les donna aux Hommes.
Pour punition pour celui-ci Zeus ordonna que Promethée soit enchainé à une colonne au sommet du Caucase où un aigle devait chaque jour lui dévorer le fois qui repoussait toujours. Trente ans plus tard il fut délivré par Heraclès avec l'accord de Zeus.
Pour punition pour les Hommes Zeus demanda à Hephaistos de façonner une femme avec de la Terre et de l'eau à laquelle toute les déesse donnèrent un don, c'était Pandore qui veut dire don de tout. Mais Hermès, sur l'ordre de Zeus lui insuffla la fourberie et on lui confia une jarre contenant maux et souffrances avec l'ordre de ne pas l'ouvrir. Elle fut offerte pour épouse à Epiméthée en lui faisant croire à un cadeau des dieux. Mais un jour, prise de curiosité elle ouvrit la jarre comme les dieux l'avait espéré et tous les maux qu'elle contenait de répendirent sur les Hommes. Cependant elle ferma la jarre à temps pour retenir l'espérance.
Selon d'autres mythe c'est Promethée lui-même qui créer les Hommes avec ou sans l'aide d'Athéna
Je le savais déjà, mais je l'avais vu en cours de latin, et pas de grec !
Précisions sur le mythe de Prométhée
Les dieux avaient confié à Prométhée (celui qui prévoit) et à son frère Épiméthée (celui réfléchit trop tard) la lourde tâche de peupler le monde. Épiméthée créa les hommes et les animaux. Il dota ces derniers des meilleures qualités ouïe fine, regard perçant, protection (poils ou exosquelette, etc. ) et laissant l'homme nu.
Prométhée va prendre le parti des hommes en leur donnant la culture la station debout. La première offrande aux hommes fut le feu qu'il alla piquer à d'Héphaïstos (le dieu du feu). Les dieux râlèrent comme des putois mais il fit pire : lors des offrandes de viandes faite aux dieux il garde la bonne viande pour les hommes et ne laisse aux dieux que des os recouverts de graisse. Là trop c'est trop et Zeus condamne ce bon bougre à avoir le foie dévoré par un vautour. Il en sera délivré par Héraclès qui zigouille le vautour. Pour une fois la force vient aider l'intelligence.
de toute façon le mot religion ne veut plus rien dire aujourd'hui...
Je le savais déjà ! Merci Saint Seiya alias Les Chevaliers du Zodiaque ^^
Dessin animé Hercule
JLSD en gros, grâce à god of war! Qui a dit que les jeux vidéos, même ultra violent, ne pouvait pas nous apprendre des choses?
Toujours selon la bible il s'agissait de l'une des créature spirituelles les plus importantes, le chef des anges, n°3 de l'univers (après Dieu et Jésus).
Et en effet il s'est enorgueillit de cette position par contre son problème est qu'il a nourrit le désir d'être adoré des humains. Il a insinué que les humains pouvaient se passer de la direction de Dieu, et on en fait la démonstration depuis tout ce temps, ce qui explique le désordre dans lequel est plongé l'humanité et l'apparente inaction de Dieu.
En revanche il a vécu encore un bout de temps dans les cieux (ce que tu appelle le paradis) à proximité de Dieu (cf le passage de Job ou le Diable entre en présence directe de Dieu). Il a en effet été chassé de ce lieu (plutôt récemment) mais pas dans ce que tu appelle "l'enfer". Il a été précipité aux environs de la terre selon Apocalypse ou Revelation 12:12 et 12:9. Depuis l'épisode du jardin d'eden, c'est le Diable qui dirige la terre, ou le système de chose humain (1 jean 5:19)
Il a été rejoint par des anges rebelles appelés aussi "démons". Ceux-ci ont pour but de détourner les humains de Dieu et de s'opposer à ceux qui veulent Lui plaire. Un espoir tout de même, à un certain moment Dieu reprendra les reines et mettra hors d'état de nuire le diable et ses démons, puis ensuite s'en débarrassera de façon définitive.