Les Enfers grecs n'ont rien de diabolique

Proposé par
le

Dans la mythologie grecque, les Enfers ont peu de choses à voir avec l’Enfer tel qu'on le conçoit dans la religion catholique. Chez les Grecs les Enfers (encore appelé l'Hadès) ne sont pas le royaume des mauvaises âmes, mais simplement celui des morts. Il est divisé en 3 parties : les Champs Elysées, le Pré de l'Asphodèle et le Tartare, ou les âmes vont en fonction de leurs bonnes ou mauvaises actions.

Dans la mythologie grecque, chaque personne qui trépasse passe devant un "tribunal" (composé de Minos, Eaque et Rhadamanthe) qui décide du devenir de l'âme du défunt. Les Champs Elysées sont le lieu où les héros et les gens vertueux reposent, le Pré de l'Asphodèle est fait pour ceux qui n'ont fait ni d'actes vertueux ni de crimes et enfin le Tartare est réservé aux âmes les plus mauvaises (les "Titans" entre autres y sont enfermés).


Tous les commentaires (154)

le Pré de l'Asphodèle, c'est le champ elyseum.?

Les victimes d'expériences de morts imminentes parle d'un près.



"Si vous vous retrouvez tout seul, chevauchant de verts pâturages avec le soleil sur le visage, n’en soyez pas troublé, car vous êtes au Champ Elyseum et vous êtes déjà morts."

Gladiator

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Cher Grand-père ,

J'ai eu la chance de visiter avec Béatrice ( celle de Dante ) , toute belle , toute droite , toute rouge dans sa jupe à plis , avec l'âge de Laure aimée de Pétrarque , l' Enfer de son amoureux . C'était magnifique ! Tout décoré par Sandro ( Botticelli ) , nous avons to
ut découvert sans louper un seul cercle . Nous étions guidées par Virgile et rassure toi mon démon gardien ne m'a pas quittée d'une fourche . Nous avons eu de ces peurs dans les ténèbres infernales mais aussi de ces fous-rires en reconnaissant certains pêcheurs et certaines pécheresses ( dont des amis à toi ! ) . Je te raconterai cela en rentrant . Nous nous sommes bien amusées , bien plus qu'à la foire du trône ! À bientôt .
Ta petite fille .
Afficher tout
Je vais finir par connaîtrr ton grand-père mieux que le mien ;)

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Je t'arrête tout de suite sur la deuxième partie du nom de Lucifer : en effet "luci" signifie bien "lumière" mais "fer" vient de "fero" qui veut dire "apporter" donc Lucifer est à la base un ange apporteur de lumière, voilà voilà :) parallèle à tracer avec promethé ...la religion catholique a recyclé beaucoup d anciens mythes et celui là en est un parmis tant s autre comme marie ou le déluge...

Posté le

android

(4)

Répondre

moi je voulais participer à la reconnaissance de la religion Jedi ( ce qui a failli se faire en Australie car le gouvernement avait promulgué une loi accordant le statut de religion à une croyance quand elle atteignait un nombre défini de fidèle !!!)

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Cronos et Chronos est le même personnage. Il est le rejeton d'Ouranos (le ciel) et gaia (la terre) qui eurent plusieurs progenitures dont les titans et les geants. Cronnos eùt lui meme une progeniture avec sa soeur Rhea . De ses deux là furent conçu zeus, poseidon,Hades, Era et deux autre filles dont je me rappel plus le nom. Cronos castra son pere... puis bien plus tard il mangea tous ses enfants par peur d'une prophetie qui annonçais qu'un de ses enfant le detronerais. Seul zeus s'en est sortis... caché par sa mère las du massacre de ses enfant. Afficher tout Je suis d'accord pour ce qui est de Cronos, mais il faut bien comprendre que Chronos et Cronos ne sont pas du tout le même personnage. Cronos est un Titan tandis que Chronos est un dieu, celui du temps.

Posté le

android

(3)

Répondre

«L’enfer n’existe peut-être pas. L’ enfer,c’est peut-être simplement d’être obligé d’écouter vos grands-parents respirer quand ils mangent un sandwich...»
Jim carrey

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Comment des anges peuvent t'ils désobéir à Dieu ? en suivant le diable... celui-ci est d'ailleurs le premier ange dechu

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je vais finir par connaîtrr ton grand-père mieux que le mien ;) Et Grand-mère ! Citadine , sédentaire , démarche paralysante , souveraine , des yeux à l'éclat subversif , balayés par des cils immenses , en un fugace veloutis de frelon , toute d'indulgence , elle va à travers saccages et menus bonheurs du jour , avec son baluchon d'erreur et d'innocence et son éclat de rire de belle femme imprudente et encore cajolée ....La beauté de ma mère outrepasse les limites de la décence , quand à papa s'il avait vécu au temps de la mythologie grecque , Apollon n'aurait pas existé .... et puis moi !
Vous savez tout !...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : le père de Chronos ? je me demande si tu ne confonds pas Chronos et Cronos. Pour ce qui est de Prométhée, ce dernier est enchaîné au sommet des Monts du Caucase et non dans le Tartare. Exact pour Promethée: c'est le caucase

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : peut etre vais je dire une anerie mais si c'est le cas tu me corrigeras car tu as l'air bien calé, il me semblai que Prométhée nous avait apporté le fin divin ce pourquoi il fut enfermé mais que notre "créateur" se trouvais etre Hephaïstos! Selon certains mythes Promethée et son frère Epiméthée durent parer et attribuer des dons à toutes les races mortelles créés par les dieux. Epiméthée voulant faire le partage seul, son frère y concentit.
Il commença par les animaux en donnant aux uns la force aux autres de la fourrure etc. Lorsqu'il arriva aux Hommes il ne restait rien. Pris de pitié, son frère vola le feu sacré des dieux et les connaissances des métiers et les donna aux Hommes.
Pour punition pour celui-ci Zeus ordonna que Promethée soit enchainé à une colonne au sommet du Caucase où un aigle devait chaque jour lui dévorer le fois qui repoussait toujours. Trente ans plus tard il fut délivré par Heraclès avec l'accord de Zeus.
Pour punition pour les Hommes Zeus demanda à Hephaistos de façonner une femme avec de la Terre et de l'eau à laquelle toute les déesse donnèrent un don, c'était Pandore qui veut dire don de tout. Mais Hermès, sur l'ordre de Zeus lui insuffla la fourberie et on lui confia une jarre contenant maux et souffrances avec l'ordre de ne pas l'ouvrir. Elle fut offerte pour épouse à Epiméthée en lui faisant croire à un cadeau des dieux. Mais un jour, prise de curiosité elle ouvrit la jarre comme les dieux l'avait espéré et tous les maux qu'elle contenait de répendirent sur les Hommes. Cependant elle ferma la jarre à temps pour retenir l'espérance.

Selon d'autres mythe c'est Promethée lui-même qui créer les Hommes avec ou sans l'aide d'Athéna

Posté le

android

(5)

Répondre

Je le savais déjà, mais je l'avais vu en cours de latin, et pas de grec !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Précisions sur le mythe de Prométhée

Les dieux avaient confié à Prométhée (celui qui prévoit) et à son frère Épiméthée (celui réfléchit trop tard) la lourde tâche de peupler le monde. Épiméthée créa les hommes et les animaux. Il dota ces derniers des meilleures qualités ouïe fine, regard perçant, protection (poils ou exosquelette, etc. ) et laissant l'homme nu.

Prométhée va prendre le parti des hommes en leur donnant la culture la station debout. La première offrande aux hommes fut le feu qu'il alla piquer à d'Héphaïstos (le dieu du feu). Les dieux râlèrent comme des putois mais il fit pire : lors des offrandes de viandes faite aux dieux il garde la bonne viande pour les hommes et ne laisse aux dieux que des os recouverts de graisse. Là trop c'est trop et Zeus condamne ce bon bougre à avoir le foie dévoré par un vautour. Il en sera délivré par Héraclès qui zigouille le vautour. Pour une fois la force vient aider l'intelligence.

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : Ben... Non, c'est pas nouveau. Ça date du XVIème siècle. Le catholicisme désigne bien une "religion" (sens littéral) "en communion avec le Pape et les Evèques"... À la différence des 2 autres principales "religions" Chrétiennes : protestants et ortodoxes, qui reconnaissent aussi le Christ comme Messie, mais pas ses représentants "catholiques"; mais qui sont aussi des "religions". Le mot religion n'est seulement désigné sur la reconnaissance d'un Messie. Afficher tout voilà ou est allée cette religion --" en même temps avec des papes comme Alexandre 6, je comprend pourquoi les autres branches se sont créées.
de toute façon le mot religion ne veut plus rien dire aujourd'hui...

Posté le

android

(0)

Répondre

Je le savais déjà ! Merci Saint Seiya alias Les Chevaliers du Zodiaque ^^

Posté le

iphone

(6)

Répondre

a écrit : le père de Chronos ? je me demande si tu ne confonds pas Chronos et Cronos. Pour ce qui est de Prométhée, ce dernier est enchaîné au sommet des Monts du Caucase et non dans le Tartare. Oui Ouranos le pére et Cronos le fils . Il me semble . Puiz Zeux fils de Cronos etc etc très passionant la mythologie grec et romaine .

Posté le

android

(0)

Répondre

JLSD en gros, grâce à god of war! Qui a dit que les jeux vidéos, même ultra violent, ne pouvait pas nous apprendre des choses?

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Comme il a été dit précédemment : Lucifer était un ange (le chef des anges), qui était le plus beau et le plus fort de ceux-ci (luci la lumière ; et fer la force). Malheureusement il se vanta auprès d'autres anges d'être le meilleur d'entre eux. Dieu le punit alors d'avoir commis le plus grand des péchés capitaux : l'orgueil, et le bannit du paradis. Il trouva refuge aux enfers donnant naissance à l'ordre des anges déchus. Afficher tout Ce n'est pas tout à fait ce que la bible enseigne sur le personnage appelé diable (calomniateur) ou Satan (opposant). On ne connait pas son nom juste ces 2 qualificatifs. Le terme "Lucifer" qu'on retrouve dans certaines traduction en Isaïe 14:12 ne désigne pas Satan le Diable si on regarde le contexte.
Toujours selon la bible il s'agissait de l'une des créature spirituelles les plus importantes, le chef des anges, n°3 de l'univers (après Dieu et Jésus).
Et en effet il s'est enorgueillit de cette position par contre son problème est qu'il a nourrit le désir d'être adoré des humains. Il a insinué que les humains pouvaient se passer de la direction de Dieu, et on en fait la démonstration depuis tout ce temps, ce qui explique le désordre dans lequel est plongé l'humanité et l'apparente inaction de Dieu.

Posté le

website

(2)

Répondre

En revanche il a vécu encore un bout de temps dans les cieux (ce que tu appelle le paradis) à proximité de Dieu (cf le passage de Job ou le Diable entre en présence directe de Dieu). Il a en effet été chassé de ce lieu (plutôt récemment) mais pas dans ce que tu appelle "l'enfer". Il a été précipité aux environs de la terre selon Apocalypse ou Revelation 12:12 et 12:9. Depuis l'épisode du jardin d'eden, c'est le Diable qui dirige la terre, ou le système de chose humain (1 jean 5:19)
Il a été rejoint par des anges rebelles appelés aussi "démons". Ceux-ci ont pour but de détourner les humains de Dieu et de s'opposer à ceux qui veulent Lui plaire. Un espoir tout de même, à un certain moment Dieu reprendra les reines et mettra hors d'état de nuire le diable et ses démons, puis ensuite s'en débarrassera de façon définitive.

Posté le

website

(0)

Répondre