La station parisienne de métro et de RER Châtelet - Les Halles est la plus grande gare souterraine du monde. Elle reçoit environ 750 000 voyageurs par jour venant de 3 lignes de RER et 5 lignes de métro. Elle fait également partie du RER A, la ligne de transport en commun la plus empruntée dans le monde entier.
Chaque jour, 1500 trains transitent dans la station Châtelet, avec 520 000 voyageurs quotidiens dans la seule gare du RER. Aux heures de pointe, la gare peut voir jusqu'à plus de 120 trains en seulement une heure.
Quant au RER A, c'est près d'1,2 millions de personnes qui l'empruntent chaque jour.
Commentaires préférés (3)
Autre galère mais en surface et en souterrain : la gare du Nord !
Thalys, Eurostar, SNCF, RER B D et E, métro. 2 4 et 5
Et je ne parle pas de la fréquentation !
Je comprends pas vraiment la dernière phrase, elle est zarb non ? "Elle fait également partie du RER A, la ligne de transport en commun la plus empruntée dans le monde entier."
Quant à la fréquentation, on voit que ceux qui parlent ne la prennent pas quotidiennement, il n'y a aucun problème dans la gare même à moins de prendre le dernier métro, mais ça c'est le cas sur beaucoup de ligne. Des règlements de bandes ? ça a le mérite d'être drôle, il y a énormément de policiers et l'armée jamais loin. Gare du Nord, effectivement, est plus problématique.
C'est fou quand même, on pourrait penser que les stations les plus empruntées sont dans des villes plus peuplées comme tokyo, NY ou mexico, mais non, c'est à paris, 22ème plus grande mégalopole (avec sa banlieue) que c'est le cas.
Tous les commentaires (30)
C'est aussi un endroit mal fréquenté en raison du croisement de 3 lignes RER ce qui donne lieu a des règlements de comptes entre bandes . C'est aussi la grosse galère pour les touristes je l'imagine ... Déjà se moi j'ai du mal..
Roh oui un vrai labyrinthe :-( et une vrai galère pour ceux qui ne connaissent pas ! J'en ai fais les frais cet été !
Autre galère mais en surface et en souterrain : la gare du Nord !
Thalys, Eurostar, SNCF, RER B D et E, métro. 2 4 et 5
Et je ne parle pas de la fréquentation !
Je comprends pas vraiment la dernière phrase, elle est zarb non ? "Elle fait également partie du RER A, la ligne de transport en commun la plus empruntée dans le monde entier."
Quant à la fréquentation, on voit que ceux qui parlent ne la prennent pas quotidiennement, il n'y a aucun problème dans la gare même à moins de prendre le dernier métro, mais ça c'est le cas sur beaucoup de ligne. Des règlements de bandes ? ça a le mérite d'être drôle, il y a énormément de policiers et l'armée jamais loin. Gare du Nord, effectivement, est plus problématique.
Ben Laden vous remercie.
@okidoki: Chatelet est une station du RER A, le RER plus fréquenté au monde..
Il me semble que cette ligne est aussi considérée comme l'une ayant le plus de problèmes (techniques, grève, etc.). Elle doit être en compétition avec le RER B ^^
ceux qui on le plus de problemes techniques ne sont pas vraiment les rer mais les transiliens : mon transilien, que j'utilise pour aller à Paris depuis le Sud-Est de l'Ile de France (et oui le RER s'arrete à Melun), est constitué de rames de rer jugées trop obseletes pour le rer, et avec de nombreux petits-gris. Les gens maintenant prennent les TER bourgogne pour avoir de vrais trains.
Quand au chatelet et la gare du nord, en effet si on fait pas attention c'est difficile, mais c'est relativement bien signalé avec les pancartes. Le probleme de chatellet ne se situ pas en dessous mais en surface, vers la fontaine des innocents ou dans le forum.
@Floresce : J'ai compris le sens cachée de la phrase mais elle me semble pas très française, une station ne fait pas "partie" d'une ligne. Enfin je crois que ce serait plus claire si on disait qu'une ligne passe par une station.
Je prends le RER B et le RER A tous les jours depuis plus de 4 ans en faisant le changement à Chatelet et la B est environ 10000 fois pire que la A, d'un point de vu technique c'est incroyable comme ça marche jamais d'autant que c'est la ligne la plous syndiquée, en grève plusieurs mois par an.
C'est fou quand même, on pourrait penser que les stations les plus empruntées sont dans des villes plus peuplées comme tokyo, NY ou mexico, mais non, c'est à paris, 22ème plus grande mégalopole (avec sa banlieue) que c'est le cas.
Completement d'accord avec toi Eskis, j'allais faire la même remarque ^^
Et 1500 trains, waouh... moi j'en ai trois qui passent par jour à ma gare de ma petite ville perdue :D
Certes c'est une vraie fourmilière, mais je n'ai jamais vu aucun règlement de compte ni d'agression a châtelet. C'est très bien surveillé. A part quelques bandes errantes le soir très tard, mais innofensives, car beaucoup de policiers, rien a signaler (jy passe 2 a 4 fois par jours tous les jours depuis 10 ans)
Pas vraiment des règlements de compte mais y'a des aggressions et pas si tard que ça parfois, mais là n'est pas le point de l'anecdote.. Faut dire je me coucherais moins bête mais ça m'étonne pas pour autant (étant habituée a châtelet et sa foule :p) mais je pensais que new york était pas mal aussi au niveau "foule" dans ce type de transport..
N'empêche quand je vois qu'au Japon il y a des pousseurs pour faire rentrer le plus possible de gens dans les wagons j'ai du mal a croire que la ligne A soit la plus empruntée au monde(peut être dût a la taille de la ligne...)
T'inquiete pas ciroulertte vien a chatelet rer A a 8h du matin et a 17h30, tu verra t'es fameux pousseurs et si t'as dla chance, t'en verra meme sur la ligne 4 lol
Quelle idée de vire a Paris en même temps
Et en plus elle sent mauvais, l'œuf pourri !
PpppunaaaaaaOiuuse
A noter qu'a Paris, et ce, malgré le boulot de Haussman, les rues en surface sont.. Étroites. Et ce en partie grace au boulot de Delanoe x) . Ce qui favorise lengorgement, et, good for us, les transports en commun.
(sinon, si je trouve beaucoup de couloirs de bus inutiles, d'autres, a mon avis, sont très bien situes et très efficaces, notamment la liaison gobelins-montparnasse.)
Je vous rassure, les gares au Japon sont beaucoup + fréquentées, comme votre instinct vous le disait :
fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Shinjuku
Après c'est pas une gare souterraine, les quais étant en surface. Ensuite le nombre de lignes énormes au Japon doit diviser le nombre d'usagers par ligne suffisamment pour ne pas être champions du monde de cette catégorie, mais en terme de transports d'usagers par jour le réseau de trains/métro de Tôkyô est trèèèèès loin devant celui de Paris à mon avis.
Ca m'etonne beaucoup. le métro parisien n'est pas très fréquenté. il faudrait regarder du cote de Moscou avec ses 5milliards de voyageurs par an.