Le rocher inhabitable que 4 pays veulent posséder

Proposé par
le

"Rockall" est un minuscule rocher d'environ 650 m2 perdu au milieu du nord de l'Atlantique qui suscite un intérêt très particulier. Revendiqué par le Danemark, l'Islande, l'Irlande et le Royaume-Uni, sa possession pourrait entraîner la souveraineté sur le plateau continental situé autour de lui, qui serait très riche en hydrocarbures.

http://www.youtube.com/watch?v=5bE_GmW1Et0&feature=related


Tous les commentaires (93)

Ce rocher ressemble un peu au "rocher du diamant", en Martinique au large de Ste Anne, que français et anglais se sont disputés pendant longtemps (et pourtant il n'y a pas de pétrole !). Les anglais ont gagné ! Le rocher est à eux et il a un statut particulier : il est considéré par la France comme un "bâtiment" (bateau) anglais...

Posté le

iphone

(7)

Répondre

a écrit : 650 m2. Un pti caillou qui vaut son pensant en or :). "pensant en or", tu m'as tué XD

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : Oui j'ai déjà vaguement entendu parler de ces moteurs à l'hydrogène, à l'eau etc. Mais d'ici à ce que tout le monde en profite, il vaut mieux compter sur le pétrole. Question de volonté politique. Même si je trouves ça débile, c'est pas moi qui vait changer ça malheureusement. Et tu le produis comment l'hydrogene ?
Avec de l'electricité.
Et tu la produis comment l'electricité ?
A la fin on finit tjs pas polluer...

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Et tu le produis comment l'hydrogene ?
Avec de l'electricité.
Et tu la produis comment l'electricité ?
A la fin on finit tjs pas polluer...
Sans compter que l hydrogene produit de la vapeur d eau qui est un gaz a effets de serre...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : ce n'est pas la bonne solution car su tout le monde faisait ça, il faudrait produire tellement d'huile que ça crerai des problèmes au niveau des sols épuisés pas l'agriculture intensive Autant se servir de ce qu'on a déjà au lieu de le jeter, non ? (ou alors on fait comme le restaurant americain d'une autre anecdote et on garde la même huile de friture depuis que le resto est créé :D)

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Premièrement, le problème de pétrole ne concerne pas que les "riches" mais également toutes les classes sociales, voitures ou non, cela joue un rôle dans l'économie. Et deuxièmement pourquoi cette agressivité gratuite contre une classe sociale soit elle pauvre ou riche? Jamais tu n'aurais osez dire ça des "pauvres". C'est quelque chose qui ne se fait pas, point barre. Afficher tout a aucun moment je n ai eu d agressivité etant moi meme dans un tres bon niveau de vie. n essais pas de faite l intelligente en analysant un commentaire qui n en merite pas alors vas donc commenter ceux qui en meritent

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : c'est pas le monde des bisounours; des personnes s' en mettront plein les poches avant que cela ne nourrisse un affamé.
et puis on peut aussi arrêter d'être sous l'influence des lobbys et développer d'autre énergies tel l'hydrogène, renseignez vous, récemment ils ont fabriqué un mo
teur qui ne polluent pas le moins du monde. Afficher tout
Et il coûte combien ce "moteur magique of the dead, owi, il pollue pas, avec ça on va résoudre tous les problèmes" ?



Non, non et non. Pour relancer l'économie et la demande, il faut effectivement des ressources d'énergies. Imaginons que la société est une pyramide. Tu préfères renforcer les "étages" en t'occupant de la famine, des guerres ? Mieux vaut consolider les "bases", en relançant l'économie, qui aboutira, d'une façon ou d'une autre, au reste. Sinon tu construis un colosse aux pieds d'argile : étages résistants mais fondations branlantes. Il suffit que quelque chose touche à nouveau les fondations, comme une autre crise, et tout s'effondre.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Exactement, avec les Îles Senkaku. Ces îles appartiennent au Japon depuis plus de 100 ans mais, et ça ne m'étonne même pas, les Chinois ont choisi la violence pour la revendication. Dans l'idée ça y ressemble, mais les tensions sont beaucoup moins fortes avec Rockall.
Je te renvoie vers un article très détaillé qui s'interroge justement sur la souveraineté des Senkaku / Diaoyu :

www.lemonde.fr/idees/article/2012/10/11/a-qui-appartienent-les-iles-senkaku-diaoyu_1773128_3232.html

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Non justement. L'Antarctique est un véritable continent constitué à base de roches. À ne pas confondre avec l'Arctique qui lui fond de plus en plus car constitué uniquement de glaces. c'est vrai tu as raison autant pour moi

Posté le

android

(0)

Répondre

[quote="MysteryScienceMan"]Exactement, avec les Îles Senkaku. Ces îles appartiennent au Japon depuis plus de 100 ans mais, et ça ne m'étonne même pas, les Chinois ont choisi la violence pour la revendication.[/quote]

Il faut bien comprendre que le Japon a profité de la faiblesse de la Chine, colosse aux pieds d'argile attaqué par plusieurs pays. Les îles Senkaku ont toujours appartenu à la Chine, tout comme les îles Kouriles au Japon. (qui possèdent elles-aussi ces réserves d'hydrocarbures tant convoitées). Et je pense qu'il y a un lien de cause à effet entre ces deux affaires : si la Russie reconnaissait enfin au Japon la souveraineté des îles Kouriles, celui-ci serait plus à même de reconnaître ses torts sur les îles Senkaku.

Et pour finir, les îles Senkaku devraient donc s'appeler les îles Diaoyutai s'ils appartenaient à la Chine, et les îles Kouriles le "Chshima rett?" (chaîne des milles îles) ou plus simplement le "Kuriru rett?" (châine des Kouriles).

Posté le

website

(1)

Répondre

Un conflit entre 4 ou 5 pays pour un bout de rocher.

Je t'y foutrais un peu de dynamite et pouf ! Plus de problème diplomatique ?

(Il y avait pas une histoire de pond comme ça dans le bon, la brute et le truands ?)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Et il coûte combien ce "moteur magique of the dead, owi, il pollue pas, avec ça on va résoudre tous les problèmes" ?



Non, non et non. Pour relancer l'économie et la demande, il faut effectivement des ressources d'énergies. Imaginons que la société est une pyramide. Tu préf
ères renforcer les "étages" en t'occupant de la famine, des guerres ? Mieux vaut consolider les "bases", en relançant l'économie, qui aboutira, d'une façon ou d'une autre, au reste. Sinon tu construis un colosse aux pieds d'argile : étages résistants mais fondations branlantes. Il suffit que quelque chose touche à nouveau les fondations, comme une autre crise, et tout s'effondre. Afficher tout
Ha et pour toi, la guerre et la famine par rapport à "l'économie" ça se trouve en dessous ou au dessus dans ta pyramide ?
Tu rétabli comment l'économie dans un pays en guerre ?

C'est seulement une façon de présenter tes priorités, il y en a d'autres.


Pour ma part, je pense qu'il vaux mieux régler les guerres et la famine avant de commencer à solidifier l'économie pour assurer l'avenir.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Un ami motoriste m'a confié que ça fait trente ans qu'on sait faire des moteurs qui consomment entre 4 et 5 litres / 100km.
Ils ont juste eu une maxi pression des lobbys du pétrole pour ne pas les commercialiser...

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Après le rapport gallois, j'attends avec impatience ton rapport !!! Tu viens de trouver une solution pour relancer la croissance en "même pas 5 min" ... Alors en 1 semaine tu peux sauver le monde non ? Au lieu de prendre de haut, on lit bien le message. J'ai considéré la demande comme acquise, pour pouvoir ensuite affirmer qu'on avait absolument besoin de pétrole, je n'ai en aucun cas donné de solutions à la crise. J'ai juste démontré l'importance du pétrole dans l'économie. Donc Monsieur le Chef d'entreprise, à l'avenir, avant de dénigrer les autres, on s'assure de bien comprendre les commentaires des autres.

Posté le

website

(2)

Répondre

a écrit : ce n'est pas la bonne solution car su tout le monde faisait ça, il faudrait produire tellement d'huile que ça crerai des problèmes au niveau des sols épuisés pas l'agriculture intensive C'est de l'huile usagée justement, qui serait normalement détruite. Au lieu de ça, on la recycle, d'ailleurs ça marche super bien, je connais une personne qui fait ça. Par contre, on le sent bien quand ça tourne à l'huile de friture, c'est pour ça que tout le monde l'appel "la friteuse" ^^

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Ha et pour toi, la guerre et la famine par rapport à "l'économie" ça se trouve en dessous ou au dessus dans ta pyramide ?
Tu rétabli comment l'économie dans un pays en guerre ?

C'est seulement une façon de présenter tes priorités, il y en a d'autres.


Pour ma part, je pense qu'il vaux mieux régler les guerres et la famine avant de commencer à solidifier l'économie pour assurer l'avenir.
Afficher tout
Sauf que pour régler la guerre, il faut des armes, des canons DCA, des lance roquettes, des munitions, en gros des sous. Idem pour la famine, il faut bien payer toute la nourriture. Donc vu que grosso modo, on est en train de parler de l'Afrique en parlant de pays subissant la crise, leur seul salut pourrait venir des pays qui auront réussis à relancer leur économie. Comme en Côte d'Ivoire, l'OTAN essaiera de rétablir la paix (OTAN financé par les grandes puissances, donc pour qu'ils versent des sous, il faut qu'ils en gagnent, donc il leur faut une croissance), pendant que les associations humanitaires (financés par les pays, et par des dons privés, et pour qu'il y'ait des dons, il faut que les gens aient un travail, et qu'ils gagnent bien leur vie, donc il faut une croissance) donnent de la nourriture aux populations dans le besoin.

Posté le

website

(1)

Répondre

Je croyais qu'il me pourrait pas y avoir pire que la Chine et le Japon... et ben si.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La fabrication de l'hydrogène est un processus extrêmement polluant... Non en fait la production d'hydrogène n'est pas vraiment poluante. Le soucis est de tout restructurer. Le coup serais énorme même pour les pays Les plus riches. De plus l'hydrogène est bien plus dangereux que le pétrole.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sans compter que l hydrogene produit de la vapeur d eau qui est un gaz a effets de serre... ? Et si on la condense.. Ça donne de l'eau non ? Il faut arrêter de dire dès bêtises

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Sans compter que l hydrogene produit de la vapeur d eau qui est un gaz a effets de serre... Arrêtons de faire cuire des pâtes et des pommes de terre vapeur pour arrêter l'effet de serre !!!!

Posté le

android

(2)

Répondre