Le fait de trinquer nous vient du Moyen âge : avant de boire, il fallait cogner fort les chopes en bois pour qu'un peu de boisson passe de l'une à l'autre, garantie que votre partenaire n'avait pas tenté de vous empoisonner.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16348 anecdotes - 398 lecteurs connectés
Le fait de trinquer nous vient du Moyen âge : avant de boire, il fallait cogner fort les chopes en bois pour qu'un peu de boisson passe de l'une à l'autre, garantie que votre partenaire n'avait pas tenté de vous empoisonner.
Tous les commentaires (99)
Oui je l'ai appris en classe nature quand j'étais en cm1
vous êtes bien gentils avec toutes vos versions mais après tout qu est ce que vous en savez ? vu qu il y a plusieurs versions provenant de plusieurs personnes qui elles mêmes les ont apprises de plusieurs sources différentes, on saura jamais. Alors vous vous fatiguez pour rien à jouer à "c est moi qui ait la bonne histoire" :-)
Bah dis donc, il devait avoir confiance les uns aux autres ...
Je suis partage x) Les deux raisons qui sont donc l'anecdote et l'autre de mettre nos 5 sens en en eveil. (plus de precisions ~ commentaires preferes) car les deux sont tres probables. Je ne sais pas quoi dire... :3
Pas mal au moyen âge
La confiance règne
[quote=chambers]Le fait de trinquer, c'est pour rajouter le dernier sens qui ne peut pas etre mis en eveille par une boisson. Par exemple avec du vin on utilise l'odorat, le toucher avec la langue, le gout, la vue avec la robe du vin. Le fait de trinquer c'est pour mettre en eveille l'ouie[/quote]Y a la musique pour ça
on ne trinque jamais une boisson chaude et une boisson froide !
j aimerai bien savoir pourquoi ??
merci pour votre reponse
En fait, cela se faisait déjà durant l'antiquité.
Et benh si un mec avait du poison dans un verre, il s'auto tue enfaite !?
Moi j'essaie de trinquer au troquet avec le verre vide... Une façon de me le remplir grâce à mon voisin ;-)
Donc si j'ai bien compris, à chaque fois qu'on buvait, il fallait en foutre dans le verre d'un type qui n'avait ni soif ni demandé quoique ce soit ?
Non, tout simplement, il fallait que 2 personnes buvant un verre ensemble trinque assez fort pour que les liquides se mélangent. Une façon de prouver à la personne d'en face qu'il n'a pas empoisonné sa boisson. D'une certaine manière c'est pour montrer qu'ils peuvent se faire confiance mutuellement !
Pas d'accord dans la culture chinoises si ont mettait le verre plus bas que la personne devant soit se la prouvait une "soumission" jai un peu exagérer mais c'est juste pour vous montrer
J'ajouterai qu'il vaut mieux éviter de dire tchintchin si vous trinquez avec un Japonais... parce-qu'il risque de se demander pourquoi vous lui dites "pénis" avant de boire ! :)