"Rockall" est un minuscule rocher d'environ 650 m2 perdu au milieu du nord de l'Atlantique qui suscite un intérêt très particulier. Revendiqué par le Danemark, l'Islande, l'Irlande et le Royaume-Uni, sa possession pourrait entraîner la souveraineté sur le plateau continental situé autour de lui, qui serait très riche en hydrocarbures.
http://www.youtube.com/watch?v=5bE_GmW1Et0&feature=related
Tous les commentaires (93)
Ce rocher ressemble un peu au "rocher du diamant", en Martinique au large de Ste Anne, que français et anglais se sont disputés pendant longtemps (et pourtant il n'y a pas de pétrole !). Les anglais ont gagné ! Le rocher est à eux et il a un statut particulier : il est considéré par la France comme un "bâtiment" (bateau) anglais...
Avec de l'electricité.
Et tu la produis comment l'electricité ?
A la fin on finit tjs pas polluer...
Non, non et non. Pour relancer l'économie et la demande, il faut effectivement des ressources d'énergies. Imaginons que la société est une pyramide. Tu préfères renforcer les "étages" en t'occupant de la famine, des guerres ? Mieux vaut consolider les "bases", en relançant l'économie, qui aboutira, d'une façon ou d'une autre, au reste. Sinon tu construis un colosse aux pieds d'argile : étages résistants mais fondations branlantes. Il suffit que quelque chose touche à nouveau les fondations, comme une autre crise, et tout s'effondre.
Je te renvoie vers un article très détaillé qui s'interroge justement sur la souveraineté des Senkaku / Diaoyu :
www.lemonde.fr/idees/article/2012/10/11/a-qui-appartienent-les-iles-senkaku-diaoyu_1773128_3232.html
[quote="MysteryScienceMan"]Exactement, avec les Îles Senkaku. Ces îles appartiennent au Japon depuis plus de 100 ans mais, et ça ne m'étonne même pas, les Chinois ont choisi la violence pour la revendication.[/quote]
Il faut bien comprendre que le Japon a profité de la faiblesse de la Chine, colosse aux pieds d'argile attaqué par plusieurs pays. Les îles Senkaku ont toujours appartenu à la Chine, tout comme les îles Kouriles au Japon. (qui possèdent elles-aussi ces réserves d'hydrocarbures tant convoitées). Et je pense qu'il y a un lien de cause à effet entre ces deux affaires : si la Russie reconnaissait enfin au Japon la souveraineté des îles Kouriles, celui-ci serait plus à même de reconnaître ses torts sur les îles Senkaku.
Et pour finir, les îles Senkaku devraient donc s'appeler les îles Diaoyutai s'ils appartenaient à la Chine, et les îles Kouriles le "Chshima rett?" (chaîne des milles îles) ou plus simplement le "Kuriru rett?" (châine des Kouriles).
Un conflit entre 4 ou 5 pays pour un bout de rocher.
Je t'y foutrais un peu de dynamite et pouf ! Plus de problème diplomatique ?
(Il y avait pas une histoire de pond comme ça dans le bon, la brute et le truands ?)
Tu rétabli comment l'économie dans un pays en guerre ?
C'est seulement une façon de présenter tes priorités, il y en a d'autres.
Pour ma part, je pense qu'il vaux mieux régler les guerres et la famine avant de commencer à solidifier l'économie pour assurer l'avenir.
Un ami motoriste m'a confié que ça fait trente ans qu'on sait faire des moteurs qui consomment entre 4 et 5 litres / 100km.
Ils ont juste eu une maxi pression des lobbys du pétrole pour ne pas les commercialiser...
Je croyais qu'il me pourrait pas y avoir pire que la Chine et le Japon... et ben si.